REM - Discussion générale

I think that we can absolutely agree that the amount of people wanting to try the REM proves how starved Montreal was of major public transit projects for a long time. Sure, not everything was great, but the atmosphere was amazing and people were just so happy to step on board!

Hoping for better frequencies tomorrow, and have fun everyone

13 « J'aime »

I won’t go back tomorrow but definitely will ride again in “normal conditions”.

1 « J'aime »

« Pour aller prendre un verre à Montréal, on se promet de prendre le REM, pour changer », souligne Charles Dubois accompagné de sa conjointe Myriam Gervais. Ces Longueuillois retraités de la Société de transport de Montréal (STM) s’émerveillent devant le nouveau train. « C’est la plus belle affaire qu’ils pouvaient faire pour montrer qu’on est capable d’avoir des [infrastructures] à Montréal », estime M. Dubois.

Traîtres! :joy:


Dommage que les portes ouvertes terminent si tôt. Ça aurait été bien d’avoir un feel des stations après le coucher du soleil pour ceux qui l’utiliseront régulièrement en soirée.

5 « J'aime »

Concernant le point #2, j’ai remarqué que certaines personnes avaient des passeports et des souvenirs du REM, mais je n’ai pas pu trouver où ils les avaient obtenus, et je n’avais rien. À du Quartier, il y avait une table avec un tampon encreur pour l’auto-tamponnage, mais personne n’était là pour aider, probablement parce qu’ils semblaient plutôt être des agents de sécurité.

En ce qui concerne le point #3, un sifflement provenait du système de circulation d’air ou de la climatisation au-dessus de moi dans la première voiture. Je l’ai mentionné lorsque nous sommes entrés à la Gare Centrale, mais ce n’était pas fort, et je ne suis pas sûr de quand cela a commencé. Cela pourrait en être la cause.

En ce qui concerne le point #4, j’ai également remarqué qu’il n’y avait pas d’escaliers mécaniques à du Quartier, mais il y avait un ascenseur, ce qui devrait suffire. Je n’ai remarqué aucune odeur inhabituelle, donc cela pourrait avoir été un incident isolé.

Concernant le point #5, le bruit aurait pu être un problème, et cela pourrait être lié à la gestion de leur emploi du temps. J’ai observé que les portes des trains en direction nord et sud à du Quartier s’ouvraient et se refermaient deux fois, comme pour gagner du temps avant le départ. Nous avons filé rapidement au-delà de la circulation en retournant à Montréal, ce qui pourrait avoir conduit à une accélération suivie d’un ralentissement, surtout dans la région industrielle.

En réponse au point #6, je suis d’accord. Certains panneaux semblaient être des solutions temporaires, avec des couleurs et des styles variés, rendant difficile de repérer les panneaux du métro. Place Bonaventure et la Gare Centrale ont eu amplement de temps pour se préparer correctement, et ils ne devraient pas avoir d’excuses pour des panneaux insuffisants. Ce n’est pas compliqué - utilisez des panneaux clairs et familiers avec des flèches sur les murs disponibles.

[quote=“Metropolis, post:2486, topic:163, full:true”]

Lol,
Non. Je n’avais pas de passeport. Où les gens en obtenaient-ils ? J’en ai vu certains avec d’autres souvenirs, mais je n’ai jamais vu de kiosque ou d’endroit pour les obtenir. J’étais coincé dans cette énorme file d’attente pendant plus d’une heure. Si c’était là, dans le hall central, je ne l’aurais jamais remarqué, lol. Je ne pense pas avoir déjà été dans une file d’attente aussi longue de ma vie.

I wish they could build something like the Berlin Central station here in its place… that place is amazing.

Imgur

4 « J'aime »

Vu la longueur de la fille d’attente, il est très probable qu’il n’y en avait plus par le temps que tu es arrivé.

1 « J'aime »

J’étais avec une amie à la Gare centrale vers 10h ce matin et je pense qu’ils étaient en train de distribuer les derniers exemplaires… À un tel point que l’employée voulait juste nous en donner qu’un seul pour nous deux mais on a insisté pour lui dire qu’on était pas ensemble (en couple). Une chance autrement il aurait fallu qu’on se sépare pour avoir chacun notre passeport inaugural. :laughing:

Edit : syntaxe

3 « J'aime »

Je n’ai pas réussi à avoir de petits fanions/drapeaux avec le logo du REM pour la même raison, mais une employée à Place Ville-Marie m’a mentionnée qu’ils en recevraient à nouveau demain matin. À suivre!

