REM 2 (Est de Montréal) - Projet annulé

En 2017, ils ont découvert un nouveau segment de 200m de long. Rien n’exclue que la caverne recèle d’autres galeries encore non répertoriées.

EDIT - selon cet article, la formation découverte atteint aujourd’hui 350m de long.

1 « J'aime »

J’avais totalement oublié cette découverte. Voici un lien que j’ai trouvé traitant de ça. Contrairement à ce que je pensais, la caverne n’a pas été creusée par l’action corrosive des pluies acides sur le calcaire, mais plutôt par le retrait des glaces. Selon le géomorphologue dans l’article, il est probable que la galerie se poursuive au delà.

Sur cette carte, on voit toutefois que la caverne semble progresser vers le nord. Il faudrait retrouver le document géomorphologique pour avoir plus d’informations.

C’est plein ça. We have yet to see the final path — it was several months after the April 2016 announcement that we learned REM A’s final alignment, and even then there have been multiple modifications. In my opinion, much like REM A, B will likely be in a few deserts, and not in the heart of Montreal-Nord. It will properly serve the heart of the northeast about the same as REM A’s Anse-à-l’Orme branch: out of the way, industrial or highway deserts, with ample development opportunities for Ivanhoë-Cambridge and their partners, and a hope for a rebuilt bus network to feed its stations.

1 « J'aime »

6 « J'aime »

Yes. REM is built with a developer’s mind, not an urbanistic mind. Real estate opportunities are paramount - above existing population.

3 « J'aime »

Pensez-vous que ça pourrait retarder significativement les séances d’information et consultations de refonte de bus pour les secteurs nord/nord-est de la ville? Peut-être même 2 ans, le temps que les gens s’informent sur le projet?

1 « J'aime »

2023, eh? Voilà, avant qu’on termine la construction du REM A, mais après le retrait d’Alice à Dorval et le démantèlement d’Anne et Marie au West Island afin qu’elles puissent être utilisées sur le nouveau projet! :wink::grin:

1 « J'aime »

C’est devenu un refrain préféré, alors pardonnez-moi si cela vous ennuie: “The Caisse doesn’t want to build the REM where people live, the Caisse wants people to live where they build the REM.”

8 « J'aime »

J’aime bien lire toutes ces spéculations… Au final, certains auront raison, plusieurs auront tort, comme d’habitude. C’est vraiment excitant ce qui se passe dans le transport collectif ces dernières années!

C’est en rendez-vous demain! :wink:

(Bien hâte de voir les réactions de tous ces “tout pour l’Ouest, jamais rien pour l’Est!”)

2 « J'aime »

L’annonce est relayée par le JdeMtl…

J’ai déjà hâte à demain, pour en connaître un peu plus… :sunglasses:

Le gouvernement devrait annoncer mardi une vingtaine de nouvelles stations du REM


PHOTO D’ARCHIVES, JOËL LEMAYLe gouvernement Legault devrait annoncer mardi après-midi les détails de la «phase 2» du Réseau express métropolitain (REM) vers l’Est de Montréal.

JOURNAL DE MONTRÉAL | GUILLAUME PELLETIER | Lundi, 14 décembre 2020 11:15MISE À JOUR Lundi, 14 décembre 2020 11:15

Les détails du prolongement du Réseau express métropolitain (REM), vers l’Est de Montréal sur Sherbrooke, et même vers le nord jusqu’au Cégep Marie-Victorin dans l’arrondissement d’Anjou, seraient finalement annoncés mardi.

Dans sa chronique de mardi au 98.5 FM, l’animateur Bernard Drainville a rapporté qu’une annonce en ce sens sera faite mardi par le premier ministre François Legault, la mairesse Valérie Plante et la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), dont la filiale CDPQ Infra est responsable du REM.

Entre autres, pour le prolongement vers l’est, il y aurait une vingtaine de nouvelles stations sur une trentaine de kilomètres. Le REM passerait sur la rue Sherbrooke pour arriver dans Pointe-aux-Trembles.

Ainsi, en plus de rouler sur le boulevard Notre-Dame vers l’Est, il passerait par la rue Dickson, l’avenue Souligny avant de se connecter à la rue Sherbrooke.

Prolongement sous terre et aérien

L’objectif de la Caisse serait de débuter la construction autour de 2022.

Par ailleurs, une partie du prolongement qui irait vers le nord se fera sous terre et l’idée est de passer par l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont en passant par le boulevard Lacordaire, notamment.

En outre, le REM devrait se rendre à la gare Centrale par voie aérienne, au-dessus du boulevard René-Levesque.

Dans tous les cas, des audiences seraient tenues sur le prolongement du REM par le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE), qui a pour mission d’informer et de consulter la population sur des questions relatives à la qualité de l’environnement.

Pour rappel, le REM sera un train entièrement électrique, automatisé et il n’aura donc pas de conducteur, ce qui permet l’installation d’une baie vitrée avec vue panoramique à chaque extrémité du train.

