REM 2 (Est de Montréal) - Projet annulé

Oui, ça c’est vrai. Mais je trouve que le REM 2 est bien pauvre en termes de connectivité au reste de l’île (j’exclus le centre-ville).

Ça va connecter à quoi exactement à part le terminus Est du SRB Pie-IX et (j’imagine) la ligne bleue à Lacordaire par la branche nord-est? Est-ce qu’on améliore les déplacements est-ouest dans le centre? Pas vraiment. Est-ce qu’on améliore les déplacements est-ouest dans le nord de l’île? Non plus. On améliore l’accès au centre-ville par contre, ça c’est clair.

On semble même construire parallèle à la ligne verte pendant une certaine distance.

On peut se dire que la ligne rose, aussi, connecterait principalement au centre-ville, mais elle venait lier Montréal-Nord et Lachine, en passant par des quartiers denses et mal desservis, comme Rosemont, l’est du Plateau et possiblement NDG. Elle venait aussi désengorger la ligne orange qui en a tellement besoin. Ça c’est un projet de mobilité qui a un réel impact.

5 « J'aime »

En fait, on croit avoir vu le trajet qu’il allait emprunter mais personne l’a confirmé exactement. De plus avec l’antenne jusqu’au Cegep Marie Victorin, cela va desservir beaucoup de monde.

On ne sait pas encore où elle passera exactement encore.

Le REM de l’est connecterait à la ligne verte, la ligne bleue et le SRB. C’est pas rien. Anyway le gros des besoins est vers le CV.

3 « J'aime »

Pour un usager de PAT, on pourrait se rendre à la ligne bleue en 2 transferts. Pour se rendre à la ligne verte, ce sera un transfert comme maintenant (ou aucun si la destination est le centre-ville).

Selon l’Enquête OD 2013, Pointe-aux-Trembles voit un peu plus de 3000 déplacements vers le CV en PPAM. Ça répond donc clairement à un besoin. Par contre, si on combine la demande vers Ahuntsic, Côte-des-Neiges, Rosemont et Saint-Laurent, on arrive déjà à 3500 déplacements, et le REM 2 n’aide selon moi pas vraiment à atteindre ces secteurs plus rapidement.

Pour Montréal-Nord, c’est environ 3500 déplacements vers le CV pour la même période. Juste pour le Plateau, Villeray et Rosemont il y a 3200 déplacements. Même chose concernant le fait que le REM ne rejoint pas ces secteurs.

C’est bien qu’on améliore l’accès au centre-ville pour ces gens. Par contre, je crois qu’un autre projet aurait pu faire une pierre deux coups en se maillant mieux au réseau existant et en facilitant d’autres types de déplacements tout en offrant une desserte vers le CV.

Clairement la ligne Rose est supérieure en terme de desserte et de rapidité pour tous les secteurs de l’est à part Pointe-aux-Trembles et l’est de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve (ce qui correspond curieusement aux deux circonscriptions détenues par la CAQ sur l’île de Montréal).

La ligne rose telle que présentée permet de désengorger la ligne orange dans sa branche est ainsi que la ligne verte dans la section Berri-McGill, de desservir l’est ET l’ouest du plateau et de rosemont ainsi que le sud de Saint-Michel, Saint-Léonard et Montréal-Nord. Elle permet de relier le centre-ville au nord-est de la ville bien plus rapidement que le REM2 qui doit suivre la grille des rues de la ville.

La vraie question: Est-ce qu’on est prêt à payer beaucoup plus cher pour cette ligne rose? Je pense que oui. Le gouvernement pense que non.

2 « J'aime »

La ligne rose…je te fait une prediction plate…En 2040…elle sera pas commencé encore.

Regarde l’extension de la ligne bleu. Un coût astronomique pour 6 petits km et le projet existe depuis le temps de Jacques cartier…

L’extension du Rem vers l’est est pas efficace comme la ligne rose mais au niveau temps de construction, coût etc…cest plus réaliste dans le Québec d’aujourd’hui.

2 « J'aime »

Honnêtement, je suis d’accord avec ta prédiction… je ne pense pas qu’on l’aura cette ligne Rose, à moins d’un revirement de situation assez spectaculaire.

Reste que ce serait la meilleure solution si notre gouvernement s’intéressait vraiment à améliorer le transport en commun dans le grand Montréal.

