REM 2 (Est de Montréal) - Projet annulé

Hypothèses d’emplacements de station

1 « J'aime »

Mon hypothèse de connexion souterraine

schéma rem

1 « J'aime »

Ca serait cool que quelqu’un nous fasse une petite carte google maps avec un nouveau tracé hypothétique!

Impossible avec toutes les fondations d’immeubles dans le chemin. (Notamment le Centre Eaton). La seule façon imaginable, ce serait de le faire à travers l’arrière de la gare centrale, sous René-Lévesque, comme je l’illustrais plus tôt:

Les voies qui seraient coupées ne sont pas utilisées?

Les voies qui seraient coupées n’ont pas besoin d’être 450 mètres de long. (Viger à Cathcart) J’imagine que ça ne causerait pas de problème de les raccourcir à 300-350m. (Viger à PVM). Ça permettrait potentiellement à CDPQ Infra d’aménager sa station sous la PVM.

On peut très bien saluer la volonté politique des gouvernements et l’apport de la Caisse pour faire voir le jour à d’énormes projets de transports en communs. Ils seront bénéfiques pour la population et nous placent comme l’un des endroits les plus forts en Amérique du Nord pour le transport des personnes.

On peut aussi apporter des critiques par rapport au choix des alignements, aux motivations des décisions, ainsi qu’à avoir des structures aériennes en centre-ville. L’un n’empêche pas l’autre.

Je serai toujours heureux de voir le transport en commun se développer dans notre belle région, mais je me permettrai aussi toujours de critiquer.

3 « J'aime »

I honestly think everyone is giving too much value to the street-level aesthetics of boulevard René-Levesque. It’s a nine lane wide urban stroad where the taxis and Intelcom courier vans jostle for position at 75 km/h while a constant 40 km/h wind blows down a concrete canyon. People don’t willingly stroll along RL, and anybody travelling along it is doing so for a reason: to get somewhere else. Sorry, but greater weight must be given to public transit than the desires of a small minority who wish to preserve what they subjectively believe is worth preserving, an otherwise ugly, 40 metre wide race track.

6 « J'aime »

Well… I agree with the fact that René-Lévesque as it is right now is not very pleasant. Building REM underground doesn’t mean we can’t also improve René-Lévesque in other ways (more greenery, etc.)

9 « J'aime »

Très bien dit. :+1:t3:

Ce n’est pas une question de préserver la configuration actuelle de RL vs une nouvelle ligne de REM.

Un petit rappel du potentiel, à l’époque où l’on considérait un tram et un réaménagement de la rue.

9 « J'aime »

Like @Xa1992 said, building an LRT or a BRT on R-L would’ve likely resulted in the reduction of lanes and the embellishment of the boulevard. With an aerial structure, we clearly won’t be getting that.

Nobody is questioning the fact that right now, R-L is an eyesore.

4 « J'aime »

Aller en souterrain à partir de Saint-Alexandre permettrait aussi de faciliter un prolongement vers l’ouest pour reprendre la subdivision Westmount et continuer vers Lachine (one can always dream)

5 « J'aime »

Absolutely. While the differences in vocation between a street tramway and a fully segregated metro are vast, there’s no doubt that in either case such a project should include the revitalization and improvement of the boulevard it eclipses, much like the Pie-IX project (and then some).

1 « J'aime »

Like

Ultimement on peut tout faire, mais plus le projet est complexe et plus le budget est élevé. Et plus ça devient difficile de faire accepter ça, politiquement parlant. C’est peut-être pas idéal une structure aérienne, mais ça peut être bien fait et ça nous laisse plus de marge de manœuvre par la suite pour se trouver un budget d’amélioration de rue.

Le mieux est l’ennemi du bien, et dans ce cas-là on échangerait une option adéquate bâtie dans 4-5 ans pour une autre souterraine idéale dans plus de 10 ans.Vous imaginez la logistique et le budget nécessaire pour creuser sous la Gare Centrale pour faire passer la ligne et une station!? Parce que c’est ce qu’il faudrait faire si on veut un jour pouvoir poursuivre la ligne plus loin vers l’Ouest. En hauteur, on peut tout autant rejoindre la sub Westmount au niveau de Guy sans entrave et pour pas mal moins cher.

2 « J'aime »

Je ne pense pas qu’il y ait assez de distance pour pouvoir descendre sous les rails de la Gare Centrale.

Saint-Alexandre est à seulement 350 mètres de celle-ci.

Ils peuvent faire la même chose, mais avec les voies en haut et des pistes cyclables dessous.

4 « J'aime »

C’est exactement pour ça qu’on a inventé les analyses coûts-bénéfices. Il y a probablement un million de facteurs qui entrent en ligne de compte dans ce projet. Passer la Gare Centrale en souterrain en est un, les opportunités de prolongement en est un autre.

Il me semble avoir déjà vu un croquis du profil des rails entre Édouard Montpetit et la PB, est ce que quelqu’un l’a?