« Avant, je travaillais au centre-ville et ça allait super bien. Là, on espère que, bientôt, on puisse se rendre à Bois-Franc pour aller à Côte-Vertu, puis vers le centre-ville. Ça serait un moindre mal », ajoute quant à lui M. Landriault.
« On parle d’un projet d’abord annoncé en 2016, et en bout de ligne, qu’on va livrer fin 2024. Moins de 10 ans pour bâtir 67 km de métro léger, c’est un très bon calendrier à l’échelle mondiale. »
Une chose que Québec fait mieux que le REM avec son tramway est plutôt qu’avoir recours à des caténaires massives, il aura des lignes aériennes de contact beaucoup plus délicates et élégantes.
… ce qui est le propre des tramways et non des voitures de métros, comme utilisées par le REM. Je ne me souviens plus de la raison exacte mais un tramway n’a pas besoin d’avoir 2 câbles.
Ce qui n’empêche pas que le REM initial aurait pu être plus joli (ce qu’on a vu d’ailleurs avec le REM de l’Est, les caténaires étaient mieux intégrés)
L’alimentation en 750 V et la plus faible vitesse d’un tram font qu’il n’est pas nécessaire d’isoler autant, et de rendre plus rigide le fil de contact, comparativement à une caténaire 1 500 V où des trains circulent à 90-100 km/h.
Donc c’est pas parce que Québec “fait mieux”, c’est surtout parce que les contraintes et caractéristiques des deux systèmes sont différentes.
Ceci dit, il n’est pas impossible que la caténaire du REM soit surdimensionnée.
Selon moi, les fils sont ‘délicat’ peu n’importe leur style. C’est les poteaux qui ont l’implate visuel le plus important, et le style de catenaire du REM allonge la distance entre les poteaux. Même l’argument que les poteaux cause des impacts visuels m’énerve un peu étant vu l’indifférence envers les poteaux à côté des rues et des routes.
Rendering of a REM train crossing a bridge to Île-des-Sœurs with the Montreal skyline in the background. Right: REM map. Réseau express métropolitain (REM)
Bienvenue à bord the train to complete exasperation with meteoric real estate prices. A new map of the Montreal REM (Réseau express métropolitain) showing property price tags around every station might temper your dreams of owning a large, rail transit-accessible home.
The map, put together by local broker Charlyse Amoussou (@immocharlyse) using data from Centris, lists median 2021 and Q1 2022 selling prices for three-bedroom houses in the area around each of the REM’s planned 26 stations in Montreal, Laval, the North and South Shores.
Perhaps unsurprisingly, the stations with the highest nearby prices are in the Town of Mont-Royal. Three-bedroom houses around Canora and Ville-de-Mont-Royal stations had a median price of $1.888 million in 2021 and $1.966 million in the first quarter of 2022.
For the lowest prices look to Panama station on the South Shore ($439,000 in 2021 and $550,000 in Q1 2022) or the stations along the North Shore branch of the light-rail network. Around the stops in the suburb of Deux-Montagnes, the median price of three-bedroom houses was $487,000 in 2021 and $503,500 in Q1 2022.
Amoussou also compared the variations in median prices between 2021 and 2022. Around Du Quartier station on the South Shore, the median price of surrounding three-bedroom homes increased by a whopping 51.66% — though it’s unclear if there were outliers that could have affected that number.
Map of variations in median three-bedroom house prices around Montreal-area REM stations between 2021 and 2022.Courtesy of Charlyse Amoussou
On June 20, the company behind the REM project, CDPQ Infra, postponed the opening dates for two of the network’s branches.
Though the South Shore segment, between Brossard and the Gare Centrale in downtown Montreal, is still projected to open in 2022, the central, West Island and North Shore segments, from the Gare Centrale to Anse-à-L’Orme and Deux-Montagnes, now aren’t scheduled to open until the end of 2024.
La station Panama est à 3 stations du centre-ville et c’est la moins chère… clairement, cette anomalie sera appelée à être corrigée naturellement par le marché dans un futur pas si lointain.
Calendrier de l’ouverture des différents segments sur le site du REM (je présume que la station Griffintown - Bernard-Landry ouvrira également à la fin 2024… ):
So as studying design I couldn’t help myself and decided to try to make my own variant of the Passenger Information System (which is currently not finalized yet). Here’s what I made:
I added arrows instead of the track number similar to what’s seen in New York City because then tracks wouldn’t have to be labeled, and it can be more easily identified. Most of it is the same besides making the REM logo slightly larger to fit into the corner, and the dark green on the top.
Ça répond bien à ma question que j’ai posé sur l’autre fil! Le truc des quais me dérangeait mais je ne savais pas trop comment le remplacer. C’est moyen effet.
