REM 2 (Est de Montréal) - Projet annulé

le REM a une pente maximale de 4% je crois non? Si on est déjà au niveau de la rue rendu à Saint-Alexandre, peut être que ce serait assez? Je n’en ai aucune idée. Elles sont à quelle profondeur les voies de la Gare Centrale?

Le choix réel au Québec avec nos finances public est le suivant et j’exagère à peine.

Si on construit en sous terrain au centre-ville = on le construit jamais.

On construit en surélevé en espérant pour le mieux esthetiquement.

C’est comme le projet de la ligne rose tel que proposé…très bien…mais il y aurait pas eu une pelle mécanique avant 2040 au minimum…

C’est la plate réalité des choses.

Et avec les élections fédérales qui risque d’y avoir en 2021…ils sont mieux de se grouiller pour le financement du REM2 avec les libéraux car si les conservateurs gagnent les prochaines élections…avec le déficit…il y aura pas de Rem2…pantoute.

1 « J'aime »

C’est vraiment, vraiment une excellente nouvelle! Ça va clairement améliorer l’offre de TC dans MHM et le restant du nord et de l’est de l’île. J’aurais vraiment préféré un tramway pour l’axe Est mais le mot “tramway” est généralement une patate chaude de ce côté-ci de l’étang. On va tout de même attendre l’annonce officielle de demain avant de se réjouir. J’espère qu’ils vont en profiter pour améliorer le design de la rue Notre-Dame.

2 « J'aime »

4% * 350m = 14 mètres. C’est trop peu, vu que les voies de la gare centrale sont au troisième étage sous terre, sous le stationnement du Queen Elizabeth:

et sous le niveau de la salle des pas perdus

Il faudrait donc atteindre une bonne vingtaine, voire trentaine de mètres sous René-Lévesque pour pouvoir passer sous les fondations de tout ça.


edit:

Cette photo avec le Queen Elizabeth en arrière plan montre bien la profondeur

edit2: autre trouvailles:

source: Place Ville Marie | Pei Cobb Freed & Partners

11 « J'aime »

Dans ce cas la seule façon d’aller en souterrain serait de passer sous terre plus loin vers l’est. Je comprends les complications, mais je viens d’aller me chercher à diner et, en passant devant, je n’ai pas pu m’empêcher d’avoir un frisson à l’idée d’avoir un viaduc devant Marie-Reine-du-Monde…

C’est mieux d’être beau.

5 « J'aime »

Ça cacherait tout autant la vue de l’église du Square Dominion, mais tout cette structure pourrait aussi s’insérer du côté Nord de la rue dans ce coin-là pour atténuer l’impact. Avec des colonnes dans l’actuelle voit de stationnement (sur un nouveau trottoir élargi), ça aurait l’avantage de couvrir le trottoir des intempéries tout en limitant l’impact de la vue sur l’horizon pour les piétons. Il faut bien profiter du fait que personne n’habite là et que ce ne sont que des bureaux!

Superbe article de la Gazette :roll_eyes::

Montreal’s REM commuter rail system to be extended north and east, reports say

An elevated stretch of track will span René-Lévesque Blvd. and link the network to Central Station.

Dec 14, 2020 • Last Updated 1 hour ago • 1 minute read

MONTREAL, QUE.: DECEMBER 10, 2020 -- Cars pass under the REM train tracks in Kirkland, west of Montreal Thursday December 10, 2020. (John Mahoney / MONTREAL GAZETTE) ORG XMIT: - 4460

The Réseau Express métropolitain, a regional commuter train network that will link Brossard, Montreal Island and Deux-Montagnes, will also be extended east to Pointe-aux-Trembles and north along an underground route tracing Lacordaire Blvd., according to multiple reports on Monday.

The news, first reported by 98.5 FM, is expected to be officially announced Tuesday by Premier François Legault accompanied by Montreal Mayor Valérie Plante and representatives of the Caisse de dépôt as well as the pension fund subsidiary overseeing the project.

The extension will reportedly include 20 stations along a 30-kilometre route and feature an aboveground link to Central Station downtown that will span René-Lévesque Blvd.

All of the work will be submitted to the scrutiny of the Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE).

The rail network is expected to be operational in 2022.

https://montrealgazette.com/news/local-news/montreals-rem-commuter-rail-system-to-be-extended-north-and-east-reports-say

LOL I was thinking exactly that when I read it. Notice there’s no byline.

Le stagiaire strikes again (j’espère pour eux sinon c’est gênant…)

3 « J'aime »

Dear Gazette,

:clap: it’s :clap: not :clap: commuter :clap: rail

2 « J'aime »

J’ai fais l’erreur d’aller lire les commentaires.

3 « J'aime »

Whoever threw that jumble of words together thinks that because it replaces the “CN Two Mountains” line it must be commuter rail, due diligence be damned.

Sharing stories of trauma can help the healing process

4 « J'aime »

En passant de 67 à 97 km, Montréal aurait ainsi le 2è plus long réseau automatisé au monde.

1 « J'aime »

Mode cynique; une branche ouest ou une connexion au réseau A sera annoncé ultérieurement, comme étant une “bonification”, pour mieux faire passer des éléments de la première présentation qui n’obtiendraient pas d’acceptabilité sociale autrement :upside_down_face:

On parle beaucoup de la branche Est mais quant est-il de la branche Nord? Le tracé serait où?

Quand on parle du tracé au nord, c’est celui entre la rue Notre-Dame et le Cégep Marie-Victorin.

On parle d’une trentaine de km : dépendemment du tracé, j’arrive à environ 33km. On serait à quelques km de dépasser Singapour.
Suffit d’additionner l’éventuel REM sur Taschereau et Montréal aurait, de loin, le plus long réseau de métro automatisé.

Faut pas oublier Paris

3 « J'aime »

Oh! Merci du rappel, tu as raison!