2 « J'aime »

Si on était prêt, je pense qu’on ne l’est plus, considérant l’impact des événements de cette année sur les finances publiques et les perspectives de croissance d’achalandage.

Si on peut aller chercher un grand pourcentage des bénéfices à une fraction du coût, avec un plus court échéancier, alors le “REM2” devient une opportunité plus intéressante qu’une ligne diagonale.

Aussi, considérons le phasage.

L’avantage du tracé du “REM2”, c’est que les nouveaux secteurs desservis pourraient dans un premier temps être connectés à la ligne verte, plusieurs années avant la mise en service du tronçon redondant qui joint le centre-ville.

La ligne diagonale, pour sa part, rejoindrait d’abord la ligne bleue, ce qui ne favorise pas une mise en service par phases.

1 « J'aime »

Pour avoir travaillé un mini peu sur la ligne rose… C’est clair qu’elle ne se fera pas. Pas si le REM 2 est construit.

C’est dommage parce que ça aurait pu être un vrai projet de société, en le faisant par phases (puisque réaliser un projet de $20 milliards d’un seul coût c’est assez colossal). À la place, on se retrouve avec le REM 2 qui serait moins cher mais qui agirait en tant que navette de luxe vers le centre-ville pour les gens de l’est. Il faut se rappeler que c’est un projet que la CAQ a pondu sur une carte sans analyses fines, sans rien, dans le cadre de sa campagne électorale. Et c’est ça le problème.

Au final, on a un projet, oui, mais c’est loin d’être le plus optimal. C’est un projet purement de politicien, mis sur plans par des ingénieurs (la Caisse) pour que ça marche.

2 « J'aime »

Quel phase aurait pu être la première? Celle qui lie le nord de l’île à la ligne bleue et aurait amené très peu de bénéfices pour les usagers jusqu’à la construction du reste du trajet vers le centre ville?

Ou sinon, le tronçon de désengorgement vers le centre-ville qui aurait eu le plus de bénéfices immédiats, mais n’aurait pas desservi les secteurs ou les besoins sont les plus criants? Sans compter la contrainte d’avoir à construire le garage/centre d’entretien dans un secteur plus central?

On se souviendra que le gouvernement Couillard avait proposé des idées électoralistes du même genre en 2018, court-circuitant lui aussi l’ARTM. Sauf qu’il était question d’aller à Mirabel plutôt que Montréal.

Transport collectif: après le REM, Québec a des plans pour les Basses-Laurentides | La Presse

Après la construction du Réseau express métropolitain (REM) en partenariat avec la Caisse de dépôt et placement du Québec, le gouvernement Couillard souhaite développer un nouveau projet de transport collectif en surface entre Montréal et les Basses-Laurentides.

« Il y a un enjeu majeur de mobilité [dans cette région]. Le REM, qui passe le long de Laval, nous donne une opportunité unique de penser à un autre développement de mobilité vers les Basses-Laurentides, afin d’amener ces gens-là dans des conditions qui sont meilleures

« Le REM va se déployer tout le long de la rivière des Prairies. On peut envoyer des prolongements ou des antennes vers le nord pour améliorer la qualité de vie des gens. C’est une question économique, on perd beaucoup à cause de cet engorgement et de la difficulté qu’on a à se déplacer », a ajouté M. Couillard, spécifiant que ce projet se déploierait « largement en surface ».

Le premier ministre indique que Québec va créer un bureau de projet sur la Rive-Nord, qui se penchera notamment sur ce dossier précis d’extension du REM vers le nord

1 « J'aime »

Outre les commentaires politiques. On est au moins d’accord que la ligne rose est bien plus intéressante que le REM 2 en terme de retombées (temps, économie, valeur des propriétés, accès aux quartiers, maillage du réseau, etc.).

Et je ne serais pas si rapide que ça à blâmer l’échec d’une potentielle ligne rose sur l’état des finances publiques. La meilleure façon de repartir une économie, c’est d’investir dans les infrastructures. Keynes nous l’a prouvé et Friedman nous a montré que le contraire ne fonctionne pas.

Imaginez donc une infrastructure qui donne un meilleur accès à 500 000 personnes au réseau de métro… Plutôt cool non?

