REM 2 (Est de Montréal) - Projet annulé

Plan dépassé, décevant, d’une formation politique sur le respirateur. Concentrons nous sur le plan actuel, décevant, d’une formation politique qui semble dominer encore pour longtemps malgré les déboires.

Je voulais simplement dire que la politique drive tellement le show…

1 « J'aime »

Euh… la ligne rose inclus un tunnel parallèle sous René-Lévesque… et elle capterait elle aussi des utilisateurs du SRB Pie-IX. Les plus grandes faiblesses du REM de l’est ne sont pas là.

Petite tangente politique: peut-être que le projet de loi 39 sera indirectement bénéfique pour l’ARTM.

Je suis d’accord avec toi sur le fond, mais j’ajouterais qu’à ce point-ci, on est mieux de considérer le train de l’Est comme un coût perdu (sunken cost) du point de vue de la planification. Aussi, étant donné que le SRB Pie-IX va probablement frapper sa limite de capacité dès le départ, ce n’est peut-être pas une mauvaise chose d’offrir un trajet parallèle qui peut venir lui enlever une partie de la pression.

Ton opinion est 100% valable mais elle occulte l’aspect du financement du projet. Ce dernier vise justement des zones à fort potentiel de développement pour le rentabiliser. Le Plateau et Rosemont avec leurs NIMBY ne sont pas des zones propices à ce genre de développement. Ca ne marcherait donc pas. Pour ces secteurs, ca prendrait une initiative publique. Et vu le temps que l’extension de la ligne bleue prend, bonne chance…

1 « J'aime »

Je parlais de la branche nord-est. L’extension vers Lachine est selon moi moins pressante. L’idée du tunnel était le point faible de ce projet-là, pour les raisons que j’ai mentionnées. Un approche perpendiculaire aux deux lignes du centre-ville serait selon moi plus profitable pour faire un bon maillage. Mais on s’écarte du sujet du REM-B…

J’en parlait indirectement lorsque je disais qu’il faut que l’argent arrête de driver les projets de TC. Ce n’est pas une mauvaise façon de financer une ligne de transport, mais encore faut-il que ce soit un bon projet. Le REM-A l’est, le REM-B ne l’est pas, selon moi. Pour ce qui est des NIMBY de Rosemont, je suis certain qu’ils seraient les premiers à accueillir une nouvelle ligne de métro.

Bof on ne s’éloigne pas trop comme on la compare au projet du REM de l’est, dont l’écart de coût estimés avec la ligne rose rétrécit, et que Plante présente elle même comme un remplacement partiel. La branche sud ouest était proposée majoritairement en surface et comme une 2e phase; elle ne devait pas trop jouer sur le montage financier de la branche nord-est. La portion en tunnel est presque exclusivement pour la branche nord-est. L’idée d’une ligne parallèle dans le centre-ville n’est pas une faiblesse (sauf au niveau des coûts); les segments de la ligne verte et orange au centre-ville sont surchargés en temps normal, et une simple ligne ad hoc et perpendiculaire pourrait aggraver la situation.

Le problème est aussi une perte de confiance envers CDPQi due à sa manière d’opérer pour le REM A. Tant qu’elle n’aura pas rétabli un certain niveau de confiance avec le public, il sera très difficile de croire que l’intégration de toutes autres lignes sera réussie.

2 « J'aime »

Oui pour la ligne de métro j’en suis sur mais qu’en est-il du développement ultra dense qui devra obligatoirement venir avec ?

1 « J'aime »

Ça ne doit pas obligatoirement venir. Il y a des stations de métro au Plateau et pourtant on a pas de tours de 10 étages+ qui poussent. La densité ce n’est pas juste des tours, d’ailleurs Le Plateau est de loin le quartier le plus dense du Québec et un des plus denses au Canada malgré l’absence de bâtiments de grande hauteur.

1 « J'aime »

On pourrait s’attendre à l’augmentation de la valeur des terrains à proximité et leur redevelopment, mais ça c’est le cas de tout les quartiers, pas juste le plateau.

