REM 2 (Est de Montréal) - Projet annulé

Elle l’est déjà saturée, ou elle le sera dans 9 ans?

1 « J'aime »

Ça dépend de si on parle de la ligne telle qu’opérée actuellement, ou si on parle de la ligne telle qu’elle pourrait l’être avec des investissements mineurs (plus de voies de garage, portes palières, …). Je ne crois pas qu’on puisse dire, en restant ouverts à l’idée d’améliorations à la ligne verte, que celle-ci va être saturée avec certitude lors de l’ouverture de cette nouvelle branche. Mais il reste que selon les tendances pré-pandémiques, il faudrait se préparer et arriver avec une solution de rechange tout de suite, question d’éviter une répétition de la ligne orange après 2017.

Ça peut passer de diverses façons (nouvelle ligne, trams, SRBs, plus de vélo, etc.) mais c’est une contrainte à considérer quand même.

2 « J'aime »

merci pour la carte.
Il faut aussi ajouter que la ligne bleue va capter en amont une partie de clientèle qui se rendait à la verte. Et avec la correspondance Bleue <> REM à Édouard-Montpetit, plusieurs passagers pourront éviter la ligne orange. Ce maillage sera très intéressant

5 « J'aime »

Is there a possibility that the sim can expand capacity on the green line by adding frequencies? They could run metros from the rem transfer down to angrignon and return maybe?

1 « J'aime »

I feel bad for people in Montreal North, St Leonard and Montreal-Est, they needed this to cut travel time by half or even more.

I’d like to see for exactly how many people this would have cut their travel time by 50%, because I don’t think it was that many. CDPQi was promoting the station-to-station time optimized to promote the REM 2. Not the typical door-to-door time where people have to get to the widely spaced REM stations.

Beaucoup de nouveau détails Intéressants viennent à peine d’être publié dans La Presse…


Québec prévoit y aller en deux phases : la première pour construire les tronçons vers Pointe-aux-Trembles et le cégep Marie-Victorin et la seconde, qui dépend de résultats d’études à venir, pour prolonger le REM vers Laval et Lanaudière.

Aucune option pour le mode privilégié n’est pour l’instant écartée : au sol, en aérien ou en souterrain, a par ailleurs révélé M. Legault.

Des experts optimistes

Pour l’expert en planification des transports à l’Université de Montréal Pierre Barrieau, « le 2 mai sera probablement une date importante dans l’histoire du transport collectif à Montréal ». « C’est la fin du modèle de planification qui était dominant depuis 2015, quand la Caisse est arrivée. On retourne à un modèle traditionnel de réalisation des projets, avec le gouvernement, l’ARTM, etc. », dit-il.

On est à un moment intéressant, parce qu’on peut enfin réfléchir la mobilité propre au centre-ville, mais surtout, on peut espérer une refonte de la gouvernance qui serait hybride, entre la Caisse de dépôt qui avait tout, et le gouvernement qui a du mal à mener des projets à terme.

Pierre Barrieau, expert en planification des transports à l’Université de Montréal

À l’Université du Québec à Montréal (UQAM), la professeure au département d’études urbaines et touristiques Florence Junca-Adenot espère aussi que cette fois sera la bonne. « Si on donnait à l’ARTM ou à la STM les mêmes libertés et les mêmes droits qu’on a donnés à CDPQ Infra, c’est clair qu’ils vont faire le projet à la même vitesse, et avec une planification beaucoup mieux faite. Il y a moyen d’apprendre de nos leçons », dit-elle.
« On vient de remettre au bon endroit la charge de réaliser le projet. Et ça, globalement, je trouve que c’est une très sage décision », ajoute l’experte, qui espère maintenant voir une « vraie vision d’ensemble articulée autour des besoins des gens » se dégager dans les prochaines semaines.

Shin Koseki, titulaire de la Chaire UNESCO en paysage urbain de l’Université de Montréal, seconde. « On est en droit de s’attendre à une conduite de projet socialement plus acceptable. Cela dit, ce n’est pas garant de succès. On peut juste espérer que le projet se fasse davantage avec la population et les experts, sans considérer la rentabilité avant le reste », prévient-il toutefois.

Au cours de son mandat, le gouvernement Legault avait demandé à la Caisse d’étudier l’idée de prolonger le REM vers Laval. On envisageait un tronçon dans l’axe de l’autoroute 15 vers le Carrefour Laval. La Caisse aurait montré peu d’intérêt, ce qui amène maintenant le gouvernement à prévoir que son REM de l’Est revu et corrigé se dirige vers Laval. Selon Québec, la Caisse a montré plus d’enthousiasme pour un prolongement sur la Rive-Sud. Le 14 février, juste avant le déclenchement de l’élection partielle dans Marie-Victorin, François Legault a confirmé subitement ce nouveau prolongement, entre La Prairie et Boucherville. C’est l’une de ses promesses électorales. Il a révélé que la Caisse avait conclu qu’un tel projet est-ouest serait rentable, mais celle-ci n’a rien annoncé jusqu’ici et se limitait à dire en février que des « études préliminaires » étaient en cours.

