REM 2 (Est de Montréal) - Projet annulé

Comment l’entrée en aérien à la Gare Centrale se fera? Il y a un accès qui donne sur RL en aérien? Ils détruiraient un bout de mur? Ou alors ce serait une station externe, sur R-L connectée par passerelle avec la Gare Centrale?

:grimacing:

En espérant qu’il s’enfouisse au moins un peu sous terre pour la dernière station.

Ici par exemple la pente offre une belle opportunité pour un portail:

1 « J'aime »

Grosse journée pour Legault demain, une conférence pour annoncer des mesures sanitaires et l’autre pour nous annoncer un REM.

Ce sera l’occasion de repenser complètement R-L. Je prédis qu’une voie de circulation va sauter.

3 « J'aime »

Je ne peux pas croire que la CDPQ serait prête à se payer un tunnel dans le nord-est, mais pas en plein centre-ville. J’espère que la connexion à la gare se fera en sous-terrain, ce serait la moindre des choses. Surtout que c’est son propre immobilier que la caisse risque de défigurer!

Quand au pouvoir de Montréal, la caisse n’est pas non plus insensible à l’opinion populaire. On parle du pont sur le canal Lachine, mais on oublie qu’à la base il devait y avoir une rampe qui bloquait la rue Ottawa. Le besoin de réductions de coûts était probablement la motivation première, mais je ne peux pas croire que l’aspect d’intégration n’ait pas pesé dans la balance.

2 « J'aime »

Wow!!.
Bien hâte de voir ça.

L’occasion peut être d’embellir René Levesque.

Moi j’ai pas de problème à un aérien sur René Levesque si c’est bien fait.

Si ce que Drainville mentionne est vrai avec une extentionbdu Rem d’une trentaine de kilomètres…Montréal devient la ville avec le plus long système sans conducteur au monde avec Singapour et Abu Dhabi et dépasserait ainsi Vancouver et Dubai…cest pas rien.

Un game changer pour l’est de Montréal littéralement!!

Je comprends que René-Lévesque n’est pas la plus belle artère du centre-ville en ce moment, mais comment est-ce qu’une structure aérienne en plein milieu pourrait l’embellir?

1 « J'aime »

j’ai fait un petit tracé, loin d’être le bon (soyez indulgent) mais voila ce que j’ai compris :

12 « J'aime »

Told ya so. :wink:

1 « J'aime »

Je me demande quels sera les noms des branches supplémentaires, A5, A6 ou B1, B2

“Branche Marie-Victorin” et “Branche Pointe-aux-Trembles” sûrement. Le REM 2 sera vraisemblablement indépendant du REM actuel du point de vue des opérations.

Le stationnement va virer.

En fait, Drainville mentionne que Valérie Plante embarque dans le projet…et qu’elle avait des réticences au départ justement en rapport à la structure aérienne sur Notre-Dame et René-Levesque.

Imaginez si on intègre un espace de verdure et piste cyclable en aerien le long du fleuve et sur René Levesque…ce serait spectaculaire.

Il y a moyen de faire quelque chose de bon goût

La vraie question c’est… Est-ce qu’elle a le choix? :wink:

1 « J'aime »

Elle est maire de Montréal…alors si elle sattarde un temps soit peu à l’économie…elle est pour a pour à 100% car l’est de Mtl sera revigoré d’aplomb.

why-not-both

Le terre-plein va partir aussi!

Techniquement, présument une fin en tunnel, ne serait-il pas possible de faire une connexion entre les lignes, à travers la Gare Centrale?

Très coûteux pour rien du point de vue de CDPQ Infra.

Mon guess: Le transfert sera extérieur-intérieur comme plusieurs stations du El de Chicago (Clark/Lake par exemple).

3 « J'aime »

Without this devolving into politics, this is very exciting and a huge win for the people of the East End who have long been under-served, but once again a major project will be announced that won’t in any way solve the biggest problems: nothing for the real northeast (SM/MN), and nothing to help the east leg of the Orange line. I also still think we should be tackling “smaller” projects before adding completely new services — Orange West, improved suburban trains — that could incrementally but profoundly improve transit around the metropolitan area. If you give people more (and more interconnected) options to get from A to B, not only will they be more inclined to use them, but they may also help relieve some pressure on the existing infrastructure.

But nonetheless I am looking forward to being boastful about REM A and B some day!

3 « J'aime »

Je l’ai déjà dit, mais c’est mon opinion également. On aurait pu faire une pierre deux coups mais bon… On va se réjouir de ce projet I guess.

1 « J'aime »

???

It literally goes to Montréal-Nord.

2 « J'aime »