REM - Discussion générale

Pas mal certain que c’est en majuscules parce que c’est le terminus temporaire. Le schéma de l’ARTM prévoit les noms des terminus en majuscules.

1 « J'aime »

Je ne l’avais pas remarqué merci.

1 « J'aime »

They really did forget line 15/exo5/Mascouche line on the diagram lol

1 « J'aime »

Technically it won’t stop at Gare Centrale anymore soon

Really? I thought it was going to stop when the rest of the REM opened?

1 « J'aime »

Quelqu’un sur Instagram vient d’aimer la première photo que j’ai prise d’une voiture qui passait dans Griffintown

Elle date du 29 juillet 2022!
Donc, ça fait quasiment un an que les voitures roulent entre la Gare centrale et Brossard

8 « J'aime »

Dans cet article, ils mentionnent:

Seule sa ligne d’autobus 742 continuera à traverser le pont Samuel-De Champlain durant le premier mois de service du REM, au tarif du nouveau réseau.
Cette 742 s’arrêtera aux stations du REM sur la Rive-Sud (Brossard, Du Quartier, Panama) ainsi qu’au stationnement incitatif Chevrier, avant de se rendre au centre-ville de Montréal par le pont Samuel-De Champlain.
Les départs seront aux 15 minutes à l’heure de pointe, et aux 30 minutes hors pointe et la fin de semaine, dans les deux directions.

C’est la première fois que j’entends parler de la ligne 742. Cette ligne n’est même pas sur la carte interactive du RTL. Quelqu’un a des informations sur le pourquoi de cette ligne?

2 « J'aime »

Début d’un réseau de nuit pour le RTL?

3 « J'aime »

Comme on aime jouer avec les chiffres (e.g. 67 pour le REM), le réseau du RTL fait 742 km, est-ce un autre clin-d’oeil?
image

2 « J'aime »

I wish! J’ai tellement couru de fois à travers le Métro Longueuil pour attraper la dernière 19 quand j’étais au CÉGEP.

Bon les « partenaires » du REM sont invités à 14h le 28 juillet sur le Quai 9 de la Gare Centrale pour faire un tour et visiter les stations, après la cérémonie protocolaire, et après la balade des 100 premiers passagers :slight_smile:

8 « J'aime »

La Gazette mentionne que la marche à blanc a été arrêté pendant quelques heures durant la tempête de jeudi dernier

Lol they have to get clicks whenever possible

1 « J'aime »

Le front de rafales dans les orages dure quelques minutes, rarement plus de 10. C’était à prévoir que le REM n’allait pas pouvoir circuler sur le pont, au beau milieu du fleuve, avec des rafales de 100 km/h+ qui le percute perpendiculièrement.

La succession des trois bandes de cellules était assez exceptionnelle, ce n’était pas arrivé depuis 2017 ou 2018, en général je pense qu’on devrait s’attendre à des pannes de courtes durée.

Cependant, ça veut aussi dire qu’il pourrait y avoir pas mal de problèmes lors des tempêtes d’automne, quand des rafales de plus de 75 km/h peuvent souffler pendant plusieurs heures.

7 « J'aime »

Je trouve que cet article témoigne d’un aspect un peu cinglé de la mentalité productiviste de notre époque. Comme société on a développé un manque d’humilité face à la puissance de la nature et on a l’attente irréaliste que le progrès technique va nous faire vivre dans une bulle de ouate. Il faut que ça soit business as usual même avec une tornade dehors. Immense épisode de verglas: pourquoi l’électricité n’est pas rétablie en 3 heures ? Les prochaines décennies vont nous forcer à remettre en question cette vision.

28 « J'aime »

Did they close the SdC bridge to cars and buses and trucks?

2 « J'aime »

Personnellement, j’ai plus l’impression qu’on va trouver de nouvelles solutions. L’être humain est infiniment inventif. Ceux qui veulent nous enfermer dans cette dépendance ont tout fait pour étouffer les innovations qui pouvait nous sortir de ce cycle. Maintenant que la fin de l’ère du pétrole semble être une l’innévitabilité, on voit de nouvelles innovations régulièrement. On a déjà trouvé moyen de recycler une part importante de ce qu’on jette à la poubelle. C’est une question de temps avant que tout ces matériaux deviennent trop précieux pour enfouir.

1 « J'aime »

Fare gates at Du Quartier:

24 « J'aime »

ils ont l’air très raffiné et délicat. la modernité ca fait du bien mais… Ils feraient mieux d’être prêts pour la guerre face à une clientèle qui casse tout

3 « J'aime »