Des améliorations toujours possibles, selon la Caisse | Tracé aérien du REM de l’Est
Clip (0:48)
(Québec) L’amélioration est toujours possible concernant le tracé aérien du REM de l’Est, a laissé entendre mercredi la Caisse de dépôt et placement (CDPQ), maître d’œuvre du projet.
Publié le 5 mai 2021 à 13h18 Mis à jour à 14h12 | PATRICE BERGERON | LA PRESSE CANADIENNE
Le tracé aérien de ce projet de train fait l’objet actuellement d’une opposition féroce en raison de l’enfilade de piliers de béton qui pourraient ainsi apparaître du centre-ville de Montréal jusqu’à Pointe-aux-Trembles.
En commission parlementaire à Québec, le vice-président de CDPQ Infra, Harout Chitilian, a laissé entendre qu’une cinquantaine de scénarios avaient été étudiés.
Concernant les « modes d’insertion », c’est-à-dire le choix d’un tracé aérien, « ils sont continuellement en train d’être évalués et analysés », a-t-il indiqué en rappelant qu’il restait trois ans pour l’améliorer.
Il a donné comme exemple le tracé à Montréal-Nord, qui a été revu pour passer en souterrain.
« Je comprends que pour l’Est, ce n’est pas envisageable », a demandé le député péquiste Joël Arseneau.
« Les optimisations sont toujours possibles dans un projet de cette envergure », a affirmé M. Chitilian.
Commission refusée
Par ailleurs, la ministre déléguée aux Transports, Chantal Rouleau, a fermé la porte à une demande formulée par le Parti québécois (PQ), soit une séance de commission parlementaire consacrée uniquement au REM de l’Est.
« Aujourd’hui, vous avez la chance (de poser des questions) », a répondu Mme Rouleau, en reprochant à M. Arseneau de n’avoir pas posé de questions sur cet enjeu lors d’une autre séance avec le ministre des Transports, François Bonnardel.
« J’espère que vous ne considérez pas que les neuf minutes qui sont à ma disposition aujourd’hui sont suffisantes pour parler d’un projet de 198 ans et de plusieurs dizaines de milliards de dollars qui va lier le gouvernement et l’ensemble de nos concitoyens », a-t-il répliqué.
Le contrat qui lie le gouvernement du Québec à la Caisse pour les redevances à verser au REM est en effet de 99 ans, renouvelable.
https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/2021-05-05/trace-aerien-du-rem-de-l-est/des-ameliorations-toujours-possibles-selon-la-caisse.php?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter