REM 2 (Est de Montréal) - Projet annulé

Bon! Content de lire ça!

1 « J'aime »

CDPQ-Infra, l’éléphant dans la pièce

À cet égard, plusieurs experts questionnent d’ailleurs l’absence de la participation de l’ARTM dans la première mouture du projet de REM de l’Est, piloté par CDPQ-Infra.

«CDPQ-Infra arrive avec le REM de l’Est sans coordination avec les sociétés de transport. Et pire que ça, il est en parallèle avec la ligne verte [du métro] sur une partie du trajet», soulève la professeure au Département d’études urbaines et touristiques de l’UQAM, Florence Junca-Adenot, en entrevue à Métro. Il est donc primordial, selon elle, que ce projet se retrouve dans la version finale du plan stratégique de l’ARTM. D’autant plus que les structures aériennes du REM posent de sérieux enjeux d’intégration urbaine au centre-ville, souligne l’experte.

«C’est comme si deux pilotes organisaient le développement du transport collectif dans la région métropolitaine de façon indépendante. On ne peut pas permettre ça.» -Florence Junca-Adenot

Dans le même ordre d’idée, voici d’autres articles sur la déclaration que la ville de Montréal déposera au conseil municipal lundi prochain à ce sujet:

Et finalement, un article traitant (avec justesse) que la planification et l’analyse des projets de TEC dans la grande région de Montréal auraient dues être réalisées par l’ARTM. Cependant, je me questionne sur le temps que cela aurait pu prendre à l’ARTM avant de conclure leurs études et d’en arriver à une annonce… :roll_eyes: :shushing_face:

1 « J'aime »

C’est vrai que l’ARTM aurait pris plus de temps, mais leur objet d’étude (c’est-à-dire l’ensemble du Grand Montréal) est beaucoup plus large que les mandats par corridor qu’a reçus CDPQ-Infra.

2 « J'aime »

On a confirmation que la caisse va mettre en œuvre son projet en mode design-build-operate. Je me demande comment le mode de planification de l’ARTM, lequel couvre généralement l’intégralité des composantes de ses projets de développement va s’adapter à ça.

REM de l’Est
ASSEMBLÉE ORDINAIRE DU CONSEIL MUNICIPAL
Le lundi 25 janvier 2021

15.02 Service du greffe
Déclaration pour faire du projet du Réseau express métropolitain (REM) de l’Est une réussite d’intégration urbaine et paysagère aux multiples retombées pour la population montréalaise
REM_15_02_CM_ODJ_LPP_ORDI_2021-01-25_13h00_FR.pdf (1,1 Mo)

1 « J'aime »

Voici 2 reportages qui ont été présentés ce vendredi au TJ 18h, à Radio-Canada:

Lien Facebook

Lien Facebook

2 « J'aime »

Deux éléments ressortent de ce reportage.

D’abord, et c’est la première chose à laquelle j’ai pensé en voyant le projet, c’est toute une série de constructions récentes ou à venir qui vont se retrouver avec ça devant chez eux, de l’Esplanade Cartier (dont le selling point est littéralement la vue sur le Pont!!!) au 455, René-Lévesque O., en passant par le Quartier des Lumières. On dirait que la structure aérienne a été penser comme s’il n’y avait que des tours à bureaux sur René-Lévesque, alors qu’à l’est de Saint-Laurent, ce n’est pas le cas.

D’ailleurs, je viens tout juste de réaliser qu’il n’y aucun moyen que cette structure ne dissimule complètement l’arche Nord du Quartier Chinois :frowning:

Il y a déjà une barrière psychologique au sud de René-Lévesque en raison de l’autoroute Ville-Marie. Ça serait dommage d’en créer une deuxième.

Sur Notre-Dame dans l’est, je ne crois pas qu’il y aurait une aussi grosse barrière, du moins dans le secteur industriel, puisqu’il n’y a que de l’industrie de l’autre côté. Par contre, après l’expérience des campements sur Notre-Dame cet automne, il y aura beaucoup de travail en amont pour ne pas rendre les dessous des structures glauques et propices à créer des ghettos.

1 « J'aime »

C’est juste moi qui est pas capable de lire les reportages à même le site du forum ??? Ça démarre et arrête instantanément.

Ça fonctionne bien ici, mais s’il y a un bogue, je blâme le lecteur vidéo de Facebook :stuck_out_tongue: .

1 « J'aime »

Par rapport au commentaire de Ferrandez sur les redevances. Il n’y pas vraiment de terrains promptement développable entre l’A25 et Contrecœur. Dans ce cas, il y aurai encore moins d’intérêt à ce que la branche PAT remonte directement sur Sherbrooke. Elle pourrait poursuivre sur Souligny et aller sur Sherbrooke dans les environs de Georges V :thinking:

image

5 « J'aime »

J’ai réussi à le reproduire le comportement. C’est vraiment un problème de Facebook.

2 « J'aime »

Mais François Legault a remplacé l’ARTM comme autorité de transport ferroviaire pour l’îsle de Montréal par la CDPQInfra en 2018 dans l’Entente Commerciale. Comment contrôlera-t-il une agence qui a plus de pouvoir que lui?

Ce serait vraiment intéressant comme parcours et plus facilement accepté par la population, je crois. Il y a déjà l’emprise du chemin de fer de toute façon, et c’est à proximité de la rue Hochelaga qui est commerciale dans ce coin-là.

Ça semble être également une demande du maire de l’arrondissement de MHM, question de mieux desservir Tetraultville.

Je pense aussi que c’est la bonne approche, même si j’aime bien le fait que Honorè Beaugrand soit une station intermodal… Mais si renoncer a l’intermodalité à HB pour ne pas avoir une tracé aérienne sur tous Sherbrooke est le prix a payer, c’est pas grand chose. On ne peut pas tout avoir anyways!

1 « J'aime »

La perte de l’intermodalité à Honoré-Beaugrand pourrait être compensée par un service direct entre Montréal-Nord et Pointe-aux-Trembles, ce qui permettrait un changement de la ligne verte (et de la bleue) directement vers Pointe-aux-Trembles.

1 « J'aime »

Il y aura un autre transfert possible au métro Assomption aussi de toutes manières. Et Honoré-Beaugrand va sûrement perdre son rôle de terminus pour plusieurs lignes de bus, au profit des nouvelles stations dans l’est.

1 « J'aime »