REM - Discussion générale

J’ai été à la gare Centrale. La file fait le pourtour du hall côté Nord, pour se terminer à mi-chemin dans le couloir pour le 1PVM

CDPQ et stm doivent collaboré ensemble. Les stations REM et métro doivent être présent sur les deux cartes

3 « J'aime »

Oui, ce plan est absolument inutile pour planifier son trajet dans le réseau, la seule fonction c’est de bien mettre en avant le REM et son futur, montrer comment c’est trop bien.
Bref, on s’avance gentiment vers la raison même que les cartes de style métro ont été inventées en premier lieu.

3 « J'aime »

Still can’t plan for Monday the 31st with Google Map. But the bus do not cross the bridge, so the result is a nightmare in correspondence and travel time!

And the RTL «preview» tool is useless since the results are based on the new schedules available in 3 weeks only!

On the phone the Transit app seems the best alternative.

3 « J'aime »

Je suis allé cet après-midi à partir de Gare Centrale - ça a été pas mal fluide, on a pas attendu très longtemps en file. J’ai vraiment été impressionné par le quai à Gare Centrale, c’est tellement lumineux. Je n’avais pas non plus réalisé à quel point le trajet entre Gare Centrale et Île-des-Soeurs était sinueux, ça donnait l’occasion d’avoir différents points de vue. Je suis descendu à Brossard et à Du Quartier au retour (j’étais un peu fatigué donc je ne me suis pas arrêté à Panama ou IdS) mais les stations sont vraiment belles et lumineuses.

Mes deux notes négatives, qui ne sont pas majeures, c’est que l’arrivée en station à Panama et du Quartier était un peu brusque. J’ai aussi entendu le sifflement aigu au retour. Mais comme mentionné, je crois que c’est des détails qui pourront être ajustés.

Quelques photos prises aujourd’hui:








14 « J'aime »

Et 60 000 personnes aujourd’hui encore, donc un total de 120 000 personnes ont pris le REM lors des deux journées inaugurales! source: (REM sur Twitter/X) Il est très clair que la population de la région a soif de TeC, et c’est beau et rassurant à voir après avoir eu cette impression que tout le monde dénigre le REM dans la presse.

15 « J'aime »

J’ai oublié d’ajouter, il y avait quelque chose de vraiment excitant de prendre un métro qui va à l’extérieur - pour avoir vécu à Paris et ayant visité New York plusieurs fois, je me rends compte que ça peut vraiment être magique de se mouvoir à travers la ville en ayant fenêtre sur celle-ci.

13 « J'aime »

Je ne savais pas que Paige Saunders écrivait pour MTLBlog/Narcity maintenant

The Montreal REM Is An Urban Miracle: Here’s What It’s Going To Change

Sadly, the most important thing still hasn’t changed. Looking at you, Blue Line extension!

Paige Saunders, STAFF
lifestyle
Jul 28, 2023, 11:47 AM


One of the REM Montreal trains.
@rem_metro | Instagram

This Opinion article is part of a Narcity Media series. The views expressed are the author’s own and do not necessarily reflect the views of Narcity Media.

The REM opening ends an exciting and excruciating process. The project was announced in 2016 and for the first few years, with the SNC scandal raging and an unproven public-private partnership model, I was a firm skeptic. But something special has happened. For a North American transit project, the REM is a home run.

Mega-projects usually go wrong. In fact, research by Bent Flyvbjerg estimates they are over budget or off schedule 91.5% of the time. Horrifying failures amongst our peers made it rational to write off the REM.

The Ottawa Confederation Line took 6 years but is currently out of service (again) and rapidly becoming the capital’s Olympic stadium.

Think that’s a mess? The Eglinton Crosstown in Toronto, an incoherent politically-derailed mess of a tram-subway, is about 1/3 the length of the REM despite starting construction seven years before the REM. Now, 12 years later and billions over budget, it still has no opening date.

You just don’t get to build a 67 km rapid transit system within a decade here. It took 41 years for the Metro to hit that length and half of that was done in an era when bulldozing neighbourhoods was common practice. People from across the continent are studying Montreal to work out what changes allowed this to happen — some of those changes include using automation, unique financing and making better use of existing tracks and highway corridors.

So with the South Shore segment opening this weekend, it’s time to ask: After years of negatives, and a few more to likely come, what positive payload is being delivered to the public to make it all worthwhile?

