REM 2 (Est de Montréal) - Projet annulé

Moi je ne suis toujours pas convaincu, et je suis même très inquiet par rapport à cette structure.

Je ne demande qu’à me faire convaincre du contraire mais il faudra vraiment que ce soit un design exceptionnel, vivement un concours international d’architecture pour ça (mais bonne chance avec les échéanciers extra serrés et les budgets limités de la CDPQi).

3 « J'aime »

Je partage la même inquiétude. Ma réflection sur la potentielle élégance des structures aériennes était assez détachée de notre contexte.

2 « J'aime »

Le REM prolongé vers l’Est et le Nord de Montréal


PHOTO PATRICK SANFAÇON, LA PRESSE | À terme, le REM sera donc doté de branches qui relieront le centre-ville au cégep Marie-Victorin et à Pointe-aux-Trembles. Sur la photo, un chantier du REM sur la rue McGill.

Le Réseau express métropolitain (REM) sera prolongé vers l’Est et le Nord de Montréal, annoncera demain le premier ministre du Québec François Legault, en compagnie de la mairesse Valérie Plante.

Publié le 14 décembre 2020 à 12h15 | PHILIPPE TEISCEIRA-LESSARD & TOMMY CHOUINARD | LA PRESSE

La Presse a pu confirmer la nouvelle, d’abord diffusée par le 98,5 FM.

À terme, le REM sera donc doté de branches qui relieront le centre-ville au cégep Marie-Victorin et à Pointe-aux-Trembles. Celles-ci s’ajouteront aux branches vers l’Anse-à-l’Orme, Deux-Montagnes et Brossard, déjà en construction.

Un avis de convocation évoque « une annonce importante en transport collectif », incluant un long briefing technique pour expliquer les détails du projet aux journalistes.

En août dernier, La Presse avait révélé que ce projet était dans les cartons du gouvernement, qui a fait du désengorgement de Montréal une promesse électorale. Déjà à ce moment, c’est le prolongement du REM vers l’Est et le Nord de l’île qui était considéré comme prioritaire.

Un tel projet desservira des secteurs que la mairesse Valérie Plante voulait atteindre avec son projet de ligne rose, au centre de sa dernière campagne.

Selon le 98,5 FM, une partie du tracé du REM au centre-ville de Montréal sera aérien. Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) sera impliqué.

Drainville | Le REM en voie aérienne au-dessus du boulevard René-Lévesque!

Par 98.5 | 14 DÉCEMBRE 2020 06:25 | MODIFIÉ LE 14 DÉCEMBRE 2020 09:26

Le chroniqueur Bernard Drainville a appris qu’une importante annonce à venir mardi allait confirmer le prolongement du REM vers l’Est de Montréal et qu’une approche originale allait être aussi être proposée pour une station du centre-ville.

Dans une rencontre à laquelle participera entre autres le premier ministre Legault, les représentants de la Caisse de dépôt et la mairesse Valérie Plante, on apprendra, entre autres, que le REM se rendra à la gare centrale par voie aérienne.

DÉTAILS PUBLIÉ LE 14 DÉCEMBRE 2020 / 07:14

« On parle d’un métro léger sur rail électrique sans conducteur, une vingtaine de nouvelles stations vers l’est échelonnées sur une trentaine de kilomètres (…) Il va se brancher sur René-Lévesque en structure aérienne (…) Ils vont intégrer aux équipes de conception des architectes, des designers, du monde capable de faire des belles structures un peu comme l’a fait Vancouver, à Copenhague et en Autriche. Ils ont des structures en hauteur en acier, pas en béton et sous lesquelles on a construit des pistes cyclables, des parcs, des voies piétonnières. Tout l’enjeu de l’acceptabilité sociale va être très important. »

Bernard Drainville, lundi matin, au micro de Paul Arcand

1 « J'aime »

Je ne comprends toujours pas comment le REM va opérer le raccordement avec la Gare Centrale à partir de René-Lévesque. À moins de terminer sur Belmont en passant par Robert-Bourassa, une connexion me semble très difficile. Par ailleurs, comment se terminera la ligne si elle se termine sur R-L? Est-ce qu’on aura une fin de viaduc au beau milieu du quartier des affaires?

Je verrais bien un truc de ce genre mais avec une architecture plus contemporaine et du blanc au lieu de noir.

