J’ai bougé votre discussion ici, vu qu’elle concerne beaucoup plus le projet de la Caisse que des informations sur le projet actuel. SVP, comme toujours, tentons de garder le sujet sur le PSE sur de l’information à son sujet. Si on veut discuter des mérites de l’ancien projet de la Caisse et de sa résurrection, c’est parfait ici!
Parce que le gouvernement a imposé à l’ARTM d’utiliser la même technologie (métro léger automatisé) pour la première version du PSE, sans avoir les externalités du REM de l’Est (donc pas d’aérien en milieu bâti).
Encore une fois, on voit comment la tendance de la CAQ à s’ingérer dans un travail de planification a provoqué des délais. Même chose que pour le tramway de Québec qui ne desservait pas assez bien les banlieues selon eux.
Je pense que la raison pourquoi le gouvernement a imposé le mode c’est pour être en mesure de réutiliser les $100millions qui ont été payés à la caisse pour la conception du système.
Ce qui donnerait un autre exemple de l’incompétence crasse du gouvernement en gestion de fonds.
Good money after bad.
Je trouve cela tellement fascinant que Vancouver avait du traverser les mêmes craintes lors de sa conception. Des manifestants ont créer un tour de 9m d’hauteur pour simuler les effets de la structure aérien du Skytrain.
Malgré tout ça, Vancouver à pu construire son SkyTrain, et personne est dans les rues pour manifester les prolongements.
Je me demande s’il y a des leçons ici, que Montréal pourrait apprendre, pour peut-être, un jour voir un métro aérien en milieu urbain.
Via Bluesky
Thing is everyone loves the SkyTrain rn in Vancouver… We still don’t have a true rem to blow peoples minds once we have the (almost full (yul excluded)) rem people will beg for more (i mean Vaudreuil already is begging for a A5 branch)
Je pense que les gens sont tranquillement en train de se faire à l’idée avec le tronçon existant du REM.
Si les rails, le matériel roulant et l’infrastructure sont bien entretenus, on pourra toujours pointer en direction de ce projet pour calmer les craintes envers ce type d’infra.
Après ça dépend toujours de la qualité du projet ainsi que des modalités d’insertions et il faut le dire, le travail de relation public nécessaire.