Et à Du Quartier aussi pemdant un moment, mais il me semble qu’il était réparé quand je suis repassée

lol c’est mon chum!!

Ils avaient 10000 passeports et il y a eu plus de 60000 passagers, un succès au-delà de leurs espérances.

1 « J'aime »

Les passages sont encore aux 7 minutes aujourd’hui. Le système ne semble pas aussi flexible qu’annoncé…

Il s’agit de la première mise en service, et si j’étais eu j’aurais aussi essayer de “sticks de the plan” et de minimiser toutes l variable afin de minimiser les risques. Une fois le système rôdé, on peut commencer à introduire les variables petit à petit. Je penses que la fréquence flexible, les train court, les travaux sur la ligne a la station GT, Ect.

1 « J'aime »

C’est à cela que sert la marche à blanc.

Je ne vois pas la valeur de cet argument. Je parle d’augmenter la fréquence à celle de l’heure de pointe (3.5mins), pas à 2.5m, pas à 90 secondes, et pas de débuter les travaux de la station.

La fréquence de l’heure de pointe devrait être bien rodé et les plages des heures d’opérations chevauchent celles des périodes de pointe.

2 « J'aime »

L’avez-vous essayé? Cest quoi vos impressions.

Je pense y aller aujourd’hui

La marche a blanc est une simulation qui ne reproduit jamais a 100% la vraie mise en service.

Quelqu’un qui travaille dans le domaine n’as expliquer que la séquence est préprogrammé. Changer la séquence est une procédure simple, mais ca reste une procédure que tu veux pas risquer de mettre la première journée de mise en service

4 « J'aime »

Pas encore, je ne suis pas du genre à me mêler à une foule. Ce n’est pas le prix d’un passage qui va me motiver à attendre potentiellement des heures en ligne.

De plus, je préfère juger du système une fois toutes les éléments en place, notamment pour minimiser les alibis. Il se pourrait même que je ne l’utilise pas avant que le segment principal (fin 2024, mais je sens que ça va aller à été 2025, considérant leur historique de reports) soit ouvert. Mes déplacements dans ce sens sont beaucoup plus probable.

Mais de mon point de vue on est au point où c’est à la CDPQi d’arracher la défaite des mâchoires du succès (grab defeat from the jaws of victory). Ce n’est pas impossible, car j’ai toujours une impression de cette couche d’arrogance qui persiste, qui a débuté avec Sabia et continué avec Arbault et Chitilian. C’est très on sait ce qu’on fait, on impose nos changements et puis tant pis, et on admet pas nos erreurs, couplé avec leur peu de communication constante à des moments où ils auraient dû avoir carte sur table. Même le généralement humble Emond a alimenté cette impression avec son on livre au printemps, il n’y aura pas de nouveau report à TLMEP.

D’un autre point de vue, le REM a démontré qu’ils peuvent penser en dehors des normes de mandat dictés pour apporter de la plus-value, ce que le PSE a ridiculeusement confirmé. Aussi, le modèle d’affaire (entente de coût au passager/km formelle, captation foncière, partage du financement) rapproche le développement des TeC d’un idéal ou équilibre fiscal, et les autres gagneraient à s’en rapprocher. C’est avec cette base que le REM Rive-Sud semble prometteur, tant que le client (ie: le gouvernement) impose des critères plus strictes.

N’oublions pas qu’on était pas loin d’une alternative où on aurait 2 voies asphaltés d’autobus sur la portion centrale du Pont Champlain.

2 « J'aime »

Les vidéos ont l’air superbe.
Pour moi, c’est aussi la preuve qu’il faut développer Bridges-Bonaventure et y mettre une station… ainsi qu’à Griffintown. c’est un long parcours entre l’île des Soeurs et la Gare Centrale. Et on voit l’espace qu’il y a, sous-utilisé, proche de l’eau et de la ville, avec un patrimoine industriel intéressant… fait arrêter de trainer les pieds et lancer le développement!

2 « J'aime »

Intéressant.

Moi je pars l’essayer.tout à l’heure car jai hâte de juger par moi même du confort, accélération, bruit ambiant etc…

De ce que je lis cela semble unanime qu’il est plus silencieux que le Azur.

De plus, javais adoré mes 2 essais du Skytrain de Vancouver en 1998 et 2021.