REM - Discussion générale

1 « J'aime »

I did this a couple of weeks ago, but because the city never updated the RÉSO signs since 2004, I added the REM on it, as well as updated bus and train logos:


15 « J'aime »

The dash in mashdash stands for the speed at wich the stickers appear

3 « J'aime »

J’ai filmé le premier train se rendant à Brossard ce matin. Désolé pour les mouvements brusques dans la vidéo, je m’attendais pas à ce que le train bouge autant.

Ok back now, phew what a day! C’était incroyable.

My thoughts on this trip; (Français ci-dessous)

  1. The authorities were not prepared for the kilometer+ size lineup of people wanting to test out the REM, but the lines moved quickly.

  2. Gare Centrale station was large and expansive. Signage was well placed and easy to follow. REM personnel were placed to help, and they seemed genuinely excited and proud of their accomplishments. Bravo to them!

  3. The trains were clean, modern, airy, roomy, and, most importantly, fun to ride in. They moved smoothly and accelerated very fast. I couldn’t find anything to complain about. I loved them! The view of the city was incredible. If a tourist stayed in Brossard and came into the city on this, it would be impressive for them.

  4. Per the advice of REM personnel, I got off at du Quartier and went to eat at 10/30 to avoid a similar long lineup to get back. The station was really nice, with high ceilings and nice wood finishing. Cool LED lighting and good signage. I remarked on the passenger load indicators over each door. I liked the platform screen doors too and the chime that went with them as they closed. All in all, well done. Again, no complaints.

  5. Coming back, it was still exciting. The trains were more packed, and I was in the front car as was everyone else, all trying to get a look out front. All I saw were backs of heads LOL, luckily the views outside were good. We were traveling faster than car traffic most of the way, but for some reason, we really slowed down once we got off the pont Champlain and crawled into Gare Centrale. I have no idea why, but it gave me a few extra moments to enjoy the views.

  6. My main complaint is that the signage to the Metro from Gare Centrale and Place Bonaventure is terrible. The REM and Metro signs are too small and not placed conveniently, making it difficult for tourists to find. The color and font choices for the signs need improvement, and they should be larger for better visibility.

However, despite that last point, the trip was a huge success and totally enjoyable. I can’t wait for the next few extensions, especially the airport.

Mes réflexions sur ce voyage

1 Les autorités n’étaient pas préparées à la file d’attente de plus d’un kilomètre de personnes souhaitant tester le REM, mais les files avançaient rapidement.

  1. La station Gare Centrale était grande et spacieuse. La signalisation était bien placée et facile à suivre. Le personnel du REM était présent pour aider et ils semblaient vraiment enthousiastes et fiers de leurs réalisations. Bravo à eux !

  2. Les trains étaient propres, modernes, aérés, spacieux et surtout agréables à utiliser. Ils se déplaçaient en douceur et accéléraient très rapidement. Je n’ai rien trouvé à redire. Je les ai adorés ! La vue sur la ville était incroyable. Si un touriste séjournait à Brossard et venait en ville avec cela, cela lui ferait une impression impressionnante.

  3. Suivant les conseils du personnel du REM, je suis descendu à du Quartier et suis allé manger à 10/30 pour éviter une longue file d’attente similaire au retour. La station était vraiment agréable, avec de hauts plafonds et de belles finitions en bois. Éclairage DEL élégant et bonne signalisation. J’ai remarqué les indicateurs de charge des passagers au-dessus de chaque porte. J’ai aussi aimé les portes écrans de la plateforme et la sonnerie qui les accompagnait quand elles se fermaient. Dans l’ensemble, c’était très bien. Encore une fois, aucune plainte.

  4. Au retour, c’était toujours excitant. Les trains étaient plus bondés, et j’étais dans la voiture de tête comme tout le monde, tous essayant de voir devant. Je ne voyais que des têtes LOL, heureusement que les vues extérieures étaient bonnes. Nous roulions plus vite que la circulation automobile la plupart du temps, mais pour une raison inconnue, nous avons vraiment ralenti une fois que nous sommes descendus du pont Champlain et entrés dans Gare Centrale. Je n’ai aucune idée de pourquoi, mais cela m’a donné quelques instants supplémentaires pour profiter des vues.

6.Mon principal reproche concerne la signalisation pour le métro depuis Gare Centrale et Place Bonaventure, c’est terrible. Les panneaux du REM et du métro sont trop petits et mal placés, ce qui rend difficile pour les touristes de les trouver. Les choix de couleurs et de polices pour les panneaux doivent être améliorés, et ils devraient être plus grands pour une meilleure visibilité.

