REM - Discussion générale (partie 2)

I can imagine a bixi array on the 3 big West Island boulevards (des Sources, St-Jean, St-Charles) and maybe it’s time to reconfigure those ugly all alike stroads with bike paths.

The problem with relying on Bixi to the REM is that it only works a couple of months during the year and mostly when school is over.

I think Bixi would have to sign agreements with the West-Island cities to have stations at the REM stations, but if we only have them there and in Pierrefonds, that’s not very useful since I’m not sure people will do those big stretch to park their Bixi and people won’t do Des Sources to Kirkland in Bixi while they could do it sat in the REM

Est-ce qu’on sait quelles fermetures pourraient être nécessaires pour préparer l’antenne aéroport? Si le système a déjà programmé les créneaux horaire ça pourrait être plus simple j’imagine.

1 « J'aime »

This is where I wish we had a day-rental system (like the Dutch OV-fiets). You could rent it for a day, bike to your work/appointment/whatever, lock it there, and then bring it back when you’re going home.

The fixed costs of docking stations don’t make as much sense when destinations are spread out

la Ville de DDO prévoit des stations Bixi à Sunnybrooke et Pierrefonds-Roxboro cette année

Eftyhia Volakakis, a spokesperson for Dollard-des-Ormeaux Mayor Alex Bottausci, said the city intends to add seven Bixi stations that will be strategically placed in order to facilitate access to the Sunnybrooke and Pierrefonds-Roxboro REM stations. The city is also working with the borough of Pierrefonds-Roxboro to allow for better integration between the two areas. The actual station placement will be determined by Bixi in the months leading up to the implementation.

Source : Bixi coming to Dollard-des-Ormeaux this summer

explication de @Begratto sur l’emplacement de la station Bixi :right_arrow_curving_down:

Le REM vous informe:

@rem_metro Instagram

2 « J'aime »

That’s new? Because that was originally the case, then they backtracked and allowed scooters, and now they’re prohibited again? Looks like I won’t be using Kirkland REM much after all… ¯\_(ツ)_/¯

Just checked. Since today. Oh well.

Est-ce que quelqu’un saurait le numéro de la sous-station traction, du poste de livraison et du poste de filtration des harmoniques entre la jonction de l’Ouest et l’ex-subdivision Doney, rue Thimens, pour taguer sur OpenStreetMap? Tantôt, je suis allé voir les SST 313 à 316 et le PL06 sur l’antenne Anse-à-l’Orme, mais je pense que c’est peine perdue pour aller à cet endroit-là en personne.

Merci!

Voir la carte

17 « J'aime »

Blockquote Eftyhia Volakakis, a spokesperson for Dollard-des-Ormeaux Mayor Alex Bottausci, said the city intends to add seven Bixi stations that will be strategically placed in order to facilitate access to the Sunnybrooke and Pierrefonds-Roxboro REM stations. The city is also working with the borough of Pierrefonds-Roxboro to allow for better integration between the two areas. The actual station placement will be determined by Bixi in the months leading up to the implementation.

Je suis en discussion avec des conseillers municipaux de Dollard-des-Ormeaux pour possiblement modifier l’emplacement d’une de leurs prochaines bornes BIXI (installation prévue en juin-juillet), car il semblerait que CDPQ Infra patine sur l’implantation des stations BIXI sur leurs lots.

Ça m’inquiète beaucoup parce que, comme vous pouvez le voir dans le quote, le réseau BIXI de DDO prend pour acquis qu’il va y avoir des stations BIXI aux REM de Pierrefonds et Sunnybrooke. D’après ma conversation avec le conseiller municipal de mon secteur, le financement d’un réseau BIXI à DDO avait essentiellement comme prérequis qu’il y aurait des bornes BIXI aux REM.

Ça m’inquiète encore plus parce que si le taux d’utilisation des BIXI demeure bas en raison d’un manque de connexion à un réseau de transport structurant, ça va être difficile pour la ville de justifier la dépense de fonds supplémentaires pour étendre le réseau vers l’ouest.

J’ai écrit à CDPQ Infra et voici leur réponse, bref sans réelle ouverture à poursuivre la discussion ou répondre à plus de questions… :

BIXI également ne retourne pas mes demandes de suivis:

6 « J'aime »

Now for the return trip. :train:

After riding the REM from Anse-à-l’Orme to Bois-Franc on opening day, here’s the full POV journey back toward the western terminus. Bois-Franc ➜ Anse-à-l’Orme aboard Montreal’s newest REM branch.

