REM 2 (Est de Montréal) - Projet annulé

Ça fait quand même du sens, considérant que l’hôpital Santa Cabrini se situe sur Saint-Zotique entre Assomption et Lacordaire

des trains de seulement 40m de long… Je suis pas certain que ça va être suffisant pour absorber la charge de passagers provenant de Terrebonne et Mascouche.

2 « J'aime »

I guess they did not learn much from the Canada line

2 « J'aime »

C’est drôle dans le vidéo la station Labelle (entre berri-uqam et champs de mars) n’est pas indiqué comme étant une station multimodale tandis que dans d’autres cartes on indique que oui. Il me semble que l’interconnexion avec les réseaux existants dans le centre-ville est capital et pas uniquement aux lignes Bleu et Verte à l’est de PieIX.

J’espère que les plateformes de toutes les stations auront au gros minimum la capacité pour 4 voitures

2 « J'aime »

C’est mieux que la situation actuelle, mais on voit qu’affirmer qu’on dessert Montréal-Nord c’est un mini-peu un stretch…

2 « J'aime »

I once asked infra if the underground stations on the first phase would be future-proofed with longer platforms, and I got a quick boilerplate response that if they want to increase capacity they can go down to 90 second frequencies :man_facepalming:t2::roll_eyes:

1 « J'aime »

Atateken aurait aussi offert une connection avec les lignes 14 et 30. La 45 ne descend pas à René-Levesques présentement, donc les seules lignes qui connecteront à la station Cartier sont la 150, la 410 et la 430 et la 445. La 445 est la seule ligne Nord-Sud du groupe.

Le message est clair:

image

Avec le REM de l’ouest, on a appris qu’il ne faut pas se faire de faux espoirs.

1 « J'aime »

sur cette carte elle est intermodale, mais située entre Berri-Uqam et Champs-de-Mars. Mais bon, le diable est dans le détail. Si par intermodal ils entendent ‘à 10 minutes de marche dehors’ alors c’est raté. À cet endroit il n’y a pas de RESO pour se connecter au métro facilement

image

ha f***, seriously? En aérien on peut toujours moyenner, mais des stations souterraines de 40m c’est hyper complexe et cher à rallonger.

3 « J'aime »

Voila… la seule chose que je me dis c’est que peut être que la station aurait une entrée intégrée au CHUM et à l’UQAM (mais il faudrait qu’elle soit vers Saint-Denis). Avec ça, il y aurait une connexion possible avec Berri-UQAM et Champs de Mars via le RÉSO.

1 « J'aime »

On pourrait lancer les paris, est-ce que c’est la future station de métro Lacordaire, ou la future station du REM Lacordaire qui sera prête en premier…

2 « J'aime »

Au sujet du tracé aérien sur R-L… je voulais juste affirmer qu’il est possible de faire de belles structures, comme celles qu’on trouve dans plusieurs endroits à Paris.

2 « J'aime »

effectivement le métro aérien est fort joli et bien intégré. Ceci dit les grandes avenues hausmaniennes de Paris sont plus larges que René-Lévesque

Faut se contenter d’espérer que les connexions avec la ligne Verte seront mieux réalisées que celles du réseau initial du REM.

2 « J'aime »

C’est moi ou plus les détails sortent pour ce projet, moins c’est emballant pour $10 milliards?

1 « J'aime »

À 40m, autant faire un tram-train sans infra aériennes et le relier au système à l’ouest.

3 « J'aime »

Voici ce qu’elle a écrit là-dessus sur son fil Twitter:

“Ces excellentes nouvelles s’ajoutent à la confirmation obtenue l’an dernier du financement pour le tramway entre le centre-ville et Lachine - la branche ouest de la ligne rose.”

Seul l’avenir nous le dira, si cela sera vraiment un tramway jusqu’à Lachine… ou clairement un prolongement du REM de l’est. :sunglasses:

Le REM v2 est pour l’essentiel en territoire STM. J’ai bien hâte de voir comment l’exclusivité de la déserte du territoire sera négocié (imposé). Je doute que les lignes bleues et vertes puissent un jour être prolongées davantage vers l’est.