Le problème pour l’opérateur est que l’affichage doit tenir compte de son orientation. On voit bien qu’il y a un autre écran dans le dos, et ainsi son affichage à lui doit avoir les flèches inversés. Ce qui implique qu’un même signal ne pourra être utilisé pour les 2 écrans.
Bien que c’est faisable et implémenté ailleurs, je ne crois pas que cette approche est compatible avec la poursuite du low-cost de la CDPQi.
Une alternative serait d’utiliser des couleurs différentes en plus des numéros pour identifier les quais. Aussi j’assume que les identifiants 1 et 2 seront affichés partout sur leur quais respectifs.
Désolé pour le question random, mais est-ce que quelqu’un sait si les bicyclettes seront permis sur les trains durant l’heure de pointe comme sur le reste des trains Exo?
J’ai eu la question d’un ami qui a eu un entrevue pour un job pas loin du station Deux-Montagnes et j’avais pas de réponse. J’ai aussi fait un recherche et j’ai vu plein sur le stationnement des vélos mais rien par rapport au vélos sur les trains.
I remember reading that you can bring them on the REM during any time besides rush hour. They said they were going to follow all the rules the metro has, I wonder if eventually that will include allowing dogs possibly though…
5 juillet 2022 à 5h00 - Mis à jour 5 juillet 2022 à 7h12 3 minutes de lecture
La concrétisation de l’antenne Ouest du REM prend du retard, mais ce retard pourrait-il offrir une occasion en or d’installer une véloroute dans cet axe de transport? Plusieurs élus croient que oui.
Un projet est dans l’air, qui relierait l’arrondissement Saint-Laurent à la Ville de Deux-Montagnes, en passant par Pierrefonds-Roxboro et Laval. Il permettrait de passer de la gare Montpellier dans Saint-Laurent au parc des Arbres situé à Pierrefonds-Roxboro.
Les maires de ces secteurs ont cosigné une lettre ouverte afin de pousser la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ). «Ce projet est sur la table depuis 2016, il ne doit surtout pas être renvoyé aux calendes grecques», écrivent-ils dans une lettre ouverte diffusée lundi. «Ça serait un pas de recul d’empêcher la réalisation du projet de véloroute au moment même où les villes travaillent main dans la main afin de développer des infrastructures de transports pour faciliter les déplacements entre l’île de Montréal et les couronnes.»
«Nos citoyennes et citoyens ont besoin d’alternatives de mobilité face aux problèmes de congestion. Favoriser le transport actif en intégrant un réseau cyclable sécuritaire nous apparaît une option intéressante pour accéder aux divers pôles d’emploi et désenclaver plusieurs secteurs», ajoutent-ils.
Le cabinet de la mairesse Valérie Plante travaille présentement pour la concrétisation de cette véloroute dans l’antenne Ouest du REM. «Nous travaillons déjà avec l’ARTM, les arrondissements et les villes liées afin de proposer des solutions à CDPQ-Infra lui permettant de concrétiser ce projet», indique l’attachée de presse principale à la Ville de Montréal, Catherine Cadotte.
Opportunité
Vélo Québec abonde dans le même sens: les retards pris dans la concrétisation du REM constituent une opportunité pour CDPQ Infra. «Tout le monde y gagne. C’est beaucoup plus facile de créer un réseau de vélo que des stationnements ou des lignes d’autobus», explique le PDG de l’organisme, Jean-François Rheault, en entrevue avec Métro…
«Si quelqu’un peut utiliser parfois le vélo et parfois le transport en commun, il a peut-être plus de chances de se débarrasser de sa voiture, ou bien de sa deuxième voiture», ajoute-t-il.
Progrès demandés
Lundi, le prestigieux Globe and Mail faisait l’éloge de l’administration Plante, notamment pour ses efforts reliés à la promotion du vélo. Pourtant, Vélo Québec estime que la Ville «peut certainement en faire plus» pour développer son réseau cyclable.
Si le réseau est bien développé dans Ville-Marie, Rosemont et Villeray, notamment aux alentours de la ligne orange, le réseau pourrait être amélioré dans Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce et dans les quartiers adjacents, considère M. Rheault.
«Il faudrait de meilleurs liens avec le transport en commun. C’est un peu ça la prochaine étape. Il faut prendre en compte une équité territoriale entre les arrondissements», dit-il. Il constate un «changement de ton» quant à l’ouverture de Montréal-Nord, Saint-Laurent et Saint-Léonard quant au développement d’un Réseau express vélo (REV).
«Il y a vraiment une volonté des parties prenantes d’augmenter le réseau cyclable de façon significative. Il y a une fenêtre d’opportunité, et la personne qui a la clef pour faire avancer les choses, c’est vraiment la mairesse», conclut-il.
Off-topic, but why do the online versions of this city’s newspapers have to have such huge, dominating (and off-putting) pictures of their articles’ writers?