Arrondissement le plus dense oui. Quartier non. Densité ne veut pas nécessairement dire hauteur mais dans une zone avec peu de terrains libres plus de densité est forcément égale a plus de hauteur. Et le Plateau est une zone dont le potentiel d’accroissement du parc immobilier est beaucoup plus faible qu’ailleurs. Comment la caisse va rentabiliser son projet sans cela ? On parle de milliards. Sous cette forme de financement c’est totalement logique de pas passer par le Plateau qui d’ailleurs selon moi n’est pas une priorité dans le développement des TEC à court terme quand tellement de zones de Montréal n’ont même pas une seule station de métro.

1 « J'aime »

Justement la ligne rose desservirait des quartiers qui n’ont aucune station de métro comme Montréal-Nord, Rosemont, le plateau est et possiblement à l’ouest de St-Laurent, en plus de faire un maillage structurant. Si la captation foncière doit absolument être impliquée, il y a plusieurs quartiers moins denses dans la partie qui serait couverte par la branche nord-est du REM. Le développement de réseaux de TC dans les quartiers du plateau est et de Rosemont sont selon moi une priorité. Mais attendons que les autorités compétentes livrent leur rapport.

2 « J'aime »

Ou bien si elle le traverse, il faudrait que dans les zones suivantes elle puisse faire davantage de profits, pour compenser et trouver un équilibre.

1 « J'aime »

Même si ont s’en tient juste au modèle de financement, que ce soit une diagonale dans le Plateau ou une ligne parallèle à la verte dans Hochelaga, passé Viau il y a très peu de terrains libres. Ce n’est pas au centre de l’île qu’on obtient le plus grand potentiel de redevances. Je comprends qu’il y a un attrait à profiter d’une emprise à faible coûts, mais s’il y a des secteurs où les besoins sont moins prioritaire c’est certainement le 500m à 1.5 km entre la ligne verte et le fleuve.

Aussi, j’ai oublié de mentionner, le plus avantage d’une ligne de métro dans l’axe Plateau-Rosemont est de désengorger la ligne orange, ce que le REM-B ne fera à toutes fins pratiques pas.

1 « J'aime »

1 Une partie des gens vont prendre le Rem b pour aider à désengorger la ligne orange.

2- une autre partie vont prendre la ligne bleue puis transférer dans le rem 1 à Édouard Montpetit pour ainsi gagner la station Mcgill beaucoup plus rapidement en ne faisant qu’un transfert au lieu de 2. Dès qu’ils essaieront ce trajet ils ne reviendront pas en arrière avec transfert à Jean Talon puis Berri.

3 Oui la dernière partie continueront à transférer à Jean Talon.

En somme l’effet va se faire sentir assurément.

De plus la ligne rose en tant que tel avec les coûts actuel…cest quoi…?? 20…25 milliards???

Lextension de la ligne bleue pour 5.9 km va coûter la somme complètement débile de 5 milliards pour 6 petits km…mais je vois pas grand monde déchirer leur chemise pour ce projet.

Moi c’est ce projet là que je cancellerais assez raide…

2 « J'aime »

Je serais prudent à prédire des flux de déplacements (« les gens vont prendre »), je pense que ni vous ni moi ne sait réellement ce que les flux vont être en 2030. Par contre, en regardant certaines données on peut présumer que non, la ligne orange ne devrait pas être soulagée par le REM 2. Certainement pas au même titre que la ligne rose l’aurait fait.

Les populations qui se rabattent à la ligne orange et contribuent à sa surcapacité viennent surtout de Ahuntsic, Rosemont et l’Est du Plateau, pas de Saint-Léonard et MHM.

Oui c’est pas idéal j’en convient…mais la ligne rose oubliez ça…cest 20 à 25 milliards minimum.

De plus les quartiers au nord rejoindront pas le centre-ville plus vite avec l’extension de la ligne bleue…

Ainsi le Srb avec transfert au Rem b ou le remb à partir de son antenne Nord Est permettront à une partie de ces gens de rejoindre le Centre-ville très rapidement.

1 « J'aime »

On a également une certaine quantité de flux qui provient de Laval et des Basses-Laurentides (surtout via la 9 et la ligne Saint-Jérôme)