REM 2 (Est de Montréal) - Projet annulé

This. There is no rule that states definitively that the lines must be fully interconnected and the trains can run from one to the other. As we see at BF, and even according to what we’ve seen for Bonaventure and McGill, they seem unconcerned with actual passenger movement and more with impressive numbers and stats (ie “4th longest in the world”, etc).

Drainville parle de 20 stations environ…cela est surprenant car le rem 1 a 26 stations considérant sa longueur de 67km.

Bien hâte de voir tout ça demain

This. I know you disagree @nephersir7, but reaching MN and properly serving it are two distinct states. “Let’s do a half-assed job at half the price, and use the extra money to pay for God knows what else, maybe some highways to the middle of nowhere, or maybe three World Cup soccer matches…”

1 « J'aime »

Etant donné qu’il va passe sur Souligny pui prendre Sherbrooke à partir de là 25 …on peut donc penser à une connexion à Radisson.

Je suis surpris qu’il passe sur Sherbrooke jusqu’à Pointe aux trembles.

Pour l’autre antenne on va desservir des points intéressants…Hôpital Maisonnette Roseline, Santa Cabrini, St Leonard et Mtl Nord

Est-ce que ce projet va anéantir le projet de la ligne rose puisqu’une partie de la population sera déjà desservie? Dans le sens que ce serait encore logique d’avoir une ligne rose mais il faudrait que le municipal et provincial soit ben courageux.

Plutôt Montréal-Nord adjacent; Marie-Victorin est à Rivière-des-Prairies.

Point de vue logique oui puisque la ligne rose desservirait des secteurs qui ne seront pas couverts par le REM2 (Rosemont notamment) mais point de vue réalisme non.

1 « J'aime »

Je ne vois que le segment ouest se réalisé dans un scénario REM 2

Je ne déteste pas ce qui c’est fait à La Haye.

11 « J'aime »

Quand on parle de poutres d’acier, on ne parle peut-être pas des poutres brutes de Chicago mais plutôt de poutres blanches et aérées dans ce style. Merci @Michael_A, je ne le connaissais pas.

Personnellement, je ne trouve pas ça beau mais c’est vraiment une question de goût rendu là.

1 « J'aime »

Je suis d’accord. Y a-t-il des structures de ce genre dans le monde où on a intégré une piste cyclable?.

Les structure aériennes ne sont pas nécessairement hideuses. Ou en rupture avec leur paysage. Il y a un très grand nombre de structures aériennes dans le monde, dont certaines traversent des quartiers denses. Et il y autant de possibilités de design que de structure existantes. Et elles amènent aussi des possibilités programmatiques intéressantes! Locaux, commerces, axe cyclable protégé…

Personne ne trouve le Pont de Bir-Hakeim laid. En fait, c’est un landmark parisien. Et c’est aussi une structure aérienne de transport collectif.

Évidemment, on ne construira pas une structure Art-Déco sur René-Lévesque, mais l’idée est que on peut imaginer une structure qui ne soit pas des piliers de béton moche ou une structure d’acier sans âme (sans jeu de mot).

Cela dit, le beau existe, et le beau est possible, et le beau peut se conjuguer avec l’utile, mais c’est une décision qui doit être prise tôt dans le processus, et qui doit être assumée et poussée à fond. Et j’ai mes inquiétudes, quand on voit ce qui se passe sur d’autres projets, quant à notre capacité de mettre de l’avant une telle volonté et d’y tenir.

En raison du risque élevé de se retrouver avec quelque chose de très moche, je préfère de loin qu’on opte pour du souterrain ou un système sur sol, comme un tramway automatisé.

2 « J'aime »

Il y a quand même beaucoup de logements sur RL - Est, j’espère que le bruit sera mitigé; surtout celui qui vient de la résonnance sous le viaduc.

I think they will try to make it as narrow and as lean as possible precisely because of the aesthetic aspect; adding bicycle and walking paths to the overhead structure would necessarily make it huge, especially since it’s an automated guideway Train meaning those paths would have to be completely isolated from the train tracks.

3 « J'aime »

Je me souviens avoir vu des colonnes du Skytrain avec des plantes grimpantes; une façon simple de contrer les tags et graffitis et verdir le paysage.

La branche dessert directement l’un des quartiers les plus denses de Montréal, et leur donner un one-seat ride d’une vingtaine de minutes vers le centre-ville de Montréal. Et pour la desserte locale, on peut envisager que le haut niveau de service du SRB Pie-IX va être en mesure d’alimenter la station terminale du REM.

C’est quoi qu’il manque pour que M-N soit “properly served”?

1 « J'aime »

Quand on y pense…

Entre 2018 et 2028 environ…on aura construit 100km de transport en commun lourd

C’était inimaginable dans le Québec d’aujourd’hui avec tout les grands projets de grands travaux qui n’aboutissaient pas avec des études interminables.

2 « J'aime »

La branche Deux-Montagnes existait déjà. C’est plus une réhabilitation pour cette annexe-là.

1 « J'aime »

«Doctors bury their mistakes , Architects cover them with ivy .»

  • Frank Lloyd Wright

Ce que je veux dire par là c’est qu’il faut que le projet soit beau en SOI, pas qu’on se dise ‘on mettra des plantes grimpantes pour camoufler le tout’. On ne peut pas penser un projet en se disant dès le jour 1 qu’on va devoir camoufler des choses - c’est un aveu d’échec, et c’est de la paresse conceptuelle. Si on fait les choses, il faut les faire bien. Si on doit camoufler quelque chose, ce sera une erreur qui est tardive, pas voulue dès le départ.

Pour ce qui est des plantes grimpantes :
1 - ça ne camoufle jamais vraiment tout à fait.
2- C’est formellement difficile à contrôler - facile dans un rendu d’en mettre partout, mais pas mal plus compliqué d’arriver à ce résultat dans le monde réel, surtout en contexte urbain qui est d’autant plus complexe pour la végétation, tant dans sa croissance, son apport de lumière, que dans sa longévité.
3 - ici, l’hiver, les plantes grimpantes meurent et le processus de croissance recommence à chaque année.
4 - La verdure peut cacher le matériau mais ne peut occulter la masse. En fait, ça l’empire, ça élargit tout.

5 « J'aime »