Here Comes The Hipster

For people living in central neighbourhoods, the red carpet is rolling out across Montreal. An IKEA or Costco trip is often an occasion to fork out for a Communato or borrow a car. Brace for some flat-pack furniture bobbing up a metro staircase near you: These two stores are now wired into the rapid transit system.

Effectively doubling the size of your rapid transit system is a game changer for car-free residents. The number of golf courses, movie theatres, parks, shops, art galleries and of course friends you’ll be able to zip off to see is hard to grasp.

The Metro, Times Two

Zip is the key word. The REM is not the Metro, it goes faster and stops less often. Traffic has no impact on it, platform doors prevent “track intrusions,” it’s open late and no drivers are there to strike. It’ll probably become the atomic clock of our transit network.

​Supercharging Bixis

It’s also going to help grow transit more in a virtuous cycle. Expect to see more Metro ridership and a new era for the Bixis. Yes, it’s easy to forget, but Bixis are an ever more important part of our transportation network. Much like existing Metro stations, REM stations will become the reliable neighbourhood rack and form the spine of the suburban Bixi network.

​Travel To And From Montreal

But it’s not just a chance to finally visit our quirky Ecomuseum Zoo in the West Island. Tourism beyond Montreal will get easier too. Weekend ski trips to Mont Tremblant will be able to skip the traffic by departing from Deux-Montagnes.

The benefits also go the other way. Osheaga just got a little easier for astute transit followers next week.

This year, many will be able to ditch the car before even hitting traffic in Brossard, get an affordable hotel with parking and take the REM in and out each day. Du Quartier and other future terminus stations are good options for people who want to drive TO Montreal but not IN Montreal.

​Flying In

A keystone tourism benefit for the REM is the airport connection. As an immigrant from the other-land-downunder, my first landfall in Canada was in Vancouver and the fancy skytrain from the airport to downtown. Several years later, I remember a late night, bumpy, sweaty ride on the good old 747 bus — a route so dated that it has outlived its namesake plane.

Construction of the airport station is tied to major airport renovations, so it remains somewhat of an X on the timeline. However, at some point in the next few years, an airport pickup will take half the time, be unaffected by road traffic, and no longer be sweaty with a fully air-conditioned ride. The first impression of Montreal is going from telling visitors “Trust me, it gets better” to the best arrival in any Canadian city. It’s faster than the skytrain and will have free wifi, which is a very kind gesture for a traveler.

A Reprieve For Seniors

Big benefits also come to our oldest residents. Many of the West Island neighbourhoods the REM passes through are quite elderly. Car-driving baby boomers may lose the ability to drive later in life which can necessitate moving from homes or neighbourhoods they have lived in their whole lives. The REM will instead allow many to age in place or downsize into a nearby condo.

Life-changing For Suburban Youth

On the other end of the age range, suburban kids just got the keys to the city. An hour on a bus or an infrequent train is being turned into a Metro station just down the street. High schoolers will be able to head downtown to hang out on pedestrianized streets, catch a movie and loiter near grandma’s new condo.

Once they get a bit older, they’ll be able to stay out late, and rather than an expensive taxi or dangerously drunk driving, they can start and finish their night the right way: On the REM. It’s open for longer hours than the Metro and will both reduce road traffic and make the people behind the wheel safer drivers.

​Renters and Home Buyers

Probably the most consequential impact of the REM is related to housing. The current crisis is driven by a chronic shortage of housing. Medium density is the cheapest and fastest way we can build homes for people, and in this era where NIMBYism controls our municipal politics, the REM’s 67 new kilometers of densification potential is a sight for sore eyes. We’re still in for a rough ride this decade while the Montreal region puts off politically unpopular suburban densification, but the REM buys us some time, gives us some options, and will at least help slow the rate that rents and prices rise.

​What Didn’t Change

Still, the REM hasn’t changed one thing yet: our transit planning culture…

The Blue Line extension is a project costing roughly the same amount as the REM, but it has been in the works since the 1970s and won’t be finished until at least 2029. For the same amount of money, we are getting less than 12% the length of the REM. It marks a return to bad form for the city.

As excited as I am about the REM, there is an unavoidable sadness in realizing that The REM de l’Est would have already started construction — if the mayor had not caved to NIMBYS and made her support dependent on it being tunneled. And yes, I live on the proposed route and it would be literally running past my backyard. I supported it.

