REM 2 (Est de Montréal) - Projet annulé

I hope they’ll have huge Bixi stations at both ends and bikes available year-round. We know they clear bike routes before sidewalks!

The Scarborough RT. An orphan line with 48m trains carrying just 30000 passengers per day, incompatible with the TTC subway. What a sad waste. https://stevemunro.ca/2021/02/04/bye-bye-scarborough-rt/

Si la station se connecte au CHUM, techniquement elle sera reliée au métro Champ-de-Mars. De plus, ce sera l’occasion de relier cette future station au pavillon Thérèse-Casgrain de l’UQAM, donc techniquement on pourrait rejoindre Berri-UQAM en souterrain, mais pas ‘‘directement’’

1 « J'aime »

C’est un peu n’importe quoi. La station Place-d’Armes sera donc elle aussi “accessible” à partir de la station Saint-Urbain du REM, tout comme Place des Arts.

3 « J'aime »

We call that “RESO” not transfer stations.

Bonaventure has never been — and will never be — a transfer station with Central. Even if REM-B goes underground and the station pops up at DLG and Mansfield (splitting the difference), they will still be three connected stations unless the new build provides very direct, underground links among them.

2 « J'aime »

At least the Scarborough RT was just an ad hoc line to Bloor–Danforth. Here, we’re doubling infrastructures on the entire eastern segment of the green line :grimacing: just give the people the pink line

3 « J'aime »

Doubling the infrastructure while adding only ¼ the capacity seems… wasteful.

2 « J'aime »

I mean at this point it almost makes more sense. For about twice the budget you reach 3x more people and have a completely underground system.

The LRT idea from the 70s to run between Radisson and Pointe-aux-Trembles makes more sense too.

Pour ceux que ça intéresse, Parigo a fait un épisode hier sur les métros aériens:

10 « J'aime »

Excellent vidéo.

J’adore les métros aerien pour l’usager.

J’AI adoré me balader dans le LOOP de Chicago et le Skytrain de Vancouver!!

1 « J'aime »

I know the maps and technical book are a mess, but… the “intermodal” Lacordaire station is projected at 500 m from its STM connection…

2 « J'aime »

image

Might just be another mistake but their Lacordaire station is near the A40 rather than on Jean-Talon like the STM.

1 « J'aime »

CDPQ privilégie le statu quo du tracé. Du moins, pour le moment… :roll_eyes:

Ce qui ne plait aucunement à Héritage Montréal.

REM de l’Est: CDPQ Infra défend son tracé aérien: « Les tunnels de la ligne orange et de la ligne jaune du métro dans le secteur de Berri-UQAM feraient obstacle au projet. «On n’a pas l’espace pour passer entre les deux tunnels, il faut donc passer en dessous et c’est une profondeur très profonde».

Et si la ligne plongeait en tunnel que juste après le secteur de Berri-UQAM, ça serait un bon compromis, non? D’autant plus qu’après ce secteur, RL est moins large pour intégrer la ligne en aérien.

Si on passe à coté une mauvaise interconnexion avec Berri-UQAM, ce serait bien que ce soit au moins mieux connecté avec la Gare Centrale (en sous-terrain). Et avec une possibilité d’extension vers l’ouest dans le futur, sans brader le patrimoine et la qualité urbaine du centre-ville.

3 « J'aime »

Oh boy! CPDQi on fera qu’à sa tête comme d’habitude. Selon moi c’est aussi une question de bonne volonté. Ils peuvent changer légèrement le tracé au centre et ne pas passer par BERRI UQAM. Ou prendre plus au sud de RL (autoroute ville Marie) ou plus au creuser plus nord. Mais je ne vois pas cette volonté en eux. En dirait qu’ils ont déjà décidé et c’est ça qui est ça!

1 « J'aime »

Eh boy… Il y a tellement d’obstacles à ce projet pour peu de bénéfices (faible densité, parallèle au métro, etc). Une belle occasion ratée de desservir les quartiers les plus densément peuplés, soit sur le tracé de la ligne rose. J’espère que des gens vont se lever et que le REM B ne verra pas le jour. Il faut que le gouvernement mette ses culottes et laisse l’ARTM faire son travail sinon on va être pris pendant 100 ans avec des réseaux de TC pensés tout croches qui vont bloquer de futurs projets plus viables…

Edit : C’est une phrase que Motus avait lui-même cité, et pas une citation de Motus!

3 « J'aime »

Je ne suis pas ingénieur. Pourquoi on ne peut pas passer entre les deux tunnels? La ligne verte le fait bien elle.

2 « J'aime »

Je me demande si le montant annoncé par le Gouv du Canada hier (15B) pourra être une sorte de joker card pour réorienter la solution vers un tunnel au CV plus couteux.

Mais bon le REM B c’est dans tellement longtemps qu’avec des élections d’ici la le PQ va peut-être nous ressortir un “Grand Déblocage” qui changerait complètement les directions en TEC. (https://pq.org/deblocage/)

Le réseau initial incluant la station Berri-UQAM a été conçu comme ça dès le départ. Les secteurs qui ont dû être consolidé en raison de la proximité entre les tunnels ont été prévu dès le départ.

Un tunnel de REM serait probablement en fait 2 tunnels parallèles en raison du gabarit plus large des voitures (la plupart des métros à large gabarit circulent dans 2 tunnels parralèles - une voie par tunnel). Puis ça implique des travaux de consolidations de 2 tunnels de métro vieux de 50 ans qui sont dans le chemin, qui ont certainement des faiblesses depuis le temps. C’est peut-être pas impossible, mais ce serait certainement un défi technique exceptionnel justifiant des coûts exorbitants. Sans compter l’éventuelle présence d’infrastructures publiques dans le chemin (égouts, électricité, gaz, etc).

6 « J'aime »