REM - Discussion générale

Je partage tellement ton opinion, je trouve le côté apocalyptique et masochiste que certains partagent absolument consternant. Comme si l’humain était trop lui-même. Nous sommes au final extrêmement résilients et adaptatifs. Nous trouverons certainement des solutions aux problèmes du futur comme ce fut le cas dans le passé. Ça ne sera jamais parfait, mais je me méfierais de quelqu’un qui voudrait atteindre cette soi-disante perfection.

3 « J'aime »

Are those glass or plexiglas? If its glass, it probably is safety glass, but even safety glass has its limits. Even if it is safety glass, there’s still a serious risk of injury should they break. They seem to be attached with screws which means that they already have a weak point in them. They’ll probably survive a number of peoples doing it, but eventually, the pressure on the screw holes will make them explode. Trying to jump those glass barriers would be a truly stupid idea.

1 « J'aime »

Another higher quality photo of the fare gates from @reecemartin from RM Transit twitter:

12 « J'aime »

They’re doing an interview with people at the rue Ottawa and Robert Bourassa bus stop, my guess is to talk about how the buses won’t stop there anymore once the REM opens.

2 « J'aime »

Bonjour,
Nous sommes heureux d’annoncer les gagnants du tirage d’un montant de 500 $ à la suite de leur participation au panel entre le 1er avril et le 30 juin 2023.
Félicitations à :
B. Morin, de Saint-Lambert
T. Chang, de Laval
C. Guiteau de Montréal
Restez à l’affût car vous pourriez bientôt être invité à participer à d’autres études et ainsi courir la chance de remporter ce prix.
Merci de votre contribution à améliorer la mobilité sur le territoire de la grande région de Montréal!
Merci,
L’équipe de Parlons Mobilité

anyone here got it??

2 « J'aime »

J’ai participé, mais j’ai pas gagné.

2 « J'aime »

the ones I’ve seen elsewhere that were similar were made of plexiglass. such as in Toronto.

3 « J'aime »

It’s rigged! J’ai pas gagné :rofl:

3 « J'aime »

Only 3 winners? I’ve never won any contest unfortunately.

1 « J'aime »

Bon des gens qui veulent du stationnement gratuit…

«Je vais juste prendre mon véhicule»: des résidents de la Rive-Sud découragés de devoir payer pour se stationner au REM

Avant l’arrivée du REM, toutes les places du stationnement Panama étaient gratuites


PHOTO AGENCE QMI, JOËL LEMAY`

ANOUK LEBEL
Jeudi, 20 juillet 2023 15:30

Il en coûtera 121,30$ par mois pour réserver une place dans les stationnements incitatifs du Réseau express métropolitain (REM) ce qui décourage certains résidents de la Rive-Sud qui envisagent de prendre leur voiture pour aller à Montréal.

«Si je trouve du stationnement gratuit, je vais prendre le REM, mais si c’est trop l’enfer, oublie ça, je vais juste prendre mon véhicule», résume Mathieu Bellerose.

L’étudiant de Brossard calcule qu’il coûtera moins cher de payer un abonnement mensuel au stationnement de l’École de technologie supérieure (ÉTS) à 140$ par mois que se garer à une station et prendre le REM, même avec le tarif étudiant.

À partir du 31 juillet, un quart des 300 espaces de stationnement seront payants à la station Panama, où toutes les places étaient gratuites avant l’arrivée du REM.

Au nouveau terminus à Brossard, c’est un tiers des quelque 3000 places qui seront tarifées.

«Je vais juste prendre mon véhicule»: des résidents de la Rive-Sud découragés de devoir payer pour se stationner au REM
Au terminus Panama, à Brossard, un quart des places seront désormais payantes. JOËL LEMAY / AGENCE QMI

Trouver une place à l’aube

Le Journal a parlé à six personnes découragées par le montant à payer.

C’est le cas de Robyn Powell, qui doit se rendre au travail sur la Rive-Nord deux fois par semaine.

«Je vais arriver dès 6 h 30 du matin, mais j’ai peur qu’il ne reste déjà plus de place gratuite», explique la résidente de Brossard, qui habite à 20 minutes à pied de l’arrêt de l’autobus qui pourrait l’amener à une station du REM.

