REM - Discussion générale

Dommage qu’il n’a pas demandé de question pour le projet de Rive-Sud :frowning:

1 « J'aime »

The hockey jerseys are really nice, I’d like one too

Wouldn’t it be awkward wearing them? People will think you’re an employee no?

Walking in the East it might even be dangerous… :face_with_open_eyes_and_hand_over_mouth:

8 « J'aime »

:laughing:

2 « J'aime »

J’imagine que ce sont les chandails portés par le personnel lors des différents événements publics

9 « J'aime »

Pas un fan du 67, ils essaient de s’associer à un moment qui n’a aucun lien avec le REM. C’est du marketing paresseux.

Ils auraient dû avoir des 16 (année de l’annonce), et du 23 (premiere branche opérationnelle) et ainsi de suite.

C’est 67, pour 67 km :wink:

soit le + long système de métro automatisé au monde (jusqu’à présent)

18 « J'aime »

That’s also why the answer to the math equation at the end of the lottery is 67 as well! (The only reason they have the math equation is for the lottery to count as a skill based game (legally), the rest of the questions don’t affect your chance at winning, the only one that does is the math equation!)

7 « J'aime »

Gagner un jersey du REM et aller manger 67 steamés au Lafleur, le rêve :heart_eyes: :heart_eyes: :heart_eyes:

7 « J'aime »

LE BRUIT DU RÉSEAU EXPRESS MÉTROPOLITAIN ( REM ) … UNE SOLUTION ?

Il est maintenant pleinement reconnu qu’au cours des dernieres semaines d’essais des trains du REM du 10/30 de Brossard au centre-ville via l’Île-Des-Sœurs(IDS) ) , que le niveau du bruit est inacceptable en de nombreux endroits, pour une grande partie de la population avoisinante. Il y a eu des plaintes auprès des organismes gouvernementaux.

J’habite en étage élevé dans un complexe de condos de IDS à moins de 500m de la ligne REM et de la gare. Je peux clairement voir et entendre les trains du pont Champlain à Griffintown. Ce bruit n’est pas sans me rappeler celui entendu en pire, mais à peine, tous les jours, chez moi en Écosse il y a … 70 ans !

Recemment, j’ai pris un café devant mon café préféré à 1 km de chez moi, chez Mamie Clafoutis situé à 200m de la ligne REM pres du Campus Bell. J’ai eu pitié de tous ceux qui habitaient les condos sur la Pointe-Nord de l’Île - le bruit

J’ai décidé de suivre le petit train bruyant en prenant la piste cyclable devant Bell et parallèle à la ligne du REM qui traversait le pont de IDS vers Montréal et en longeant les Studios de MELS Cite du Cinéma

IMAGINEZ mon choc quand j’ai cessé d’entendre le petit train à 200-300 m près des Studios MELS.

LE BRUIT EST PASSÉ EN QUELQUES SECONDES DE 30-40 DB À… RIEN ! NADA ! SILENCE!

J’ai vite compris que les Studios MELS ont été protégés du bruit par une membrane antibruit très efficace - probablement la plus haute technologie et la plus chère disponible. Dispositif d’un blanc éclatant bien visible depuis l’Île des Soeurs

S’IL EST ÉVIDENT QUE DES STUDIOS D’ENREGISTREMENT NE PEUVENT ÊTRE PERTURBÉS PAR DES BRUITS EXTÉRIEURS, qu’en est-il des résidents qui ne peuvent pas dormir ?

Je ne me souviens pas quand la protection de MELS a été mise en place. Pour étendre cette protection de haute technologie de 400 à 500m au reste de la ligne REM, qui en aurait donc besoin, soit sur 20 à 30 km, il faudra un certain temps (plus de 6 mois?)… Un nouveau retard à prévoir ou bien le REM fonctionnera-t-il pendant ces travaux ?

J’ai hâte d’emprunter ce REM, mais j’attendrai enco

REM TRAINS – NOISE, A SOLUTION?

It is recognised that in the ongoing trials of the REM trains from Brossard 10/30 via Ile-Des-Soeurs (IDS) to Downtown that the noise levels are unacceptable to a high percentage of the neighbouring population. There have been complaints in the press and to Government bodies.

