Je suis assez d’accord. Je crois tout de même qu’il y aura toujours une meilleure utilisation d’un terrain que d’en faire un parc de stationnement de surface gratuit. La première étape serait probablement de tarifer les places. Ensuite, j’espère qu’à mesure que les alentours de la station se développeront, un projet verra le jour sur ce terrain. Un projet qui pourra certainement inclure des places de stationnement payantes.
Actuellement, même les gens habitant dans les immeubles plus denses dans ce coin là utilisent probablement en grande majorité leur voiture. C’est eux qui seront les premiers à faire le transfert modal et “libérer” les autoroutes, si la desserte bus+REM est avantageuse pour eux. Elle ne le sera jamais pour les gens habitant les unifamiliales les plus isolées.
On reste réaliste. La conversion des océans d’asphalte de Fairview, Kirkland ou des Sources en quartiers denses et habités prendra comme tu le dis des décennies. C’est ben correct d’avoir en attendant un de ces stationnements rendu disponible pour dépanner quelques personnes qui veulent aller prendre le REM. Mais à terme, ces stationnements resteront plus un fardeau qu’un atout je pense. À moins qu’on fasse payer le “juste prix” aux utilisateurs!
Je peux te dire, à Bois Franc, l’accès piéton et bus est tellement mauvais à partir du sud de Henri Bourassa que les gens qui habitent dans les immeubles à condos du “TOD” développé en prévision du REM… vont stationner dans le stationnement incitatif. On a du chemin à faire encore.
Sinon 100% d’accord pour les stationnements tarifés. Ca permet de garder une accessibilité pour ceux qui en ont vraiment besoin, mais incite quand meme les gens à trouver une alternative. Tant que le prix total (billet + parking) est moins onéreux que stationnement en ville+ essence + usure du véhicule on trouvera une clientèle.
L’accès au REM depuis le TOD Bois-Franc est vraiment déficient. Ma compréhension est qu’un accès piéton direct est prévu mais qu’une série de bâtiments commerciaux devra d’abord être démolie pour lui faire la place.
Pas nécessairement démolis, mais comme un sorte d’entente avec ces commerces pour qu’ils puissent permettent un passage piétonnier à mi-chemin entre Wilfrid-Reid et Marcel-Laurin.
Je serais curieux de savoir à quel point les 2060 places du Centre Riocan Kirkland et les 5500 places du CF Fairview Pointe-Claire sont utilisés pendant une journée de semaine régulière. J’ai l’impression que davantage de stationnement (présentement les ententes sont de 200 pour Kirkland et de 300 pour Fairview-Pointe-Clair il me semble) pourrait être mis à disposition des usagers sans vraiment perturber les commerces.
Pour moi, il faudrait regarder ça avant de parler d’ajouter du stationnement supplémentaire à ces deux stations. Je trouve que la problématique est plus à Anse-à-l’Orme à cause que le TEC est encore moins attrayant vers la zone C (passages moins fréquents, coûts des titres plus élevés, …).
Ouais, les usagers en zone C sauveraient 100$ par mois sur leur carte mensuelle comparé à… 10$ de gaz par jour?
Le bus 491 de Vaudreuil-Dorion ne passe pas assez souvent?
Oui, je viens de remarquer que tu as raison. Des bus aux 30 minutes/1 heure, ce n’est pas ce qu’il y a de meilleur pour un bus qui méne au REM. Évidemment, en augmentant la fréquence sur les lignes de bus exo, cela donnerait une alternative à l’auto-solo pour les gens de Vaudreuil-Dorion.
Les négociations entre la ville et certains de ces propriétaires pour un droit de passage n’auraient pas abouti. C’est vraiment décevant considérant qu’ils ont eu 5 ans pour se préparer.
100%, quitte à les rendre payantes, et surtout pas exclusivement réservées aux résidents de Kirland.