Un aller-retour vers la couronne nord lui coûtera 13,50$, en plus de 10,29$ par jour pour réserver une place de stationnement.

«C’est 24$ par jour, est-ce que ça encourage vraiment le transport collectif?», demande celle qui, malgré tout, compte prendre le REM, par conviction même si c’est cher.

«Je vais juste prendre mon véhicule»: des résidents de la Rive-Sud découragés de devoir payer pour se stationner au REM
Le stationnement du REM sera gérée par la compagnie Indigo. JOËL LEMAY / AGENCE QMI

Trouver l’équilibre

«On a cherché un équilibre entre un tiers de places payantes et deux tiers de places gratuites pour répondre aux besoins des gens qui veulent réserver une place» explique le porte-parole de CDPQ-Infra, Jean-Vincent Lacroix.

Les tarifs sont «dans le bas de la fourchette», en comparaison des stationnements dans la grande région métropolitaine, fait-il valoir.

Il souligne qu’à l’arrivée du REM, les autobus ne pourront plus passer par le pont Champlain et que les réseaux de transport offriront davantage de connexions vers le train léger. «On souhaite que ça vienne inciter les gens à prendre davantage le transport collectif», dit-il.

QUEL PRIX POUR MONTER DANS LE REM?

Pour se stationner dans la zone payante

  • 10,29$ à la journée
  • 121,30$ pour un abonnement mensuel

Pour un titre de transport?

  • De 3,75$ à 9,25$ pour un passage, selon la zone.
  • De 97$ à 263$ par mois, selon la zone.

Source: site Internet du REM et ARTM

https://www.journaldemontreal.com/2023/07/20/je-vais-juste-prendre-mon-vehicule---des-residents-de-la-rive-sud-decourages-par-le-prix-du-stationnement-du-rem

1 « J'aime »

I think in certain cases the city should reduce the amount of people driving downtown by taxing the parking within malls/offices, as the prices there encourage people to choose driving (if it’s cheaper). If it was $35 to park a day in downtown, people would just take public transit at a cheaper parking area. Of course to go with this, conjugation fares too that would also encourage less traffic

6 « J'aime »

In the end of the day, I’m sure that there will be plenty of takers for the parking. We’ll never satisfy 100%, but I think that paid parking at a METRO station is pretty normal. Don’t see anyone complaining about Angrignon having paid parking

10 « J'aime »

J’ai vu le même genre de réactions dans les commentaires du journal local et ça démontre à quel point la mentalité de l’auto est encrée profondément dans la culture banlieusarde. Il faut toujours penser en auto, comme si c’était inconcevable de prendre le bus ou le vélo pour rejoindre l’une des stations.

Et pour être honnête, je ne leur en veux même pas vraiment de penser comme ça, leur environnement les pousse à adopter cette mentalité. Même pour moi, passionné de transport collectif et d’urbanisme, ça m’a pris jusqu’à cet été pour réaliser que faire le trajet de ma banlieue jusqu’en ville en vélo est une option très réaliste. Par exemple, pour l’étudiant de l’ETS, je fais environ 70 minutes et j’habite assez loin dans la banlieue, il y a d’autres solutions ! Il y a des barrières mentales à briser dans notre vision de se déplacer et j’aurais bien aimé que les médias (je ne vise pas juste le jdm) en parle davantage, au lieu de juste présenter toutes les réactions négatives de certaines personnes, qui surviennent chaque fois qu’un changement / progrès survient un peu trop vite.

12 « J'aime »

J’ai plusieurs collègues qui habitent à Brossard et le problème c’est l’accès aux stations du REM par le bus qui ne marchent pas et qui les forcent à tout de même prendre leur voiture pour aller aux stations.

