Curieux de voir ce qu’on aura pour l’Est avec le PQ au pouvoir. Paul St-Pierre Plamondon était quand même une des seules personnes à l’époque à exiger que 100% du REM de l’Est soit souterrain. Je ne sais même pas si les opposants les plus hostiles au projet dans Mercier-Est demandaient tout ça.
Plus facile a dire plein de choses quand on est a l’opposition ![]()
Faudra que ça le devienne parce que sinon on va rien construire, je ne dis pas pour 100% du tracé de tous les projets qui doivent êtres en site propre intégrale, mais quand ça fait sens genre Sherbrooke/Souligny et Maurice-Duplessis pour l’est ou certaines sections courtes stratégique faudra s’y faire si on veut quelque chose de raisonnable.
Le directeur général de Pulsar sur le projet de transport collectif dans l’est.
Patrice Roy: Dommage qu’il n’y ait pas eu de trains de l’est, mais ça, c’est pas de votre faute.
Loïc Cordelle (DG de Pulsar): Ça, écoutez, ça arrivera peut-être. J’ai rencontré la mairesse de Montréal récemment et je pense qu’elle avait en tête que ce serait bien d’avoir un train de l’est, alors je laisse les décideurs décider.
Faut que le travail soit ultra bien ficelé en privé avant de nous annoncer quoi que ce soit. Mon cœur ne supportera pas une deuxième désillusion.
Extrait vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=8M-4UzoVtig&t=483 à 8 mn 4 s
Merci pour ce post.
En espérant que ce ne sont pas des paroles en l’air… ![]()
Je crois que Sorraya Martinez Ferrada essaie de relancer le REM de l’Est. François Legault avait aussi fait un commentaire similaire lors de l’inauguration.
« […] évidemment, Soraya, tantôt, va vous parler que ça en prendrait un à l’est jusqu’à Repentigny. Oui, on est d’accord avec ça. »
Merci emmacardinal. D’après toi, faudrait-il que ce nouveau REM de l’Est passe absolument par le centre-ville? ![]()
“To be continued…” Cela commence à ressembler à un “cliffhanger” d’une fin de saison de série TV. Reste à savoir s’il y aura bel et bien une nouvelle saison qui sera produite ou non. ![]()
Manifestement, cette discussion n’est pas prêt de mourir d’aussi tôt.
Dans tous les cas, ce n’est pas François Legault ni Sorraya qui vont prendre cette décision ![]()
Je suis pas mal sûr qu’on parle du PSE ici.
Même si c’est un tramway, plusieurs l’appellent encore le REM de l’est.
Faut pas penser que Soraya et Legault soient des geeks du transport qui comprennent parfaitement les nuances des modes sur rail.
Soraya ou Legault ne sont pas des mordus de trains, mais Loïc Cordelle oui ! Donc, son petit commentaire laisse à croire qu’il y a bien une volonté de réhabiliter le train de l’est.
D’ailleurs, ce projet était initialement un projet libéral, donc quelquechose me dit que SMF est peut être proche des millieurs industriels qui poussaient pour le REM.
Quel est le pouvoir concret de Loïc Cordelle sur les projets futurs?
La décision à prendre est politique, mais Cordelle semble dire qu’il y a, de la part de l’administration de SMF, la volonté de réfléchir à nouveau au REM de l’est.
Et étant donné le mode de financement, je ne vois pas la CAQ s’y opposer. (D’autant qu’ils pourraient vendre ça comme un leg de leur gouvernement)
Deux questions restent:
-
Est-ce que CDPQ est intéressée?
La Caisse avait abandonné le projet parce qu’il était jugé insuffisamment rentable suite à l’évolution des marchés. Qu’est-ce qui a changé depuis? Est-ce que le projet serait à nouveau suffisamment rentable? -
L’appel d’offre est lancé pour l’avant-projet du tramway de l’Est.
Est-ce que cet appel d’offre serait annulé? Est-ce qu’on souhaite encore retarder un processus qui est en cours?
Je ne veux pas péter la balloune de personne, mais non, c’est peu probable.
En plus, MIQ a été créé entre autres pour faire le projet dans l’Est.
Ce serait particulier que la CDPQ replanche sur un mandat non-concluant et que MIQ devienne une coquille vide sans projet.
Je ne dis pas que le mode ou le tracé pour le PSE ne peut pas changer, ceci dit.
Je dis juste que c’est peu probable que la Caisse reprenne le contrôle de ce projet.
Si le gouvernement accepte d’assumer une plus grande proportion du risque financier, alors probablement que oui.
Le municipal a tellement, mais tellement peu de pouvoir sur ce genre de décisions.
Voir: Ligne rose, tramway sous Gérard Trenblay, etc. etc.
La CAQ est la définition même d’avancer un peu pour finalement reculer devant le premier obstacle politique. C’est un parti qui gouverne au gré des sondages.
En deux mandats, il n’ont à peu près rien démarré en terme de grand projets. Les élections sont l’an prochain et ils sont pris avec cette patate chaude de PSE à 18 milliards pour un tramway en pleine crise des finances publiques, alors que la population découvre le REM et en redemande.
Ramener la CDPQ dans le portrait et ressusciter le REM de l’est serait une bonne porte de sortie pour la CAQ. Pour une contribution de quelques milliards, ils obtiennent une belle annonce juste avant les élections et donneront l’impression « d’avoir fait quelque chose ».
Dans l’esprit populaire, le recul sur MIQ va être oublié en 5 minutes.