I live on a high floor in an IDS Condo complex facing, and less than 500m from the REM line and the IDS REM station. I can see clearly and hear the trains from the Montreal end of Pont Champlain to Griffintown and Downtown. I hear the noise of the trains above the road traffic over the bridge. I heard (a little)worse every day at home in Scotland, living 100m from a rail line 70 years ago, so I guess I am used to it.

Recently I had coffee on the terrasse of a cafe 1 km from home, Mamie Clafoutis, which is only 200m from REM train line and beyond the Bell Campus. With the train noise, I felt sorry for all those living in the condos nearby at Pointe-Nord.

I decided to follow one of the noisy little trains North and ride down the bike path past Bell parallel to the REM line before it crossed the river and IDS bridge to the mainland and MELS Cite Du Cinema. When I set off, I could clearly hear the train noise but IMAGINE my shock when I could not hear the little train 200-300m away close to MELS.

IT WENT WITHIN MILLISECONDS FROM 30 -40 DB TO NOTHING /NADA/ RIEN NOT A SOUND/SILENCE

Then I realised the reason – MELS (and anything like me south of the train line) is protected from the noise by a very efficient sound barrier membrane – probably the most high tech/expensive available. It is bright white and clearly visible from my home and much of Nun’s Island

I tried to find mention of this on the internet

Again NOTHING, BUT IT IS OBVIOUS THAT MELS MOVIE- MAKING MUST BE PROTECTED. HOW DID THIS HAPPEN ? COST?

What about the poor residents who cannot sleep because of the noisy little REM trains?? Where is their protection a la MELS?

I cannot remember when MELS protection went up, but to extend the 4-500m of their high tech protection to the rest of the REM line, which would need it, will take quite a time (6+ months ?) so the REM project would not be finished till 2024 though it may be able to run as the protection is being installed

I am looking forward to ride the REM but I shall wait until next year for them to do it right.

J’ai cru appercevoir une Nouvelle Station REM sur cote de liesse.

[quote=“Decel, post:2129, topic:163, full:true”]

23 « J'aime »

image

1 « J'aime »

Merci, ça renforce mon argumentation: les gens associent le 67 à tout sauf le REM.

La taille du réseau a/aura peu de d’importance dans la mémoire des gens. Je ne connais même pas la taille du réseau de métro, mais j’ai une idée des années-jalons.

Bref, j’aurais utilisé 16 et/ou 23 au lieu de 67. Mais bon, n’allons pas se fendre en 4 sur un détail mineur.

Je suis sur la photo hahaha j’étais à la cérémonie où il dévoilait la première voiture du rem au public


9 « J'aime »

Faut pas chercher de midi à l’an 40!

That’s so cool, I bet that was an awesome experience

1 « J'aime »

The first driverless metro in North America opened in '67. :wink:

6 « J'aime »

It’s apparently possible to enter as many times as one would like, but I have no idea how the contest is administered and if the extra entries increase one’s chances.

I have some questions too, like I know some people who have done it but can’t go, if they won and say they can’t, would someone else be able to win? Extra entries though get you rejected, they check even if you use different emails:

  1. Disqualification. Les Organisateurs du concours se réservent le droit de disqualifier une personne ou d’annuler une ou plusieurs inscriptions d’une personne si elle participe ou tente de participer au présent concours en utilisant un moyen contraire au présent règlement ou de nature à être inéquitable envers les autres participants (p. ex. inscriptions au-delà de la limite permise). Cette personne pourrait être livrée aux autorités judiciaires compétentes.

La plus longue ligne automatisée peut-être (et encore, avec plusieurs branches c’est ouvert à débats); mais certainement pas le plus long système automatisé au monde. Je pense à Singapore, Vancouver, Séoul, Kuala Lumpur, Delhi, Shanghai, Shenzen…

Et n’étant pas en fonction sur ses trois branches aujourd’hui, cela me paraît vraiment présomptueux d’affirmer le contraire. Il y a même de grandes chances que le REM ne soit jamais la plus longue ligne automatisée du monde. La ligne rose de Delhi va justement dépasser les 70 km de long dès 2025-2026 en tant que ligne circulaire.

1 « J'aime »