Cependant, malgré ce dernier point, le voyage a été un énorme succès et totalement agréable. J’ai hâte des prochaines extensions, en particulier celle vers l’aéroport.

22 « J'aime »

En espérant qu’un accueil comme ça va donner le courage au gouvernement de faire fi des plaintes des NIMBY.

3 « J'aime »
  1. Complètement d’accord, ils auraient dû avoir un horaire de semaine pour éviter les longues files d’attentes à l’extérieur des stations

  2. Le personnel était bien présent, mais avec le fort achalandage ils étaient difficiles à repérer. Je voulais faire étamper mon passeport inaugural du REM mais impossible de trouver quelqu’un pour le faire à GC. Malgré tout, toute une transformation pour le mieux comparé aux autres quais d’Exo et VIA Rail.

  3. Les trains sont superbes, mais leur accélération est plus inégale que je pensais. Pas aussi brusque que les trains du métro par contre. Aussi, est-ce juste moi où on entendait un sifflement à l’intérieur du train à l’approche des stations? Reste que de voir le train dépasser les voitures prises dans le traffic est le meilleur argument de vente pour le REM

  4. Ma seule plainte avec Du Quartier est le manque d’escaliers mécaniques, mais sinon elle est tout aussi conviviale et moderne que les autres stations de Brossard. J’ai remarqué également une odeur dans les stations qui me rappelait celle d’une nouvelle voiture.

  5. Les trains en après-midi étaient vraiment bondés, c’était difficile d’avoir un bon point de vue à l’avant ou à l’arrière. J’ai noté la même chose que vous concernant le ralentissement à l’approche de GC. Possiblement dû aux plaintes faites par les résidents de GFT par rapport au bruit?

  6. Complètement d’accord, mais heureusement, on sait maintenant que des travaux sont prévus à la Gare Centrale et la signalétique sera mise à jour.

Merci pour les réflexions, elles donnent un portrait complet de l’expérience d’une nouvelle ligne de train léger automatisé. Nous sommes privilégiés de voir un projet de transport à Montréal qui va faire l’envie des autres villes Américaines.

8 « J'aime »

La CDPQ a décidé de ne pas installer d’escalier mécanique pour éviter les coûts de leur entretien.
Les personnes à mobilité réduite peuvent utiliser les ascenseurs. (quand ils ne sont pas en panne :grimacing:)

3 « J'aime »

L’ascenseur à Panama ne fonctionnait déjà pas ce matin :no_mouth:

Mais pour une raison quelconque, il y a des escaliers mécaniques à l’île des soeurs (est-ce parce qu’elle est quelques mètres plus haute?)

3 « J'aime »

C’est difficile de justifier un manque d’escalier roulant à IDS, alors qu’à Du Quartier la hauteur est quand même minime, et plusieurs stations de métro n’ont pas d’escaliers à une hauteur similaire.

1 « J'aime »

ah c’est drôle je n’ai même pas remarqué les escaliers mécaniques de l’ÎDS hier :upside_down_face:

Avec mon groupe, nous sommes mêmes sortis pour voir l’entrée principale et les supports à vélo.

What do you mean by “updated”? You put the sticker yourself without any formal authorization? If it’s the case your the best “transit Robin Hood”! :laughing:

3 « J'aime »

C’était à quelle heure?

Mais as-tu eu toutes tes étampes sur ton passeport au moins? :stuck_out_tongue_winking_eye:

Plus de 60 000 personnes auraient essayé le REM aujourd’hui selon le Twitter officiel du REM!
https://twitter.com/remgrandmtl/status/1685427295283027968?s=46&t=otodldX7C-LCe8t9PV6A6g

11 « J'aime »

As far as I care, his stickers look great. The ARTM might as well leave them as they are if they are.

2 « J'aime »

Well I totally agree. That’s why I was wondering if he was an employee or not. In any case this person deserve a “Thank you for your service” reward. :smile:

5 « J'aime »

Gare Centrale is a maze. I don’t think that the train hall gets enough use to justify it right now, but eventually, I do think that a rebuild is in order. Some walls need to come down to expand the hallways and create more linear paths.

1 « J'aime »

OMG… Comme le dirait le monde dans l’est de Montréal, “un total échec” #sarcasme

3 « J'aime »