REM 2 (Est de Montréal) - Projet annulé

Ahaha grosse volonté d’attribuer le mérite du REM à Valérie Plante. Compréhensible, les élections approchent à grand pas :smirk:

1 « J'aime »

En même temps, on a attribué le mérite du REM à Denis Coderre aussi donc…

C’est pas comme si Mme Plante clamait haut et fort que c’était grâce à elle non plus.

Je suis également en désaccord avec Alexandre Sirois qui semble porter des lunettes roses un peu trop à mon goût.

1 « J'aime »

Qui a attribué le mérite à Coderre. Moi je me rappelle pas de cela du tout.

Au contraire les.gens sur l’autre forum ont toujours donné le crédit à Philippe Couillard et à juste titre.

C’est les libéraux qui ont fait changer la loi afin de permmettre à la Caisse de construire.

Coderre a jamais eu le mérite et même lui s’en est vanté…faut le faire dans son cas.

Plante aura pas le mérite également. Même sans elle, la Caisse aurait étudié à coup sûr le Rem2 dans l’est

2 « J'aime »

Yeah no. That’s too facile.

De par l’espace que Coderre a pris dans le dossier, on comprend qu’il voulait qu’on l’associe au REM. De par sa présence lors de l’annonce aussi, il sera toujours associé au projet.

Mon point est que si c’est reproché à Valérie Plante de prendre du mérite, il faut le reprocher à Coderre aussi, question qu’il n’y ait pas de doubles standards. Dans les deux cas, c’est un projet qui a été largement élaboré par le gouvernement provincial avec la Caisse, avec peu de concertation avec les autorités municipales en place.

2 « J'aime »

Tu diras ça au monde de lachenaie…de Repentigny …de pointe aux trembles…

Mes chums de Repentigny sont très heureux.

2 « J'aime »

Tes chums font partie des plus cyniques? :thinking:

Nous tous, nous étions aussi bien excités au moment de l’annonce, mais après un second regard, je fais partie de ceux qui ont enlevé leur lunettes teintées rose.

1 « J'aime »

Évidemment, pour les gens de Repentigny, je comprends qu’ils sont heureux: ils vont remplir l’antenne Pointe-Aux-Trembles du REM à pleine capacité dès la première station, hahahaha!

1 « J'aime »

And if the incentive parking mysteriously vanishes once construction begins?

Well, you know what happens next: they park on the street.

I will sell my lawn for $10/spot/day, like when my sister in Hamilton hosted us at Tiger-Cats games at Ivor Wynne Stadium. Easy money for locals.

Tu devrais charger 10$ par essieux.

1 « J'aime »

However they are coming to the first station from the east, that REM antenna will probably generate another public transportation demand, which I personally think it is not a good thing. And I don’t mention urban sprawl kicking in. This REM de l’est is more like a nightmare due to its low passenger capacity.

Je ne sais pas trop pour l’étalement. Cette branche est pensée comme accélérateur de développement, donc ont pourrait s’attendre à voir de gros projets immobiliers le long de la branche et une augmentation de l’offre résidentielle sur l’île. Et avec un stationnement incitatif réduit (ou maintenue à sa capacité actuelle), l’attrait de s’installer plus loin est moindre.

1 « J'aime »

En effet. Ce que CDPQ Infra a compris, c’est la valeur des terrains. C’est plus avantageux pour eux de développer de la densité autour des stations que d’y coller des stationnements incitatifs.

Et dans le cas où ils construisent des stationnements, on aura tout de même un outil de régulation de la demande avec des tarifs.

Vox pop sur l’arrivée du REM dans l’Est, réalisé par… CDPQ Infra. :smirk:

2 « J'aime »

Je suis par certain de ce qu’ils ont faits des commentaires négatifs. En s’entend que c’est rien d’autre que de la relation publique.

Pour moi, le côté positif est que CDPQi se rends possiblement compte que le REM v2 passe pas très bien dans l’opinion… ce qui pourrait favoriser l’optimisation de certains éléments et implantations

Gardons en tete que le REM1 ne devait s’arreter qu’a la Gare Centrale de prime abord.

2 « J'aime »

Source?

C’est la première fois que j’entends cela.

Je pense que c’est une référence à l’ajout des stations McGill et Édouard-Montpetit au design initial.

3 « J'aime »