REM - Discussion générale

Pattison has announced a partnership with the REM:

"PATTISON Affichage est fier d’annoncer son nouveau partenariat officiel avec le Réseau Express Métropolitain (REM) pour l’affichage publicitaire.

Ce partenariat permettra à PATTISON Affichage d’offrir aux annonceurs locaux et nationaux une visibilité inégalée à travers le REM à partir du 31 juillet!"

PATTISON OUTDOOR ANNOUNCES OFFICIAL ADVERTISING PARTNERSHIP WITH RÉSEAU EXPRESS MÉTROPOLITAIN - Pattison Outdoor

2 « J'aime »

Aussi il faudrait arrêter de parler du vélo comme étant une solution de rechange. Plus de la moitié de l’année, le vélo est impraticable pour le commun des mortels, soit parce qu’il neige, qu’il pleut, qu’il vente ou qu’il fait trop chaud, en plus des infrastructures qui sont encore douteuses voire dangereuses à plusieurs endroit.

5 « J'aime »

Bien que ce ne soit pas la solution unique, le vélo serait plus praticable l’hiver si on avait des infrastructures mieux aménagées, entretenues, sécuritaires et déneigées. Le vélo d’hiver commence tranquillement à prendre de l’envol depuis l’ouverture du REV.

De plus, les pays scandinaves sont un exemple prouvant qu’il est possible de se déplacer à deux roue pendant la saison froide.

17 « J'aime »

Si on facilite l’utilisation du vélo pour que ceux qui le peuvent et le veulent l’utilise plus, on libère de la capacité dans les autres modes. Il n’y a pas de solution magique pour tout, l’augmentation de toutes les offres de transport est bonne.

11 « J'aime »

Mettre en place un péage pour la région est définitivement pas une décision populaire et le courage politique manque cruellement au niveau des changements climatique. On est prêt à travaillé sur le 0.5% qui dérange pas trop plutôt que de s’attaquer au 40% qui dérange vraiment et qui ferait une différence.

Bref nous sommes rendu avec des paille en papier/carton mais 9% du plastique est recyclé et tu peux stationné ta bagnole à 9L/100km gratuitement, sauf si tu reste sur le plateau. Chaque projet de transport en commun est contesté, chaque voie cyclable est contesté, regarder bien le TGF ou encore le TGV. C’est sans fin. On veux tout faire mais sans déranger et surtout SANS changé nos habitudes de consommation et de vie qui son la source du problème.

Je suis un peu drastique dans ma vision mais je crois que tu dois réellement forcer les gens parce que si tu leur demande il vont simplement dire non (enfin à 80%) Un péage sur tout les ponts aller/retour pour tous électrique ou pas, et un péage pour la zone centre-ville en plus. Pas de stationnement ou très peu aux stations de métro/REM/trains de banlieues, des service de bus, stationnement pour vélos.

Les transports sont la majorité des émissions GES qui peuvent être changer rapidement. Mais bon on continue tous collectivement a tourner en rond et a se dire que dans la prochaine décennie on va faire mieux … Sans toutefois rien changer et la situation est de pire en pire.

9 « J'aime »

Chez nous ont a pas de chasse-neige monté sur l’auto. J’imagine que personne n’a le pouvoir magique de faire fondre neige et glace sous leur pas. On peut se déplacer dans des conditions diverses, dans certains modes, parce qu’on prend les moyens pour permettre ces déplacements.

le vélo est une solution de rechange pour cette autre moitié de l’année. et en terme d’infrastructures, ironiquement, les routes larges de banlieue se prêtent quand même bien à la mise en place de pistes cyclables. et celles qui sont existantes sont souvent hors du trafic et très sécuritaires.

3 « J'aime »

I know I’ll be taking the bus to the rem, however I’ll be living north of the 10, which I think has better bus service than south of it

1 « J'aime »

J’ai une vision aussi “drastique” que toi faut croire. Mais oui on vit un véritable non sens on sait collectivement ce qu’il faut faire mais rien ne change à part quelques mesurettes ici et là :man_shrugging:t2: On prête l’oreille uniquement à ceux qui crient le plus fort qui pourtant ne sont pas les mieux informés ou les plus attentionnés.

5 « J'aime »

That’s great to hear, though it does sound a bit optimistic haha.

I think there’s a lot more people interested in taking the bus to the REM than I initially thought, but at the end of the day the bus service is still quite poor and i’m trying to look at the bigger picture of both getting as many people into buses as we can, but also getting people who cant use the bus for whatever reason and currently drive downtown to get off the bridge and into the brossard parking lot.

Si le stationnement est presque plein (mais pas plein) le prix est juste

J’ajouterai seulement que le stationnement payant n’est qu’une tres petite partie du stationnement totale. Je crois que le prix est (comparativement) haut principalement parce qu’il n’y a enfin pas beaucoup de stationnement payant, donc le prix devrait etre tres haut pour refleter le petit nombre d’espaces disponibles. C’est d’ailleurs pour ca que je crois que le stationnement en entier devrait etre payant.

