Dans ce cas si, il y avait aussi la ligne Mascouche qui avait besoin d’une mise à jour, terminant son trajet à Côte-de-liesse au lieu de faire le tour du mont pour ce rendre à Gare Centrale. Si t’as besoin d’un autocollant qui recouvre une moitié de la carte, redu là, réimprime ta carte
Mais pour la branche A2, j’avoue que ça ne serait peut-être pas bête
Est-ce que le règlement concernant les vélos dans le REM a éte modifié depuis ce printemps? Sur le site web ils indiquent toujours un maximum de 2 vélos par voiture:
J’imagine que la plupart des agents préfèrent juste appliquer le gros bon sens car sinon on se trouverait avec des files d’attentes de vélos avec plein de sièges libres à bord. Puis des familles séparées aussi.
Montreal transit system REM to sell up to $2 billion bonds
The 67-kilometre automated light rail network is almost completed, but it won’t be fully functional until 2027
The Réseau express métropolitain (REM), a light rail system in Greater Montreal, is looking to raise as much as $2 billion in a bond sale, according to a spokesperson with CDPQ Infra, confirming an earlier Bloomberg report.
REM, owned indirectly by Caisse de Depot et Placement du Quebec, is considering selling bonds maturing in five, seven, 10 and 30 years, according to people with knowledge of the sale, asking not to be identified as they aren’t authorized to speak publicly. The deal could come to market as soon as Monday.
Passengers on the REM’s South Shore branch are less likely to recommend the light-rail network to others, according to a new survey.
Published by TRAM, the school of transportation research at McGill headed by noted professor Ahmed El-Geneidy, the survey found that among users living on the South Shore — where the first branch began service — less than two out of three report they would recommend the REM to others. About 65 per cent of users there said they would advise others to ride the REM, compared with 90 per cent of users of the central branch, located on the island of Montreal, and about 83 per cent of users on the North Shore.
This suggests that the frequent winter problems with the REM may be affecting its popularity, explained Evan Roncace, a project co-ordinator at TRAM.
[…]
I suspect that for many on the South Shore, the postponement (and feared cancellation) of the Griffintown station was the original sin of the REM.
A number of people working in the Cité de la Multimedia moved to the south shore availing of the bus stop at William and Robert-Bourassa. When the REM came online without a stop in that area, it gave all of those people a 10(?) minute delay to show up for work. Transferring to a bus at Nuns’ Island might save in effort but wouldn’t get them there any faster.
Je n’utilise pas beaucoup le REM, mais j’ai pu fréquenter hier 4 stations et j’ai fait dans chacune un constat similaire et un peu regrettable :
Station Du Ruisseau, vers 13 h 30. Racks à vélos pleins, des deux côtés de la gare.
Station Kirkland, à 14 h. Un désastre. Rack en plein désordre avec vélos enchevêtrés, archi plein, vélos attachés à tous les piliers de l’abri, pas un panneau de signalisation aux alentours sans vélo attaché. Une jeune fille arrive avec son vélo et elle ne trouve nulle part où sécuriser sa monture.
Station Pierrefonds-Roxboro, vers 17 h 30. Bon, même musique. Complet. En outre, je note qu’il n’y a aucun accès sécurisé pour les vélos du côté ouest. Il devrait y avoir au minimum une connexion avec la bidi du bd Pierrefonds. Ce quartier est très hostile, mais ça n’empêche pas les gens d’utiliser leurs vélos.
Station Côte-de-Liesse, vers 17 h 45, côté Deslauriers. Au bout d’une allée agrémentée de végétation mourante ou déjà morte (un manque d’entretien des plantations qui me semble généralisé dans toutes les stations), quelques arceaux (4 ?) pas abrités, et bien entendu, tous pleins. Ce qui m’a étonné parce que nous sommes dans une zone industrielle. Ce ne sont pas des gens qui ont quitté la maison pour prendre le REM. Peut-être que des gens qui travaillent là laissent un vélo la nuit ici et ne l’utilisent que pour se rendre à leur lieu de travail.
J’en conclus que la clientèle du REM est très friande d’intermodalité avec le vélo. Et que cela a été tout à fait sous-estimé. Mais il n’est pas trop tard pour faire quelque chose. Et vous, votre expérience vélo-REM ?
Pour la station Pierrefonds-Roxboro, un accès en vélo par l’ouest est dans la liste des segments de la véloroute REM. Plus qu’à espérer que ça se concrétise.
C’est sur les accès bus sont tellement mauvais.
Perso, j’ai surtout amené mon vélo avec moi, n’étant pas friand de l’attacher à la station par crainte de vol, même avec un bon cadenas.
La navigation se fait généralement bien avec les ascenseurs assez grands, les portillons plus larges (par contre il ne faut pas trop avancer la roue du velo quand on scan la carte opus ca empeche le portillon d’ouvrir).
Je crois plus à une bonne intégration avec Bixi directement sur les terrains du REM, plus flexible, pas d’encombrement avec le vélo dans le train, pas de risque de vol et la possibilité d’arriver en vélo à assistance electrique, ce qu’on ne peut amener dans le REM maintenant.
il y’a comme meme une bonne zone residentielle avec beaucoup de bloc appartmements et de logements sociaux qui est maintenant deservis par la station CDL:
Effectivement, mais je parlais de l’autre côté de la gare (Deslaurier), où il n’y a vraiment aucune habitation et où celles qui sont les moins éloignées sont plus accessibles des autres gares (Ville-Mont-Royal et Montpellier).
Du côté Stinson, je ne suis pas allé voir, mais j’observe qu’ils ont mis un abri couvert pour les vélos. Ils ont donc anticipé qu’il y aurait plus de gens à vélo de ce bord.
Par contre, ils n’ont pas mis à jour le texte de la ligne, et les bus indiquent toujours “Navette Papineau-Berri”, utilisée en 2016 lors de la fermeture de la station Beaudry.
L’arrêt est aussi trop proche du virage, ce qui cause les bus de toucher au trottoir.
Ajout : comment ils ont pu ne pas le mettre à jour? C’est OK de recycler des numéros de lignes mais au moins le faire correctement. Ça fait vraiment travail bâclé. Ça va être parfait pour mélanger les touristes et autres utilisateurs occasionnels.
As I was passing boulevard des Sources today, I saw a train departing the station heading to AA. With the typical slowdowns on the westbound 40 at the three main West Island exits, the REM easily beat me to Jean-Yves, in spite of the 30 to 40 second dwell time at Fairview. When I was able to speed up, I was pacing the train between Fairview and St-Charles and it was going 100. Really cool.