REM - Discussion générale

En effet , ces 2 stations sont un must .

Je crois que d’augmenter la fréquence lors des portes ouvertes ajouterait plus de problèmes. Le temps d’embarquement/débarquement devrait être diminué, alors que les gens sont là pour prenre leur temps, sans compter les enfants, personnes à mobilité réduite, etc, ou sinon le nombre de trains simultanés devrait être augmenté. Or on sait combien de trains sont disponibles à circuler en même temps entre les deux terminus?

3 « J'aime »

Je l’ai essayé hier et comme je fais partie du monde qui ne se lève pas tôt, j’ai commencé la file à l’extérieure du CN vers midi à Gare Centrale.

D’ailleurs, j’étais au début ou 1/4 de la file quand selon les tweets et autres communiqués, il semblait être question de ne plus accepter de nouveaux usagers. Ceci ne nous a jamais été retransmis et j’ai pu emprunter le REM vers 13h15 après environ une heure d’attente. À mon retour vers 14h00 il y avait encore une ligne extérieure très longue donc je ne sais pas à quel moment les gens n’ont plus été acceptés.

Quoi qu’il en soit, je ne regrette pas d’y être allé pour l’ouverture au public, non pas pour pouvoir réellement observer les détails du système, un peu difficile étant donné le monde et je ne me sentais pas de faire 4 allers-retours quand il y avait du monde qui attendait ‘‘sa place’’ derrière. Mais pour constater que les gens étaient sincèrement excités par la nouveauté. Vraiment du monde de tous les horizons, des familles, groupes de jeunes, couples. J’étais agréablement surpris par la patience et la courtoisie générale. Personne ne s’est plaint, personne n’a essayé de couper la file. Ambiance bon enfant comme ça a été dit. Et j’ai trouvé aussi que les commentaires étaient globalement très pertinents. Ça faisait plaisir de voir un sentiment de fierté et d’appartenance locale partagé. C’est quelque chose qu’on retrouve tous les jours sur ce forum mais c’est d’autant plus beau quand c’est physiquement visible!

Aussi, avec les installations photos du CN, j’avais parfois l’impression d’être dans un parcours thématique d’un parc d’attraction, c’était assez drôle. Ça aurait pu être une bonne idée d’ailleurs d’en profiter pour accompagner le parcours par des visuels concernant le REM directement et en profiter pour faird la promotion des autres branches.

6 « J'aime »

De ce que je lisais le problème n’est pas la capacité dans les trains, mais dans les stations.

L’utilisation du REM en fin de semaine n’est pas standard. Normalement les gens embarque à gare centrale et sorte à Du Quartier par exemple. Mais aujourd’hui ils visitent chaque stations, prennent leur temps, etc.

Le service peut monter jusqu’à 90s, mais ça ne fonctionne que si les gens entrent et sorte assez rapidement des stations choses qui n’arrivera pas aujourd’hui.

4 « J'aime »

Caricature de Beaudet (Est-ce que Sabia était à l’inauguration? Je ne l’ai pas remarqué):

3 « J'aime »

Oui Sabia était à la cérémonie d’inauguration et même Macky Tall

Le PM a fait une blague qu’il comptait sur Sabia pour fournir l’électricité au REM et aux futurs réseaux de transport

8 « J'aime »

Merci j’avais juste remarqué Tall.

Sabia est pro-TGV, c’est au moins ça de plus comme support.

5 « J'aime »

Jarrive de l’essayer.

Longue file…à peine 20 minutes d’attente quand mêmes à Brossard. J’ai fait l’allée retour.

À retenir:

Les sourires!!!

Je me rappelle pas d’avoir vu les Montrealais content et souriant ainsi…et être aussi fiers…et je pèse mes mots.

À part à un match du Ch lors de victoires.

Honnêtement des wowww .

J’écoutais les gens parler et c’était que du positif.

Les.gens en voiture sur le Pont Champlain au ralenti…envoyaient la main aux gens dans le Rem et vice versa…

La.bonne humeur.

Que cest agreable un metro extérieur de la sorte…avec la.vue sur Mtl et le skyline.

L’est…mais qu’ont ils ratés…incroyable

18 « J'aime »

Les premiers passagers du REM montent à bord

Le public a fait connaissance avec le Réseau express métropolitain (REM) samedi.

L’équipe du REM a été forcée de fermer les visites plus tôt que prévu. C’est donc partie remise, mais les usagers qui ont réussi à prendre le train léger ont vécu une expérience unique!