Last month, our political class got the quote back for their desired project. Their shorter, 4-times more expensive, fully-tunnelled project with a 13-year time horizon was immediately rejected by the province. It will now enter a decade-long limbo because it’s embarrassing for local politicians to admit they jumped off an electric racehorse to ride a socially acceptable snail while our city chokes in the smoke of a record wildfire season.

This week a project that broke ground in 2018, weathered a pandemic, and still outperformed all comparable transit projects on the continent opens its first phase. No transit project is perfect, but perfect is the enemy of existing at all. Hopefully, as thousands travel across the bridge next week, some people will be changing their minds.

12 « J'aime »

Voilà. Contrairement.au métro qui est seulement un moyen de se deplacer du point A au poiint B efficacement…, .le Rem en raison de la vue est donc une expérience beaucoup plus complète et intéressante que le métro.

3 « J'aime »

Montrealers ride the REM for the first time

“It’s really a fantastic thing for Montreal,” said Rick Ciampini excited to ride Montreal light rail train, the REM, during opening weekend. Brittany Henriques reports.

2 « J'aime »

Un autre avantage est le temps d’accès au station. Ca ma pris 30s porte a quai dans la station ile des sœurs et Brossard.

2 « J'aime »

Vraiment l’impression d’un rêve devenu réalité. C’est la plus belle expérience de métro que j’ai eu de ma vie.


12 « J'aime »

I don’t know if this video called “Exploring Montréal’s Newest Stations” from @reecemartin has been posted on the thread.

2 « J'aime »

Boom!!!

My hype was high and my expectations were still exceeded!

Hope you all had fun!

4 « J'aime »

120 000 personnes ce week-end

Les portes ouvertes du REM ont attiré plus de 120 000 curieux


Photo: Valérian Mazataud, Le Devoir
Des usagers du REM alors que le train traverse le pont Champlain lors de la journée portes ouvertes de dimanche, à la veille de son ouverture officielle.

Violette Cantin et Adrien Banville
30 juillet 2023
Transports / Urbanisme

L’arrivée en gare du Réseau express métropolitain (REM) a créé une véritable congestion humaine : CDPQ infra estime à plus de 120 000 le nombre de visiteurs qui ont pu expérimenter gratuitement le nouveau métro léger durant la fin de semaine.

Avec un achalandage de 60 000 personnes pour la journée de samedi, le REM a été victime de son succès : dès la mi-journée, les organisateurs ont dû refuser des tonnes de curieux en leur suggérant de reporter leur visite au lendemain. La journée de dimanche s’est déroulée de manière plus fluide, avec un achalandage balancé au fil de la journée.

« C’est incroyable, comme premier grand rendez-vous », se réjouit en entrevue le directeur des communications de CDPQ infra, Jean-Vincent Lacroix. « C’est historique pour une nouvelle ligne de métro ! On avait espoir que ce serait populaire, mais ç’a été plus que populaire. »

Le Devoir était sur place samedi, en début d’après-midi. L’ambiance conviviale et festive du matin avait laissé place à la frustration pour les milliers de personnes encore en ligne.

Vers 13 h, la file d’attente effectuait un tour complet de la gare Centrale, avant de serpenter dans les couloirs menant à l’extérieur et poursuivre sa course jusque dans la rue Belmont, à l’arrière du quadrilatère. Une famille se plaignait de ce débordement tandis que d’autres se questionnaient sur leurs chances de monter à bord du très convoité métro léger.


Photo: Valérian Mazataud, Le Devoir
Des usagers du REM à la station de Brossard lors de la journée portes ouvertes de dimanche, à la veille de son ouverture officielle

Même son de cloche à la station Brossard, tout près du Quartier Dix30, où la sécurité évaluait l’attente entre une heure et une heure et demie en fin d’avant-midi. Mais, vers 14 h, les organisateurs ont annoncé ne plus accepter de nouveaux passagers jusqu’à 16 h, afin de favoriser les retours.

« On a senti que c’était mieux équilibré pendant la journée de dimanche », précise M. Lacroix. « On a invité les gens à arriver plus tôt, et, dès six heures, il y en a qui étaient en ligne, ajoute-t-il. Les files d’attente étaient raisonnables. »

Le rajout de journées portes ouvertes gratuites n’est pas envisagé. La mise en service régulière du REM débute lundi : les trains seront en service 20 heures par jour, sept jours sur sept.

