REM - Discussion générale

Le Journal…

Résidents expropriés, bungalows rasés, gratte-ciels en banlieue: voici les dangers qui guettent le REM à Montréal

:rofl:

15 « J'aime »

Des gens qui écoutes des pseudos experts comme Lefebvre, Gagnon et Benoit.

2 « J'aime »

Don’t threaten me with a good time :melting_face:

6 « J'aime »

« Touche pas mes bungalows! C’est du patrimoine d’exception! »Gérard Beaudet

7 « J'aime »

Vu une journaliste de Radio-Can qui a déploré le manque de supports à vélo et de pistes cyclables à la station Brossard. Plus d’infos là dessus?

Bien que certains bungalows ont un certain intérêt d’un point de vue patrimonial, je crois pas qu’on doit tous les conserver. La crise climatique est réelle il faut des actions concrètes

1 « J'aime »

Ce n’est plus Twitter, mais 𝕏, comme dans Xtreme, ou triple 𝕏.

1 « J'aime »

Twitter? Je connais seulement 𝕏 :stuck_out_tongue:

Petite tangente du REM, mais ça fait des années que les médias sociaux deviennent toxiques. J’avais progressivement arrêté de participer à des discussions sur cette plateforme depuis longtemps, et pour moi le clou dans le cercueil a été la fin des applications tierces pour naviguer Twitter. Pareil pour Reddit d’ailleurs. Après quelques jours à perdre l’habitude d’ouvrir l’application, ça ne me manque pas.

Je crois que c’est une difficulté de n’importe quelle plateforme de discussion: sans faire attention, il y a une spirale vers la faible qualité des échanges. Les gens plus modérés perdent intérêts, ça devient une chambre d’écho d’insultes, de préjugés et de négativité.

11 « J'aime »

La station Brossard est une station toute désignée pour les automobilistes, c’est correct, c’est plus dans les stations de Montréal centre que je trouve ça bas.

1 « J'aime »

je me suis fâchée aussi tantôt.

peut-on célébrer un peu? peut-on féliciter tous les professionnels qui ont livré un projet d’envergure dans des temps bien inférieurs à ceux auxquels on est habitués?

non, il faut absolument qu’on s’entête à s’auto-flageller et à souligner comment on est pourris et que tout est mieux ailleurs. ça m’exaspère.

12 « J'aime »

C’est surtout désolant que la station du REM de l’aéroport n’ouvrira pas ses portes avant quelques années. On aurait dû privilégier en premier l’ouverture des stations partant de l’aéroport vers le centre-ville avant celles de la Rive Sud.

2 « J'aime »

Il y a eu plusieurs tergiversations concernant la station de l’aéroport, c’est assez récent que sa construction est confirmée et financée par le gouvernement fédéral. Voici un extrait d’un article datant de mai 2022:
image

Il faut aussi souligner que le tracé passe par le tunnel Mont-Royal, qui nécessite des travaux d’une grande complexité.

Considérant tout cela, il est tout à fait normal que la branche Rive-Sud ait été mise en service en premier. C’était la moins complexe à réaliser.

9 « J'aime »

C’est aussi là que ce trouve le centre de maintenance et le centre de contrôle. C’était important que ce soit la première antenne ouverte

6 « J'aime »

Aussi, en écoutant le reportage en deux épisodes de Découverte on voit que le tunnel pour rejoindre l’aéroport ainsi que le tunnel sous le mont Royal ne pouvaient pas vraiment aller “plus vite”. C’est tout une machinerie orchestrée qui avance à une vitesse bien précise.

4 « J'aime »

Il y a quelques points à considérer. Les travaux du tunnel ne peuvent se faire qu’à une certaine vitesse. Ils ont été priorisé, c’est simplement que bâtir en surface est plus rapide. Aussi, le projet de la station de l’aéroport n’est pas du ressort de CDPQi, donc la réalisation de la station YUL n’était pas en compétition avec la réalisation du reste de la ligne.

3 « J'aime »

Ça ne m’inquiète pas trop. Ça reste Twitter (X?) donc ça va souvent d’un extrême à l’autre. Je pense que le vrai test sera dans les prochaines semaines. À mon avis, plus de gens vont apprécier que le contraire! J’ai bien hâte de l’essayer cette fin de semaine et voir la réaction des gens !

1 « J'aime »

Oui, elle a fait un second tweet où elle se corrige puisqu’il y a bien des supports à vélo. Simplement du côté opposé de la station je crois. En tout cas elle ne les avaient pas vu.

5 « J'aime »

@reecemartin est vite sur le piton!

23 « J'aime »

Ça fait un peu dur ! Le plus gros projet de TEC à Brossard et il y a personne en présentielle pour représenter la ville, et aucune signature !

5 « J'aime »

At least the brilliant and statuesque Geneviève Guilbeault was present at the ceremony.A future prime minister one of these days.

3 « J'aime »