Je crois que tout est là.
Penser en dehors de la boîte, c’est précisément ne pas toujours revenir dans cette binarité.
Lâchez les dimensions! Pourquoi vous ramenez les dimensions? C’est à peu près un des 150 arguments.
Je vous invite à lister les 149 autres afin de varier la discussion.
Je conclurais en disant que je trouve ça dommage.
Vous souhaitez travailler dans le domaine du transport.
Je vous le souhaite, vous êtes clairement passionné et c’est un merveilleux domaine.
Mais vous exposez dans vos commentaires, dans vos propos, un mépris profond et blessant pour les professionnels, pour tous ceux, ingénieurs, architectes, urbanistes, architectes paysagistes, sociologues, philosophes, chercheurs de tous les domaines qui, de leur plein gré, par conviction, pour le bien commun, parfois au risque de leur emploi, se sont battus pour améliorer le projet, pour le rendre acceptable. À l’inverse, vous appuyez aveuglément CDPQ infra. Pourquoi, pourquoi ne pas au moins laisser un doute, pourquoi ne pas au moins ouvrir un peu la porte, ne pas avoir l’humilité et la modestie de dire «je suis déçu que le projet soit tombé à l’eau, j’ai l’impression que le projet aurait été possible dans les paramètres proposés, mais peut-être que je me trompe»?
Je crois qu’il serait pertinent de faire preuve d’humilité, d’écrire moins, d’écouter davantage. Le transport est une domaine complexe, influencé par une quantité démesurée de facteurs. Je comprends votre frustration.
Plusieurs se le rappellent, j’ai été banni de l’autre forum, en grande partie parce que comme vous j’étais habité par une colère de ne pas comprendre, de ne pas savoir. Les choses me paissaient simples, et je ne comprenais pas pourquoi les décisions étaient prises ainsi. Maintenant que j’ai du recul, que j’ai de l’expérience, je repense à tout ce que j’ai écris et je réalise que j’étais vraiment souvent à côté de la plaque. Ceci dit, je n’aurais jamais dû être banni et j’espère que vous n’arrêterez jamais d’intervenir (je ne suis pas trop inquiet pour ça), mais de grâce, ouvrez la porte au fait que vous ne savez pas tout, que les professionnels ont peut-être des raisons que vous ne comprenez pas encore, que les choses sont plus complexes qu’elles en ont l’air, que tout n’est pas toujours su tout de suite. Humilité, modestie et ouverture sont de grands alliés dans les domaines de l’aménagement.
Le REM est mort. Faisons le deuil.
Et mettons toute cette énergie, cette fougue à réclamer de bons projets.
Les prochaines années vont être excessivement sombres en transport collectif.
S’acharner autant sur la résurrection du REM aérien, c’est comme souffler sur un incendie qui se serait déclaré sur le Titanic au moment de sombrer. C’est inutile, voir nuisible. Mettons toute cette énergie ensemble pour des projets qui risquent de voir le jour.