Si ces personnes doivent tout de même prendre leur voiture et qu’elles arrivent à la station et que ça leur coûte plus cher au final (passé mensuelle + parking) que juste le parking downtown, les gens vont juste se taper le 10min de plus dans le traffic et ce stationner au centre Bell…

Surtout que les gens maintenant sont juste obliger de se rendre au moins 3jours. Alors payer 3 jours de parking au lieu d’une passe mensuelle, c’est un not brainer pour les banlieusards. La seule fois que j’ai vu mes collègues plus considérer le REM c’est avec l’augmentation du prix du stationnement (privé) au centre-ville à cause de la construction du 750 Peel

7 « J'aime »

Il est plus que temps qu’il y ait un péage urbain à montréal, ça a pas besoin d’être élevé, mais c’est nécessaire d’avoir au moins un point de friction pour faire sortir les gens de la pensée voiture, sinon le gens restes dans leur char à chasser le gratuit.
Et c’est pas demain la veille qu’on aura éliminé tout le parking gratuit à montréal

6 « J'aime »

To be fair, angrignon’s paid parking is almost half the price ($68/mo); and the overall bus service to angrignon is overall wayyyy better than the bus service to brossard (even after reforms) so there’s much less “need” to park at angrignon compared to brossard. It’s understandable therefore.

One thing that just doesnt make much sense to me is having a tiny but superduper expensive (comparatively speaking) paid section and a huge free section, however. I’d prefer the entire brossard lot be paid (just like at angrignon) but at 40-60$/month, or 3-5$/day. You will rake in more money, and you’ll effectively guarantee that you always have room for people who need to park to do so (by need i mean their bus service to brossard is trash so driving is basically the only option)

3 « J'aime »

Si le stationnement est presque plein (mais pas plein) le prix est juste, autrement il faudra ajuster le prix à la hausse ou a la baisse. Un stationnement plein ne rend pas bien service, pas plus qu’un stationnement vide (évidement dans l’idéal on pourrais s’en passer complètement et seulement avoir des stationnement dans des terminus de bus de moindre importance

5 « J'aime »

I know many people that live in the south shore, some older, and they are all saying how they plan on taking the bus to the REM, not their car, which is good! I initially thought with these articles of people complaining about parking, they’re the majority, but they’re not at all. I even talked to some people at DIX30 about the REM (with @ChunkyPotato haha), and they were talking about which bus they’d take to get to the REM, not how to get there by car.

8 « J'aime »

C’était un peu prévisible. Il y a très peu de gens qui peuvent réalistement se rendre aux stations à pied. Celles-ci se trouvent au centre d’une autoroute et les distances sont importantes (à part pour une poignée de bungalow au sud de la station Panama). On peut venir à vélo au REM, mais encore là, il faut vouloir traverser plusieurs stroads dans un réseau de pistes cyclables qui est loin d’être parfait.

Pour la majorité, il reste donc les options de l’auto ou du bus. Le REM, juste en existant (que ce soit le lui ou un autre mode lourd) impose une correspondance aux usagers qui prenaient déjà le TC, c’est donc de facto une pénalité pour toutes ces personnes là. Pour la majorité des usagers du TC sur la rive-sud, le REM n’amènera pas de gain de temps, même probablement un temps de parcours légèrement plus long (n’importe quel mode lourd sur Champlain aurait fait ça). Encore là, c’est relativement acceptable, parce qu’on gagne en fréquence, donc en flexibilité.

La ou le REM fait vraiment mal, c’est à deux situations assez spécifiques. La première c’est les usagers assez excentrés qui n’auront pas accès à un système de bus performant. La bonne nouvelle c’est que ce sera pas tant de gens qui seront dans cette situation (relativement parlant), mais pour eu l’option de se rabattre sur stationnement sera surement le deal-breaker ou non.
Le deuxième aspect c’est économique. Un très grand pourcentage des usagers des réseaux de bus qui empruntait Champlain le faisait en mode one seat ride. Pour eux, le fait d’être forcé de prendre plusieurs modes vient avec l’astérisque de la hausse de tarif et ça ca fait mal. Les plus grand perdant c’est surement les gens de La Prairie avec l’ancienne zone 4 qui doivent maintenant avoir un tire tout mode A-C.

Avec le télétravail qui perdure, l’utilité d’une passe mensuelle pour ces clientèles est assez faible. Donc on devrait voir un certain report vers l’automobile pour ces gens-là.

Maintenant faut aussi dire qu’un mode lourd sur Champlain vient également chercher d’autres clientèles et vient donner beaucoup de flexibilité pour la majorité des gens dans leur déplacements :innocent:

2 « J'aime »

Nouvelle menace très a la mode ces jours ci !