.800px-RandstadRail_Den_Haag_netkous

7 « J'aime »

Je vais me positionner dans le camp des optimistes… s’il y a volonté de permettre à des architectes visionnaires de dessiner les plans de la structure aérienne sur RL, ça peut transformer avantageusement ce boulevard mal aimé et généralement assez laid. Il y a des métros aériens dans Paris intra-muros, dans Berlin et bien d’autres métropoles sans que cela nuise à la beauté de ces villes.

4 « J'aime »

This is done all the time in other countries. If anything, the optimist hiding deep within my cynical soul hopes that somehow we go against the North American grain, and Montreal once again sets an example for other cities to follow.

1 « J'aime »

I’ve been thinking about this, and I’m happy that it seems like the CAQ have not been able to convince them to go along with the Chambly nonsense (for now)

6 « J'aime »

Parmi les exemples de structures les moins laides, il y a aussi l’exemple de Rennes, en France

Moi j’aime bien celle de Rennes (et si je ne me trompe pas, cette structure est encore plus costaude parce qu’elle accommode un system VAL pneumatique).

Voilà

2 « J'aime »

J’ai bien hâte d’en savoir davantage sur cette connexion en effet.

L’idée est de créer une connexion de rails, pour relier le réseau en lui-même et ainsi éviter de dédoubler les infrastructures d’entretien + une connexion sur le plan passager, pour faciliter le passage des gens d’une branche à l’autre du réseau, et vers la gare et le métro. Il est plausible qu’il y ait une connexion en deux volets distincts, où la connexion ‘rail’ ne se fait pas au même endroit que la connexion ‘passager’.

Par exemple, en premier lieu, on pourrait faire entrer le REM en souterrain aux environs de St-Alexandre pour avoir une station souterraine entre union et R-B, qui serait la station terminale de la branche et station de connexion vers la Gare Centrale. Cependant, les rails ensuite tourneraient vers le nord pour longer le viaduc souterrain et rejoindre le réseau du REM par son flanc Est, dans les environs de la station McGill. Cette ‘courbe de jonction’ ne serait que technique, et ne ferait pas partie du réseau, un peu comme les diverses connexions non empruntées par les usagers, entre les différentes lignes du métro.

1 « J'aime »

Au contraire, le VAL de Rennes est du matériel super léger qui fait environ 2 mètres de large seulement.
Par comparaison, les trains du métro de Montréal font environ 2,5 mètres et les voitures du REM environ 2,8 mètres si ma mémoire est bonne.

1 « J'aime »

À chaque fois que je vois le nom de Harout, je ne peux m’empêcher de trouver ça incroyable que le consultant qu’on avait embauché pour m’aider à installer un software et avec qui j’ai travaillé pendant 1 an soit rendu le boss du projet qui me fait le plus tripper…

2 « J'aime »

Mon impression c’est que la station sera en viaduc et adjacente à la gare Centrale. Possiblement avec accès conçus pour transferts sans barrières vers le REM1.
Les voies vont probablement continuer un peu à l’ouest (arrière gare), mais oui normalement le viaduc se terminerait un peu à l’ouest de René Lévesque et Mansfield

2 « J'aime »

Est-ce que c’est obligé d’avoir une arrière gare? Les trains ne pourraient-ils pas repartir depuis le quai où ils sont arrivés et prendre la bonne voie à l’aide d’un x, afin de limiter la longueur du viaduc?

Dans ce genre là:
image

Je peux pas croire qu’ils mettraient un viaduc sur ce bout de R-L, drette devant la PVM, la Sun Life et la cathédrale.

6 « J'aime »

En effet moi aussi ça me désole d’apprendre que la connexion se ferait totalement en surface. Je verrais beaucoup plus le train rentrer dans le sol à partir de St-Alexandre comme quelqu’un suggérait. Ça gâcherait complètement le point de vue sur le Mont-Royal, la seule vraie vue selon moi qui mérite d’être protégé.

1 « J'aime »

This is what I mean by “costaude”:

Examples from Lille and Taipei to show that the track infrastructure and systems are much more complex than regular rail technology, and wider overall than “standard gauge.” FWIW the NeoVal cars on Rennes Line B will be 260 cm wide when the line opens next year.

Au sujet d’aesthetisme, rappelons toujours d’une autre structure du métro de Rennes:

image :purple_heart::purple_heart::purple_heart:

2 « J'aime »

Exactement ce que j’avais imaginé il y a quelques mois ailleurs.