REM 2 (Est de Montréal) - Projet annulé

Pour cet aspect, la seule manière de vraiment soulager c’est de construire la branche Ouest de la ligne orange à Laval.

Bon, le REM dans l’axe de l’A15 peut aider un peu mais reste que je suis sceptique de ce projet.

Avec l’antenne Nord est du Rem 2,…On aura une 3e ligne Nord Sud à Montréal après les ligne Orange est et ouest…

C’est pas rien.

De plus l’est de l’île sera enfin accessible en transport en commun.

Lorsqu’on a fait le métro en 66 la population était pas énorme dans le coin de Henri Bourassa.

C’est le temps…un très bon projet!!.

1 « J'aime »

D’abord, dommage que le développement du transport en commun ne soit plus fait en fonction du nombre de personnes qui en bénéficieraient mais bien du potentiel immobilier des secteurs où il s’implante. Aussi, je réitère que la ligne rose prévoyait déservir des secteurs industriels à requalifier notamment dans l’est du plateau et dans rosemont.

Deuxièment:

  • Le plateau mont-royal a 3 stations de métro pour une population de 106 000 (en 2016) (1stat./35K habitants)

  • Rosemont Petite Patrie a 4 stations de métro pour une population de 140 000 (en 2016) on en rajouterait 2 je crois. (1stat./23K habitants)

  • L’arrondissement Mercier hochelaga maisonneuve a 8 stations de métro, on veut en rajouter 7 autres à peu près, pour une population de 136 000 ( en 2016) (1stat./9K habitants)

  • Cotes-des-Neiges-NDG a déjà ± 11 stations de métro avec une population de 166 000 (1stat./15K habitants)

  • St-Laurent aura 6 stations incluant le REM pour une popu de 99 000 habitant (en 2016) (1stat./16,5K habitants)

Bien sûr tous mes calculs sont des approximations et le nombre de station / habitants dépend de la densité, mais ça donne une idée des différences de service entre différents arrondissements… Si on se fit uniquement à ces statistiques, on serait mieux de vivre à Ville St-Laurent pour utiliser le transport en commun plutôt que dans le Plateau Mont-Royal…

1 « J'aime »

Le seul aspect que tu oublies dans ton raisonnement c’est la différence de taille entre les arrondissements. 43km carrés pour Saint-Laurent. Seulement 8 pour le Plateau…

2 « J'aime »

Bien d’accord sur le premier point, mais le deuxième est problématique. “Uniquement” est très important ici, comme on peut faire dire ce qu’on veut aux statistiques. Tout comme le potentiel immobilier seul, elles ne suffisent pas. Les limites des quartiers sont… limitantes. Quel est la distance moyenne des résident de leur station la plus proche? Quel est la densité de population si on ne s’en tient qu’au secteurs résidentiels? Quel est la part modal de TEC dans chacun de ces quartiers; où peut ont faire le gain net le plus important? Quel est la densité d’emplois et la proximité des stations aux pôles d’emplois? Pour avoir vécu dans les 2 quartiers, sinon parfois la surcharge, il est bien plus facile et efficace d’utiliser le transport en commun sur le Plateau, aucun doute là dessus.

Je suis bien au courant des limites de ce calcul. Toutefois quand on regarde des cartes de Rosemont du Plateau et même de NDG, on se rend facilement compte qu’il y a de très grands secteurs de ces arrondissement avec une très grande densité de population qui sont très mal desservis par les TEC de masse. Je trouve donc que les secteurs denses devraient être privilégiés plutôt que d’aller rejoindre des zones à faible densité sinon on encourage l’étalement urbain!

Pour habiter l’Est du Plateau je peux vous dire qu’il est très long de rejoindre une ligne de métro! 20min de bus pour aller à la ligne orange 10 min de bus pour aller à la ligne verte avec des bus qui passe 2-3 fois à l’heure en heure de pointe.

1 « J'aime »

C’est là qu’on voit comment le métro est un “game changer” incroyable. Avec le métro, ça prend moins de temps du centre-ville faire les 20km jusqu’à Montmorency que ça en prend pour se rendre à Rosemont/St-Michel (6-7km du centre-ville).

Et avec le REM de l’Est qui dit pouvoir se rendre à Marie-Victorin ou Pointe-aux-Trembles en 30 minutes, le Vieux-Rosemont deviendrait un des seul coins de la ville de Montréal duquel ça pourra prendre 45 minutes se rendre au centre-ville. Les seuls autres seront St-Michel, LaSalle, Lachine ou le fond de Pierrefonds; tous des endroits au moins 2 fois plus loin en distance. Ce n’est pas un point contre le REM, mais ça montre bien l’inéquité que vivent l’Est du Plateau et le Vieux-Rosemont.

4 « J'aime »

Sur Facebook un usager a publié ces informations que je trouve super intéressantes. En faite il y avait déjà eux une étude sur l’intégration d’un train léger sur l’autoroute Ville-Marie.
https://www.gruhm.org/GRUHM_TURCOT/TURCOT2012/TURCOT2012-09/TURCOT2012_Montealrcroisee.html

1 « J'aime »

4, pas 3, en comptant la ligne du REM A.

2 « J'aime »

I grew up in the bottom of Rockbottoms. Le 205 prenait 25 minutes pour serpenter à la gare de Roxboro, ou 25 minutes jusqu’à Fairview. J’espère que la refonte des bus va quadriller les routes pour rendre un service plus efficace entre ces coins éloignés des quartiers et les nouvelles stations. J’imagine que même une passerelle vers Bigras m’aurait fait gagner beaucoup de temps! Espérons que la conversion de l’ancien pont de la Back River se fera rapidement et qu’un sentier bien éclairé sera aménagé entre le bout de Perron jusqu’au pont.

5 « J'aime »

Hey, quelq’un sait me dire pourquoi Google Maps n’affiche plus l’itinéraire du REM, du REM Del l’est et du prolongement de la ligne bleue? Avant il y avait tous c’est informations intéressantes et maintenant il n’y a plus rien… Quesqui ce passe?

Those are normally local maps, created by users. If you cleared your cache they won’t be there anymore.

Thanks for the info! That’s why I lost the itinerary… :pensive:

1 « J'aime »

mtl future rail lines

7 « J'aime »

Yay! Thanks :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Nice! Merci!

Le tracé du rem de l’est n’est pas à jour par exemple, mais merci pour la carte!

oui je sais dsl, cette carte date d’une copie d’une ancienne carte. Ça serait bien d’avoir une carte à jour qu’on pourrait “piner” au sommet des topic associés.

Si ça sert à quelqu’un j’ai fait un tracé à la main selon la présentation technique de CDPQ-Infra. Je ne sais pas s’il s’agit d’un tracé exact mais ça fit mieux avec ce qu’on sait à date.

Rem de l’Est.kml (19.2 KB)

2 « J'aime »

Oui c’est une copie d’une carte que j’avais faite lorsqu’on était à l’étape des suppositions après la fameuse photo tweeter par le premier ministre. J’avais fait une mise à jour avec l’annonce officielle, voici le lien vers ma carte .

Je trouve qu’on était assez proche, même si on supposait un tracé aérien sur Langelier pour la branche nord, et que jamais on aurait imaginer que ca soit aérien au centre-ville

1 « J'aime »