Et en effet AAO est le pire cas. Le problème des bus vers Vaudreuil n’est pas que la fréquence, mais aussi la configuration. Quand la gare a été construite en 2003 c’était dans le milieu des champs, à l’ouest de la zone développée, maintenant c’est rendu le “centre-ville” du secteur. Non seulement aller au terminus implique un détour dans la mauvaise direction, mais également un temps considérable à partir de la 40, en amont et en aval, avec plusieurs feux de circulation. Pour un automobiliste en provenance de l’ouest, aller directement à AAO ne prend que 10 min de plus qu’accéder au terminus de Vaudreuil et une dépense en essence de 3$-4$ aller-retour, pour économiser au minimum 30 min sur le trajet avec la correspondance au bus.
Et en plus les bus locaux à Vaudreuil et villes environnantes sont essentiellement seulement en pointe.
11 km par direction à partir de la sortie 35, à 8l/100km et de l’essence ordinaire à 1.80$/l c’est 1.58$ ar direction ou 3.16$ aller retour. Monte à 12l/100 et du gas super à 2.25 tu arrives à 6$ total.
Blague à part, le bus prend plus de temps que l’auto, j’en conviens. Mais rajouter plus d’usagers sur cette antenne du REM dont les trains passent aux 15 minutes, il faut observer l’achalandage actuel de cette antenne. Est-ce que les trains seront pleins pour les semaines à venir?
Ça a l’air pas beaucoup 200-300 places de stationnement de plus aux stations Fairview et Kirkland, sauf que, où est la limite si les places sont toutes prises (payantes ou pas)?
Les événements prévus au centre-ville de Montréal pourraient entraîner un achalandage plus important sur l’ensemble du réseau ce samedi 23 et le dimanche 24 mai.
Nous vous recommandons de prévoir l’achat de vos titres à l’avance et de suivre l’état du service via: https://rem.info
Pensez également à consulter les indicateurs d’achalandage situés au-dessus des portes palières afin de choisir une voiture moins achalandée.
Chronique d’Allison Hanes dans The Gazette sur la refonte des différents réseaux de bus avec l’ouverture du REM dans l’Ouest
The driverless electric trains now whisk passengers from the West Island terminus to the city centre — and all the way to Brossard or Deux-Montagnes — every 14 minutes from about 5:30 a.m. until half past midnight (and even more often on the other two lines during peak hours).
Direct service of that frequency will surely be a game changer for many students, workers, shoppers, concertgoers and Canadiens fans along the route.
Unfortunately, it doesn’t live up to the hype for others.
The problem is not the REM itself; it’s how countless bus routes have been eliminated or reconfigured to funnel passengers to the new network. The Société de transport de Montréal rejigged 80 lines in six boroughs and nine municipalities for the sake of the REM. And Exo, which runs buses on the North and South Shores, overhauled several more off-island.
But some of the connections are long and circuitous. Other routes that offered direct service to prime destinations were cancelled outright because they would compete with the REM.
My journey from the bus stop at the end of my street in Hudson to the Gazette newsroom took two hours.
So, shiny and new doesn’t mean faster or more efficient.
[…]
Je pense que leur plainte sur la correspondance de bus au terminus Vaudreuil est fondée quand même.
S’il y avait une ligne de bus qui ferait un trajet direct sur l’autoroute 40 entre la Gare Hudson et la station REM Anse-à-l’Orme, cela leur prendrait environ une heure pour aller au centre-ville, comparé à 1h30 avec le train de banlieue ou bien les 2h15 avec la situation actuelle entre les deux bus exo et le REM.
Sure if a bus line from someone’s house directly to a train would make their service better but should we spend so much extra money prioritize this? Or should we focus on areas where less people own a car, and depend on public transit?
We talk about how public transit is not making money, the government then has a limited budget on running services, people blame the REM instead of the core reason why there’s less transit, when it’s always budget cuts…
3 bus le matin et le soir sur un cycle de 1h offert en semaine ça tourne autour de 250 000$ par année. Donc autour de 50$ par habitant. C’est beaucoup pour une petite ville qui doit déjà payé sa part du train, du rem et de tout les service de TC de la CMM.
Après on pourrais toujours permette au ville qui le veuille de se payer des service premium du genre mais ça cause des grosse disparité de qualité de service sur le territoire