Accueil chaleureux

À la station Gare Centrale, samedi matin, l’humeur était généralement cordiale et enjouée pour les voyageurs de tous âges. Jeunes familles et couples âgés se pressaient déjà pour obtenir un passeport d’inauguration du REM, qui, à l’instar de son équivalent de l’Expo 67, pouvait être estampillé à chaque station visitée.

La majorité des voyageurs se sont pressés aux voitures de bout de train, en raison de la vue panoramique qu’offrent leurs grandes fenêtres. Si l’approche du train en gare engendre un grondement, étouffé en partie par les portes palières, l’intérieur est plus silencieux lorsque le train est en mouvement.

« C’est confortable, c’est récent, ce n’est pas bruyant. C’est un plus pour Brossard et la Rive-Sud » affirme Maryse Breton, qui est venue de Beauce pour tester le train. « J’aimerais voir ça à Québec ! » s’exclame-t-elle.

« C’est bien plus facile d’accéder au centre-ville pour les gens de la Rive-Sud, et il n’y a pas de trafic », constate Wang, qui travaille au centre-ville et habite à Greenfield Park. Makhtar Dione, qui habite tout près de la station, envisage pour sa part un changement de ses habitudes de transport. « C’est une très bonne idée de passer au tout électrique, je vais peut-être me débarrasser d’un véhicule », annonce-t-il.


Photo: Graham Hughes La Presse canadienneVers 14 h samedi, les organisateurs ont annoncé ne plus accepter de nouveaux passagers afin de favoriser le retour des voyageurs parcourant déjà le réseau.

Le technicien en électronique Maxime Thibault, venu de Pierrefonds pour essayer le REM, scrute quant à lui le panorama. « On a une vue sur Montréal impressionnante, c’est vraiment beau et, en auto, on ne peut pas se permettre de regarder. »

Toutes les stations sont par ailleurs munies d’ascenseurs, et donc accessibles pour les personnes à mobilité réduite. « Il y a un espace réservé aux personnes en situation de handicap, donc c’est parfait pour moi », confie Paula Sanchez, de Candiac, qui prévoit emprunter le REM au moins trois fois par semaine pour se rendre à son travail. « C’est très agréable, rapide et organisé », résume-t-elle.

Seuls pépins techniques de la fin de semaine : les ascenseurs des stations Gare Centrale et Panama ont connu des interruptions de service, respectivement samedi et dimanche. Les problèmes ont été réglés en quelques heures.

Mesures en place pour le bruit

Le Devoir, de même que certains passagers, a noté un sifflement irritant dans certaines voitures du REM. « Quand les portes ouvrent et que l’air entre, il y a un petit effet entonnoir, explique Jean-Vincent Lacroix de CDPQ Infra. Dans certaines voitures, le bruit est constant. Ce n’est pas censé arriver. Ça fait partie du rodage, il y a plein de choses que nous allons encore peaufiner. »

Quant à la réduction du bruit en extérieur, surtout à L’Île-des-Soeurs, Pointe-Saint-Charles et Griffintown, le directeur affirme prendre des mesures afin de limiter la vibration de la structure, d’où provient le bruit. « À court terme, nous avons effectué du meulage [des roues] et installé des absorbeurs de vibration sur 240 mètres pour analyser leur effet », précise M. Lacroix

1 « J'aime »

J’ai traversé Champlain en auto hier. Les nouveaux trains ont l’air si modernes! On dirait que Montréal vient juste de devenir une ville beaucoup plus moderne avec un métro aérien allant en banlieue. Je ne peux pas attendre que cette modernisation arrive à Saint-Laurent!

5 « J'aime »

Les sceptiques ont été confondus!

3 « J'aime »

Question: si j’achète un billet unique pour prendre le métro jusqu’à Bonaventure, puis que je prends le REM jusqu’à Ile-des-Soeurs, est-ce que mon billet fait correspondance ou je dois en acheter un autre pour le REM?

1 « J'aime »

Hypothétiquement, ça devrait fonctionner comme correspondance, tant et aussi longtemps qu’il inclut le REM. Comme les trains d’exo en zone A.

Cela exclut donc tous les billets nommés Bus.

1 « J'aime »