3 « J'aime »

Si le choix devait se faire entre le REM2, un projet de disons 8 milliards qui donne un meilleur accès à disons 350 000 personnes en 5-6 ans

Versus la ligne rose un projet de 17 milliards qui donnent un meilleur accès à 500 000 personnes au bout de 8-10 ans

Avec le premier choix, ça laisse un 9 milliards de libre pour aller faire d’autres projets qui, jumelés au REM2, surpassent les bénéfices de la ligne rose, aussi grands soient-ils.

C’est une drôle de façon de détourner mon commentaire… Je n’oserais pas comparer les deux projets de cette façon.

Pouvons nous chiffrer les coûts engendrés par la congestion de la ligne orange est?

Pouvons nous chiffrer l’impact d’un meilleur maillage du réseau de métro?

500,000 personnes, c’est juste pour la partie de la ligne rose à l’est du centre-ville. Votre 17 milliard inclut toute la partie ouest jusqu’à Lachine. On parle ici plutôt de 800,000 personnes.

La ligne rose, de par son tracé en diagonal, permet une économie de temps énorme par rapport aux autres options (y compris le REM 2). Juste ça ça représente des milliers d’usagers de plus, et des retombées de milliards de dollars en productivité.

Comme j’ai dit plus haut. La ligne rose ne se fera probablement jamais. Je persiste tout de même à dire que son prix n’est pas la seule variable qu’on devrait prendre en compte.

C’est vraiment un débat intéressant par contre :slight_smile: J’apprécie qu’on soit civilisés!

1 « J'aime »

On ne sait pas ça prendra combien de temps avant qu’elle soit congestionnée de nouveau. Le SRB va aussi permettre de soulager la ligne d’ici peu. Mais pour moi c’est clair qu’une solution livrée plus tôt a ses avantages à ce niveau.

Là-dessus nous sommes d’accord! :slight_smile: :+1:

1 « J'aime »

Charles Emond, président et chef de la direction de CDPQ, tenait un entretien avec la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. Voici ce qu’il avait à dire pour le REM de l’est :

C’est donc à suivre à 2021 pour les recommendations de CDPQ. :sunglasses:

7 « J'aime »

Importante annonce sur le projet d’expansion du REM vers l’est et le nord-est demain, en présence du PM François Legault, de la mairesse Valérie Plante et de la CDPQ. Les membres d’AgoraMtl avaient vu juste sur plrs points. :wink:

En gros, le REM2 aura une vingtaine de stations et longera Notre-Dame jusqu’à Dickson, puis:

  • Pour la Branche Est: passera par Souligny vers l’est pour continuer sur Sherbrooke vers PAT en aérien;
  • Pour la Branche Nord(-Est): montera Dickson/Lacordaire, passera par l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont pour plonger en souterrain jusqu’au Collège Marie-Victorin.

L’entrée au Centre-ville, vers la Gare Centrale, se fera bien en aérien sur René-Lévesque.

L’esthétisme de cette structure aérienne sur R-L serait un élément essentiel du projet et ferait fort possiblement l’objet d’un appel d’offre international sur l’aspect architectural. Et non, cela ne serait pas une copie de ce que nous avons dans l’ouest en béton (on opterait pour des poutres d’acier).

Plus de détails dans la chronique de Bernard Drainville de ce matin au 98.5FM:

11 « J'aime »

Bonne nouvelle.

Donc le REM 2 va être souterrain à partir de Maisonneuve-Rosemont si je comprends bien?

J’ai vraiment hâte de voir comment on va implanter une structure aérienne en plein centre-ville sans scrapper le paysage urbain du boulevard René-Lévesque. Reste que c’est un viaduc essentiellement et il y a des limites à ce qu’on peut faire pour l’embellir, concours international ou non.

Je dirais qu’à Chicago, le El n’est jamais vraiment bien intégré sauf sur les tableaux supérieurs des ponts au-dessus de la Chicago River. Sinon, ça varie:

image

Ça sera un beau trip d’ingénieurs en tout cas.

3 « J'aime »

Je n’aurais jamais cru possible qu’on accepte une structure aérienne sur RL… bien hâte de voir la suite.

Excitant comme développement, j’ai hâte de voir un nouveau tracé!

C’est ça le truc… Selon la loi, Montréal n’a pas grand chose à dire. Comme elle n’avait pas grand chose à dire pour l’affreuse structure qui traverse le Canal Lachine.