Le reportage de Sarah Dery


Deuxième journée gratuite du REM | « Les gens avaient hâte de monter à bord »


PHOTO JOSIE DESMARAIS, LA PRESSE
La longue file du début de journée a rapidement laissé place à une circulation fluide, que l’organisation a décrite comme un « bon rythme de croisière ».

Après avoir connu un succès monstre samedi, le Réseau express métropolitain (REM) continue sur sa lancée dimanche. Environ 20 000 passagers avaient déjà franchi les portes d’un wagon vers midi, ce qui confirme un engouement bien réel pour cette « fin de semaine de découverte ».

Publié à 13h31
WILLIAM THÉRIAULT
LA PRESSE

« Il y a beaucoup d’enthousiasme », affirme Jean-Vincent Lacroix, porte-parole du REM, qui se trouve à la gare Centrale de Montréal. « Les gens aiment l’expérience, la vue, le côté lumineux. Ça fait du bien, parce qu’on a travaillé très fort sur ce projet. La première impression, elle est bonne. »

Samedi, les responsables du réseau avaient été victimes de leur succès. En offrant deux journées où le passage dans le REM serait entièrement gratuit, ils ne s’attendaient pas à voir 60 000 personnes – deux fois plus que leur capacité journalière – répondre présentes.

Ç’a été différent dimanche, « parce que les gens sont arrivés beaucoup plus tôt ». Les plus motivés faisaient la file dès 6 h du matin pour s’assurer d’être parmi les premiers à découvrir le tronçon Montréal-Brossard, même si le transport des passagers débutait seulement à 9 h.

« Si ça continue comme ça, on va peut-être atteindre le plateau de 100 000 [personnes], se réjouit M. Lacroix. Ce serait incroyable. »

Les gens ont clairement un intérêt pour ce projet. Les gens avaient hâte de monter à bord.

— Jean-Vincent Lacroix, porte-parole du Réseau express métropolitain

La longue file du début de journée a rapidement laissé place à une circulation fluide, que l’organisation a décrite comme un « bon rythme de croisière ».

Les portes du REM sont ouvertes gratuitement jusqu’à 19 h dimanche, question que le public puisse se familiariser avec le réseau.

1 « J'aime »

Nouvelle vidéo de @reecemartin

5 « J'aime »

That’s true. But they are by no means silent. There is a very loud whistling that’s really overwhelming. I had to crank up the volume in my headphones to hear what I’m listening to.

Azur trains clock around 85 dBA.

1 « J'aime »

The whilstling is only present in a train or two and is a defect! The rest are absolutely silent imo

2 « J'aime »

Quelqu’un sait l’attente approximative en ce moment à la gare centrale? Merci!!!

That was my experience yesterday.

But I had noise-cancelling headphones; damaged those in the laundry last night :man_facepalming:. I hope they heal with drying, because budgets are really tight this year.

For the record, it’s car #046D11

3 « J'aime »

Je n’ai pas entendu de sifflement. Juste une très faible tonalité aigue qui se fait entendre lors du freinage. Par contre dans les virages je trouve que ça vibre beaucoup, on sent les roues grincer, et le train ralentit beaucoup dans les virages.

1 « J'aime »

I’m really surprised they still haven’t released their open data yet… seems kind of last minute

1 « J'aime »

Si je ne me trompe pas la fréquence aux trois minutes nécessite d’utiliser les deux plates-formes en alternance, c’est pas compatible avec la gestion de foule présente pour l’inauguration, avec juste une entrée et sortie dans la station gare centrale. Et vu comment l’équipe de gestion de foule était débordée, ils ont juste pas le temps de prendre une pause et changer l’opération au vol ce weekend.

Une longue file. J’ai pris le bixi pour aller a la station iles des sœurs, aucune attente a cette station. Pour retourner à Brossard j’ai juste attendu 15 minutes.le tous m’as pris moins d’une heure






6 « J'aime »

Concernant le petit sifflement

Le Devoir , de même que certains passagers, ont noté un sifflement irritant dans certains wagons. « Quand les portes ouvrent et que l’air entre, il y a un petit effet entonnoir, explique le porte-parole de CDPQ infra. Dans certaines voitures, le bruit est constant. Ce n’est pas censé arriver. Ça fait partie du rodage, il y a plein de choses que nous allons encore peaufiner. »

2 « J'aime »

Je sais pas si ça avait déjà été vu, mais la version REM de la carte


Très étrange de voir les lignes du métro à peine plus épaisses que les trains exo, pas très fan perso.

4 « J'aime »