5 « J'aime »

Les noms sont:

• SST113
  • PL04 A & B
  • PFH04 A & B
3 « J'aime »

Lesquels (géographiquement) sont A et B?

5 « J'aime »

Est-ce que c’est dans le même ordre au CEE Saint-Eustache?

5 « J'aime »

Nouvelle vidéo sur la chaîne YouTube du REM

L’Ouest-de-l’Île, maintenant à portée de REM

Une nouvelle direction accessible en REM dès maintenant.

(Robert Beaudry est dans la vidéo :wink: )

8 « J'aime »

A highly-sophisticated REM speed test!

3 « J'aime »

RE : Stationnements aux stations du REM, refonte STM et adhésion de la population locale au transport collectif

En lisant la discussion plus haut, je me disais que la refonte profitera aux gens vivant le long des axes de bus et ces axes devraient être densifiés. Ça semble être déjà en cours le long des boulevards nord-sud.

Par contre, les océans d’unifamiliales entre ces axes demeureront dépendants à l’auto et aucun système de transport en commun ne peut être efficace dans ce genre d’urbanisme.

Maintenant, il reste les stationnements incitatifs. 300 ont été ajoutés à Fairview. Donc c’est environ 300 personnes qui laisseront leur voiture prendre la poussière toute la journée et un terrain qui sera vide toute la nuit. Il serait probablement plus profitable pour tout le monde (municipalités, CDPQ, etc) de juste convertir ces espaces de stationnements en logements. Autant de monde qui prendront le REM, sinon plus, et les taxes foncières en plus.

Quant à ceux qui ont fait le choix de vivre dans une rue résidentielle à 300m de marche du prochain boulevard, je ne vois pas vraiment d’autre solution pour eux que de continuer à aller au travail en voiture! Le REM profitera à tout le reste du monde qui peuplera les alentours des stations et des corridors de bus avec le temps. Et quand les océans d’unifamiliales se densifieront (dans un horizon de 70 ans?) il y aura peut-être une nouvelle refonte!

9 « J'aime »

Pourquoi absolument se priver catégoriquement de ces passagers potentiels pour le REM juste parce qu’ils ne peuvent/veulent pas se rendre aux stations avec les maigres options TEC qui leur sont offertes?

Les terrains autour des stations ne se dévepperont pas tous, et encore moins tous en même temps, et comme tu le dis, une requalification des quartiers d’unifamiliale va prendre des décennies, si même cela se produit tout court. C’est des années de congestion routière inutile au centre de l’agglomération alors que l’on vient de construire un métro léger qui dessert ces banlieues.

Il faut faire preuve d’un peu d’ouverture d’esprit et d’innovation, le TEC ce n’est pas une secte de laquelle quelqu’un qui ne ferait pas 100% de son trajet sans voiture devrait être exclu, mais un outil pour améliorer la mobilité régionale dont on se doit de maximiser l’utilisation, dans le respect de nos moyens financiers. Chaque kilomètre en voiture de moins est déjà un gain.

Même si ce n’est pas parfait, il vaut mieux capter un automobiliste loin en banlieue et le faire transiter sur le REM que d’avoir une énième voiture qui vient bouchonner Décarie, la métropolitaine, etc.

À la place, ces personnes iront bloquer les autoroutes et les rues en ville, et laisseront leur voiture prendre la poussière au centre-ville ou dans un des pôles d’emploi, notamment sur des bordures de rues qui seront vides toutes la nuit et qui pourraient être mieux utilisées dans une zone densément peuplée. Ce n’est franchement pas mieux.

L’un n’empêche absolument pas l’autre et même il faut combiner les deux. Personne ne dit que les stationnements doivent être obligatoirement des stationnements de surface et gratuits. On peut facilement intégrer des bâtiments reliés aux stations par passerelles avec quelques étages en bas (souterrain & étagé) de stationnements payants puis des logements (notamment sociaux) et commerces au dessus. Même les terminus de bus pourraient être au premier niveau de tels bâtiments et procurer une expérience plus confortable aux usagers, tout en permettant le développement de logements littéralement sur le REM.

Également, avec l’avancement des technologies, il est définitivement envisageable d’effectuer une partie du rabattement vers les stations du REM avec du transport à la demande, dans les zones entre 1 et 5 km en utilisant de plus petits véhicules. Il faut viser un cocktail de solutions et pas seulement essayer d’en exclure une qui demeure nécessaire pour certaines personnes.

12 « J'aime »