REM - Discussion générale

I was stuck on the green line once between two stops near the Big O and we sat there in the dark for a very long time (about 45 mins). They turned the lights off and we just had to wait in total silence, was very eerie.

1 « J'aime »

I know it can happen, I experienced it too. But it’s rare. For the REM, because of the longer distances between REM stations, and because it passes through uninhabited spaces, it’s bound to happen that during a service stop, some people (if not several) will be in between stations. And since there’s only one line, pretty much everyone on the 16km line will be affected.

Combien de temps au total la panne à durée?

image

2 « J'aime »

Problème d’aiguillage:
La panne a finalement été rétablie vers 9 h 15. Au total, le REM aura donc été en panne pendant plus d’une heure et 15 minutes. « Le problème a vraiment été au niveau des aiguillages. Il y a un système qui s’est bloqué », a expliqué après coup le porte-parole du CDPQ Infra, Jean-Vincent Lacroix.

3 « J'aime »

Hmm, mesemble que ce n’est pas la première fois que le système d’aiguillage cause des problèmes… Sur la marche à blanc aussi je me souviens qu’ils en avaient parlé.

Problème d’aiguillage… C’est bel et bien le successeur du train de Deux-Montagnes (et Mascouche) :melting_face:

2 « J'aime »

Thank you for this excellent analysis.

When my train left Gare Centrale then abruptly braked, I believed it was an issue with the switch right before the station, so the train had to wait till they could reconnect to it

Déjà un pépin lors d’une journée tout a fait normale côté météo/température. J’ose pas imaginer la suite cet hiver lors des conditions météos exécrables de neige et de verglas…

2 « J'aime »

On va espérer que les stratégies de prévention et que les délais de réponse à ce genre d’incident vont s’améliorer avec le temps. >1h15 min c’est beaucoup pour une panne en heure de pointe.

Quelqu’un peut m’expliquer pourquoi ils avaient besoin de bouger une switch entre Panama et IDS?

2 « J'aime »

Pour contourner un premier train en panne ?

Ils n’avaient peut-être pas de besoin, mais si l’interrupteur de positionnement brise et que le centre de contrôle ne sait plus la position de l’aiguillage, normal de tout arrêter ! Bon, en métro, on demande à l’opérateur d’y aller en marche à vue pour valider le positionnement et procéder si le tout est bien placé, mais à vitesse réduite, ce qui est impossible ici.

Yup Journal de Montréal

3 « J'aime »

I tested it, and yes, like exo, the 1 Trip AB fare works at every station within 2 hours. So you can exit and reenter, tap again, and it will say “Correspondance acceptée”

4 « J'aime »

Article maintenant en ligne.

https://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:MA1_iWwBDlYJ:https://www.journaldemontreal.com/2023/07/31/les-riverains-sonores-du-rem-sont-partages-entre-colere-resignation-et-haussement-depaules&cd=9&hl=en&ct=clnk&gl=ca&client=safari

TVA a fait un reportage en direct ce soir à partir d’une rame du REM sur le problème d’aiguillage de ce matin et c’était plus nuancé que ce que je m’attendais. Étonnant venant d’un média de Québecor.

3 « J'aime »

TVA sont plus nuancés que le JDM.

2 « J'aime »

En route vers Panama!

90% de la clientèle du train est dans cette photo! :slight_smile:

2 « J'aime »