2 « J'aime »

Yeah that’s generally the issue too, the area around the REM isn’t dense enough to justify more frequent buses. To compare to other suburbs, like in Mississauga, all those buses are generally every 15 minutes outside of rush hours which is great (and they’re normally always busy). I think way more people would take the bus if it ran that frequently all the time. Currently it’s that service during rush hours, and it’s very busy, but it should be extended to other times as well, to allow for greater flexibility outside of a car

1 « J'aime »

Reportage Vidéo : https://globalnews.ca/video/embed/9848549/#autoplay&stickyiframe=miniplayer_9848549_64bb0a22568ff

New REM light rail network means major changes for Montreal’s South Shore commuters

By Brayden Jagger Haines Global News


WATCH: Touted as a way to make public transit more accessible, the REM’s new light-rail trains will be on the tracks for commuters in just one week. But some South Shore users are realizing their daily commute will actually become more complicated. Global’s Brayden Jagger Haines reports

Touted as a way to make public transit more accessible in Montreal, only days from the REM’s maiden voyage, some South Shore riders are realizing their daily commute will soon be more complicated.

All bus lines on the South Shore that travel into are set to be abolished. Commuters will now only have access to downtown via the new REM light rail network as of July 31.

Currently, eight bus lines for the RTL, including the popular 90 and 45 buses, traverse the Champlain Bridge to bring riders downtown.

The Exo bus service to Montreal will also be discontinued.

“It’s part of the deal: our buses will no longer be able to cross the bridge,” RTL spokesperson Maxime Laliberté said.

Both the Brossard and Panama bus terminals will function as hubs where commuters will switch lines to jump onto the light rail network.

However, the REM train will only be stopping at the Central Station for the time being.

The Griffintown station is not yet complete and is still under construction.

“I’m not happy about it because then I have to walk farther to go to Central Station to get it. The 45 is so convenient with the buses here,” bus commuter Karen Saunders said.

Not only will the daily commute now involve more transfers between modes of transportation but it will also cost more.

Fairs will jump $47 for some users from $108 monthly to $155.

While some parking is free, transit users who use their cars will also have to pay for parking at the Panama Station.

“We know it’s going to mean people will have to adapt. This will be a major change but we invite people to try the lines. Try the system and take a look at our online simulator,” Laliberté said.

Officials for CDPQ infra say fares on the REM align with what the metro costs.

They also admitted that the cost of the REM will be higher than the South Shore bus system but promise a better ride.

The trains will run 20 hours a day during the week, from 5:30 a.m. to 1:30 a.m.

“The redeployment of the bus service to the REM stations will optimize the use of buses, in order to provide better local service for users,” spokesperson Emmanuelle Rouillard-Moreau said.

“The population will have a greater number of stops, more frequency and extended service hours.”

The 45 doesn’t stop at Robert-Bourassa and Ottawa, so their commute shouldn’t be changing at all

1 « J'aime »

REM replacement bus service signs going up at Du Quartier

8 « J'aime »

True, but they are losing the 15, 90, and many other lines that stopped at the Multimedia Sector (RTL’s name) stop.

Just to give an idea—I can’t even read the numbers it’s so small…

As an example, I’ll use the RTL, but the same applies to Exo buses as well. Instead of taking a one or two bus routes for $119/month, they will have to rely on at least two bus routes—one from the STM and one from the RTL, as well as the REM, plus pay $38/month more for the A+B zone fare. They do have the option to walk to the Central Station on foot, and that will immediately drop the fare down to the original price.

So yes, I understand that group of people being upset by the situation, because they are getting a worse and more expensive service.

* Fare prices as of 2023-07-01

2 « J'aime »

I took this photo back in March

4 « J'aime »

Inauguration du REM en direct

Vendredi 28 juillet dès 8 h 30

Assistez à l’inauguration en direct du REM, un moment historique pour souligner l’arrivée de ce tout nouveau réseau de transport collectif.

À l’aube de l’ouverture de sa première phase au grand public, cet événement virtuel rassemble les experts qui l’ont façonné pour donner le coup d’envoi à ce qui deviendra à terme la plus longue ligne de métro automatisé dans le monde.

Pour ne rien manquer, inscrivez-vous ici.

https://www.icastpro.ca/events/caisse-de-depot-et-placement-du-quebec/za8urn/2023/07/28/inauguration-du-rem

4 « J'aime »

Avec le temps j’ai l’impression que le terminus Panama va devenir comme les station Longeuil ou Montmorency. Faut laisser le temps au service de bus de se reorganiser.

Au bout du compte arriver a la station Panama sera un peu comme une extension du centre-ville étant donné la haute fréquence des trains.

8 « J'aime »

it’s so close…

7 « J'aime »

Hello everyone, been scouting the forum for a while as a guest, finally deciding to post! I’ve been trying to see what a route suggestion would look like by planning a trip in the future (july 31st) and seeing if the REM would show up. For now none of the apps (apple, google, transit or chrono) show it as a suggested route. Chrono has the schedules ready though.



10 « J'aime »