REM - Discussion générale

Awww yeah, it’s somewhere I’d rather not link! :joy:

Et avec un quai central ! Pour transférer facilement entre les branches.

1 « J'aime »

Lien vers un clip, réalisé par Alstom Canada et partagé sur leur réseaux sociaux, disponible en cliquant sur la photo. :point_down:

image Réseau express métropolitain - REM
:light_rail: Direction centre-ville de Montréal où la grande finale se poursuit à la maison pour les Canadiens de Montréal! Tant de chemin parcouru; une fois à bord de la finale, tout est possible. On garde espoir et on encourage nos Glorieux vers la route de la victoire. Go Habs Go! 🔵 ⚪️ 🔴

🎥: @ALSTOM / C. Fleury

image

1 « J'aime »
6 « J'aime »

Dans la story Instagram du REM. Est-ce que ce serait l’annonce de l’ouverture d’une maquette de la voiture ?

1 « J'aime »

Entrevue de Rails Fans Canada avec Jean-Vincent Lacroix, porte-parole de CDPQ Infra:

00:00 - Opening
00:20 - Introduction
00:28 - The REM or Réseau express métropolitain
02:23 - The route of the lines of the REM and where it will go
04:21 - The 3 downtown stations
10:01 - Gare centrale station
11:53 - REM expansion to the east
14:48 - What comes next
17:20 - The trains of the REM - Alstom Metropolis
22:35 - Fully automated system
27:43 - What is CDPQ Infra, and how are they financing and managing the project

2 « J'aime »

Malgré que j’ai extrêmement hâte moi aussi de voir une maquette de la voiture de plus près, je déduis que ce qui est apparu dans la story Instagram du REM n’est pas en lien avec cela… : :man_shrugging:

J’aimerais bien ravoir la voix de Michèle Deslauriers (comme pour le métro de Montréal), mais je doute que CDPQ Infra optera celle-ci. :smirk:

4 « J'aime »

Oui ça voix serait un beau clin d’œil à la collaboration REM/STM. J’espère que ça sera prix en considération. D’un autre côté une nouvelle voix porterait aussi une distinction des 2 services et une nouveauté.

La voix sera bel et bien différente de celle de la STM.
J’imagine qu’on aura aussi plus d’info sur l’ambiance sonore (ouverture/fermeture des portes, annonces, et logo sonore du REM) en même temps que le dévoilement de la voix

2 « J'aime »

Je comprends totalement cet espoir de conserver la même voix que celle du métro, mais je suis pratiquement sûr à 100% qu’elle sera différente pour le REM (afin possiblement de se distinguer… et de se renouveler).

Loin de moi de vouloir faire de l’âgisme ici, mais il faut prendre en considération le fait que celle qui fait la voix du métro depuis 2003 (i.e. Michèle Deslauriers) a tout de même… 75 ans, selon wikipédia ! :thinking:

2 « J'aime »

Je n’arrive pas à retrouver la capture d’écran, mais j’avais posé la question il y a quelques mois et c’est 100% pas Michèle Deslauriers.

Avez-vous votez pour la voix du REM?

L’option C est ma favorite. Mais je trouve que toutes les options sont un brin trop aigues et mielleuses. J’aurais aimé une intonation plus formelle.

8 « J'aime »

A est trop semblable au métro, j’aime pas. C’est quelqu’un à qui on demande d’être formelle mais qui est pas capable

B on dirait une expatriée Française, et ses intonations sont inégales

C on dirait une voix de publicité radio pour Tim Horton’s, Coca-Cola, ou Fizz, trop aigüe qui écorche les nerfs

:tired_face:

EDIT: j’ai voté B, pour son potentiel

2 « J'aime »

J’ai vraiment l’impression que j’ai entendu C dans des publicités du gouvernement.

2 « J'aime »

L’option B est ma préférée pour la voix en tant que tel. L’intonation sera à retravailler, mais bon il s’agit d’un “échantillon”.

Les bruits de bouche me dérangent, mais ça devrait être corrigé j’imagine! :rofl:

4 « J'aime »

J’ai choisit l’option A mais elles se ressemblent pas mal à mon avis

2 « J'aime »

Ce sont trois options qui ne font aucunement Transport en commun.
Ça manque de décorum, de professionnalisme.
On dirait des voix d’animatrice d’émission de radio de retour à la maison, plutôt familières.

On est plus près de la publicité et de l’émission pour enfant.
On dirait qu’elles vont se mettre à chanter une comptine.

Bref, à l’image du design graphique du REM, on n’est pas dans la grande qualité ni le raffinement.

2 « J'aime »

Ils auraient dû demander à la mère de Martin Matte! :wink:

1 « J'aime »

J’ai voté B aussi, C trop aiguë et A on dirait la STM. J’aurais aimé une voix masculine, si il veulent se démarquer c’est raté. Une voix d’homme aurait fait la différence. Très déçus!

2 « J'aime »

Apparemment une voix “masculine” avec des fréquences plus graves, ça passe pas dans des endroits échos/bruyants. Je comprends que pour le métro ça marcherait pas, avec les stations caverneuses. Mais le REM ça aurait été nice d’avoir une option de voix masculine.

@Gtmtl Je pense que le REM se veut un mode de transport plus proche des gens, familier et “dynamique”. Un décorum fort ne serait pas un bon fit avec la marque. En plus on n’a pas encore entendu la signature sonore.

Et laisse moi être en désaccord sur le design graphique :wink:
De toute façon, tout peut changer au fil du temps. Il faut demeurer flexible, donc on verra dans 15-20 ans, avec les deux (trois?) REM, comment l’image et la marque sont solides.

3 « J'aime »