REM 2 (Est de Montréal) - Projet annulé

De plus, c’est ‘‘techniquement’’ juste un transfert d’argent qui reste dans nos poches collectives. Si c’était une entité entièrement privée, on aurait eu une montée aux barricades. Ce 100M$ va être réinvesti par la Caisse.

3 « J'aime »

Ce 100M$ en étude nous sert. Il permettra de ne pas partir à 0 et certaines stations et analyses géotechniques étaient très avancées. À ce stade-ci, ça aurait sans doute coûter sensiblement la même chose s’il faudrait faire le même genre d’études.

10 « J'aime »

Le 100M$ a probablement déjà été largement dépensé pour les études et les expertises déjà encourues par le projet.

1 « J'aime »

Lol et c’est la Caisse qu’on accusait de manque de transparence…

3 « J'aime »

Publié à 12h15 Mis à jour à 13h39

« On n’est pas sorti du REM de L’Est, on n’a pas embarqué dans le nouveau projet » a-t-il affirmé. Il a d’ailleurs appris que ce « nouveau projet » allait desservir d’autres régions, Laval et Lanaudière. « Je ne pense pas qu’on peut appeler ça torpiller. Elle a décidé d’aller vers un autre projet. […] Il ne pourra pas s’appeler le REM de l’est, parce que c’est une marque déposée de la Caisse », a-t-il dit.

personne travaille gratis. La caisse, son client, c’est le gouvernement du Québec. Le client lui a donné un contrat, un mandat, le client paye, même si le client change d’idée et n’en veut plus

5 « J'aime »

Aussi, je me souviens avoir lu que le même design architectural des voies surélevées au centre-ville devait aussi être utilisé pour les segments aériens dans l’est, vers Pointe-Aux-Trembles.

J’espère qu’à ce prix-là, cette architecture pourra être préservée dans la nouvelle mouture du projet.

2 « J'aime »

Cest ca mon point justement.

1 « J'aime »

Je ne pense pas qu’il y a assez de place pour ajouter deux voies ferrées électrifiées dans l’axe sans avoir recours à des expropiations massives.

Vous croyez? l’emprise fait quand même 25-30m de large sur presque toute sa longueur.

GO n’a pas peur des viaducs pour son expansion.

1 « J'aime »

Le pannel politique d’hier au Téléjournal

Le gouvernement du Québec écarte officiellement la Caisse de dépôt et placement du Québec du projet de Réseau express métropolitain (REM) de l’Est afin d’en revoir la gouvernance. Le tronçon du centre-ville, qui était sévèrement critiqué, est notamment abandonné. C’est ce qu’a annoncé le premier ministre du Québec, François Legault, lundi (2 mai 2022), lors d‘une conférence de presse en compagnie de la mairesse de Montréal, Valérie Plante, et de la ministre responsable de la Région de Montréal et ministre déléguée aux Transports, Chantal Rouleau. Analyse de nos panélistes Martine Biron, Michel C. Auger et Luc Ferrandez
Notre article à ce propos : http://rc.ca/SPdQ5d

4 « J'aime »

Let’s try this again, shall we :slight_smile:

So yeah digesting this, I’m not happy with the news. This is a huge blow for the city, the East End and downtown. This is what happens when you listen to loud NIMBYs, who are in the minority. Now we’re probably gonna get a slow, half-assed system that still does not solve the issue of people from the East getting a direct line downtown. A pro transit mayor making up her mind on this over 10 days is so damn irresponsible, it`s bonkers. Also, a certain jurisdiction’s attitude towards private entities engaging in projects (even though it’s a crown corporation) is a hinderance and is why stuff gets delayed here/not high quality. The public sector being seen as saints is bonkers, cause that is not the case after all.

We really need to make a pro YIMBY party, one that promotes development, re-development, is favourable to privatized investments, so we can get more high quality and necessary development for the city.

3 « J'aime »

Une fois de plus, vous oubliez que dans ce cas-ci, il y avait les NIMBYs (comme dans tous les projets), mais aussi absolument tous les professionnels en urbanisme, en aménagement du territoire, en architecture et en architecture du paysage. C’est quand même une différence majeure.

Il faut vraiment arrêter de faire croire que c’est deux vieilles madames à Tétreaultville qui ont fait tomber le projet. La réalité est beaucoup beaucoup plus complexe que ça.

Ceci dit, oui, go, il faut effectivement s’assurer qu’un projet se fasse très très rapidement.

17 « J'aime »

¿Cómo se dice biais de confirmation? ¿Cómo se dice chambre d’écho? *

6 « J'aime »

C’est la mairesse de Montréal qui a demandé un changement au projet de REM de l’Est, selon le PDG de la Caisse Charles Émond. Québec devra rembourser 100 millions $ à la Caisse. Notre C.A. avec les économistes Jean-Martin Aussant et Jean-Luc Landry.

Une fois…

Avec l’incertitude grandissante sur plusieurs éléments, dont la marque retenue pour la ligne, je relance l’idée d’un changement provisoire du nom du fil, qui pourrait être par exemple:

  • Le projet anciennement connu sous le nom de Rem de l’Est

et le déplacement de la sous-catégorie Réseau Express Métropolitain à la catégorie générale Transports en commun

3 « J'aime »

I’ve been made! I really thought it would take longer before someone noticed.