Les utilisateurs devront attendre à l’été 2022 pour pouvoir montrer dans les premiers trains qui devraient relier la Rive-Sud au centre-ville de Montréal en 16 minutes. Le REM ira aussi dans l’ouest de l’île de Montréal ainsi qu’à Deux-Montagnes dans les Laurentides.

https://www.journaldemontreal.com/2020/12/14/le-gouvernement-devrait-annoncer-mardi-une-vingtaine-de-nouvelles-stations-du-rem-1

3 « J'aime »

Ce sera à 13h00?

L’annonce sera demain matin à 10h… et durerait plus de 2 heures ! WOW !

Invitation aux médias - Annonce importante en transport collectif

  • Date : 15 décembre
  • Heure : 10h à 12h30
  • Adresse : Caisse de dépôt et placement du Québec, 1000 Place Jean-Paul-Riopelle, Montréal, QC H2Z 2B3

MONTRÉAL, le 14 déc. 2020 /CNW Telbec/ - La Caisse de dépôt et placement du Québec et CDPQ Infra convient les représentants des médias à une annonce importante en transport collectif. La conférence de presse se fera en compagnie de Charles Emond, président et chef de la direction de la Caisse de dépôt et placement du Québec, François Legault, premier ministre du Québec, François Bonnardel, ministre des Transports, Chantal Rouleau, ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal et Valérie Plante, mairesse de Montréal.

Déroulement sommaire :

  • Dès 9h45 : Arrivée des journalistes ;
  • 10h15 à 11h20 : Briefing technique sous embargo avec Jean-Marc Arbaud, directeur général de CDPQ Infra et Harout Chitilian, directeur exécutif, Affaires corporatives et développement chez CDPQ Infra;
  • 11h30 : Conférence de presse virtuelle sur la page Facebook de CDPQ Infra en direct et en présentiel pour les journalistes seulement ;
  • 11h55 : Période de questions avec les journalistes présents sur place ;
  • 12h25 : Fin de la conférence de presse.

Mesures liées au COVID-19:
Afin d’éviter les rassemblements et de se conformer aux règles de distanciation physique, seule une caméra pour l’ensemble des médias sera autorisée sur place (camera pool).

Le briefing technique sera diffusé virtuellement via un lien zoom (veuillez nous écrire pour l’obtenir) et la conférence sera diffusée sur la page Facebook de CDPQ Infra (Lien vers l’événement Facebook).

Veuillez noter que seuls les journalistes qui assistent en présentiel à ces deux événements pourront adresser leurs questions aux intervenants.

Une trousse média complète incluant images, vidéo et illustrations sera disponible sur le site Internet de CDPQ Infra.

Veuillez noter qu’aucune bouteille d’eau ne sera fournie sur place en raison des mesures sanitaires à respecter. Les fontaines d’eau sont également fermées présentement. Au besoin, le café du Parquet demeure ouvert.

SOURCE CDPQ Infra Inc.

https://www.lelezard.com/communique-19564178.html

5 « J'aime »

C’est super car cette quête de profit aura permis la construction du plus gros réseau de transport en commun du Canada en un temps record. Je suis très content que ça se passe ici.

1 « J'aime »

Merde, mon exam de maths se finit juste à 10h30… Je pense que je vais me dépêcher un peu :laughing:

3 « J'aime »

On va espérer qu’ils auront moins de pépins de transmission vidéo que pour le dévoilement des voitures.

4 « J'aime »

Le Cégep Marie-Victorin qui est à Rivière-des-Prairies, bien souvent déplacé à Montréal-Nord par plusieurs, est maintenant déplacé à Anjou par le Journal de Montréal… Cégep Marie-Victorin, un cégep qui a des ailes :joy:

3 « J'aime »

Pour la petite histoire.

La construction du métro de Mtl a commencé en 1963…

La dernière extension s’est achèvée en 2006 pour un réseau totalisant 71km.

La construction du Rem a commencé en 2018…et environ en 2028…on aura construit autour de 100 km.

On aura beau dire que la Caisse pense aux profits…mais…

dans ces circonstances…je m’en sacre pas mal…

Qui aurait pu faire ce tour de force au Canada…qui??

6 « J'aime »

Among other things, I’m really hoping journalists present don’t chicken out, and take this opportunity once again to pester the city and Québec about other issues related to REM A, notably the airport station, the Dorval extension, parking and access at certain stations, and of course the metro Bois-Franc extension. I get that they want to take advantage of momentum — and the inherent acquisition of skills and knowledge — to continue the REM buildout, but a big, flashy announcement about a new, multi-billion-dollar project shouldn’t relegate these very real issues to the back burner “just because now is not the time”; all of these questions keep getting brushed off (or the buck gets passed from one implicated party to another to another).

2 « J'aime »

Je pense qu’on peut admirer la prouesse de CDPQ tout en critiquant plusieurs de ses choix, dont certaines dessertes et implantations.

5 « J'aime »

L’argent est le meilleur incitatif pour le progrès. Ce n’est pas un hasard si les USA sont à l’origine de tant d’avancées technologiques et scientifiques. Je suis vraiment excité par cette nouvelle et surtout par la transformation de René Levesque qui sera un véritable défi ! 2023 c’est beaucoup trop loin !!! Je m’impatiente déjà.

1 « J'aime »