Aucune option pour le mode privilégié n’est pour l’instant écartée : au sol, en aérien ou en souterrain, a par ailleurs révélé M. LegaultCitation

La Branche Montréal-Nord/RDP et Laval restera sûrement Souterraine… La CDPQ avait prouvé que le sol se prêtait bien à une construction à bas coût via un tunnelier et l’emprise du Boulevard Lacordaire n’était pas assez largeur pour un viaduc ferroviaire… En plus de défigurer le paysage urbain à cause que c’est principalement des constructions de Bungalow à Basse densité au alentour du Boulevard

C’est même pour ça qu’elle est en Souterrain même après Couture, qui remplaçait l’ancienne station Montréal-Nord relié au Train de l’est dans l’annonce originale, après l’annonce du 3 Mai 2021…

Ça coûtait moins cher de construire en tunnel que de construire en aérien autour du Centre d’achat Bourassa!

1 « J'aime »

Généralement, la fuite vient des membres élus du CA… Just sayin. Ce ne sont pas les employés ou la direction qui font les fuites.

Essentiellement:

Sébastien Bovet (Radio-Canada) a dit hier à Tout un Matin que c’était une des rares fois où il avait travaillé très très dur pour obtenir très peu d’informations avant le dévoilement. Il dit que les attachés de presse politiques l’ont ignoré tout le weekend (ce qui est plutôt rare, car quand ils veulent vraiment garder quelque chose secret ils le disent clairement aux journalistes).

J’ajouterais aussi l’arrivée de la ligne bleue, car on aura un accès rapide à Édouard-Montpetit pour aller vers le centre-ville.

Le boulevard est mentionné dans le PPU des Faubourgs, car on étudie la possibilité d’y implanter une ligne de bus en site propre (et peut être de tramway??)

1 « J'aime »

Bcp d’analyses/chroniques ce matin

Gérald Fillion sur Radio-Canada

Nathalie Collard dans La Presse

Paul Journet dans La Presse

Au sujet du paiement à la CDPQ Infra pour les travaux

3 « J'aime »

Celui-ci aussi: Francis Vailles de La Presse

Comment peut-on déterminer cela? Je veux dire, une fuite est une fuite, et généralement les journalistes protègent leurs sources

Sans rentrer dans les détails, les fuites arrivent généralement après des séances du CA où des documents internes sont distribués.

Pourquoi un REM qui part de Côte-de-Liesse vers l’est? Pourquoi pas juste améliorer le train de l’est?

Pensez-vous qu’il y ai une chance qu’ils utilisent encore le troncon Notre-Dame ?

S’il y a une proposition concernant Notre-Dame, ce sera un tramway, et ce sera un autre projet distinct. Je comprend par les annonces que le REM de L’Est n’ira pas sur Notre-Dame, il tournera vers le nord par le métro L’Assomption après avoir longé Souligny.

Je ne crois pas que la mairesse était « ravie » du projet :face_with_raised_eyebrow:

REM de l’Est : Plante a changé d’avis en 10 jours, selon le président de la Caisse

(Québec) C’est la mairesse Valérie Plante qui a changé d’avis en 10 jours sur le REM de l’Est de la Caisse de dépôt et torpillé le projet.

Publié à 12h15
PATRICE BERGERON
LA PRESSE CANADIENNE

En commission parlementaire mardi matin, le président de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), Charles Émond, a ainsi laissé entendre qu’elle était ravie du projet il y a un mois, mais qu’elle l’avait ensuite rejeté. Le gouvernement ne sait même pas encore à qui il confiera le prochain projet.

Le grand patron de la Caisse a comparu au lendemain d’une annonce importante du gouvernement Legault et de la Ville de Montréal.

Québec avait en effet confié à la CDPQ le projet de train de banlieue léger pour servir l’Est de Montréal, mais lundi, revirement, ils ont annoncé qu’ils lui retiraient le projet des mains pour en élaborer un autre.

« On ne sent pas de désaveu », a assuré Charles Émond.

Il a raconté qu’il avait rencontré la mairesse Plante il y a un mois, pour convenir que la Caisse allait s’occuper du volet transport du projet, tandis que la Ville allait s’occuper de l’aménagement.

« Elle était ravie de cette proposition, une dizaine de jours après, elle a appelé le gouvernement pour dire qu’elle voulait un autre projet. Le gouvernement m’a dit qu’il ne pensait pas que la Caisse allait embarquer. Ils nous en ont parlé, il [le gouvernement] m’a dit : ça met fin au REM de l’Est. »

Mais c’est encore trop tôt pour dire qui sera responsable du prochain projet, a dit le ministre des Finances, Eric Girard, témoignant à son tour.

100 millions remboursés

M. Émond a en outre confirmé que le gouvernement allait rembourser 100 millions dépensés en études par CDPQ pour planifier le REM de l’Est, comme l’avait rapporté La Presse.

« On va rembourser le fait que le gouvernement s’est trompé pendant quatre ans » en confiant le mandat du REM de l’Est à la Caisse, a résumé le député péquiste Martin Ouellet en commission parlementaire.

4 « J'aime »

100 millions $ à rembourser à la Caisse calvaire.

100 millions$

Comment le gars de Chicoutimi , de Sherbrooke etc doit se sentir aujourd’hui.

Cela vient de nos poches…

Effrayant quand on y pense

Je me rappelle des Montrealais en ta après Jean Charest quand il avait donné 200 millions$ à Quebec pour son Centre Videotron…ultimement sans les.Nordiques…ils.ont toujours bien des shows dans un amphithéâtre moderne.

…mais là…

Y en a qui vont avoir des réponses à donner. L’opposition laissera pas aller ca de même.

2 « J'aime »

C’est un engagement contractuel, personne va déchirer sa chemise pour ça, surtout si c’est pour garder les études et les autres éléments de conception.

5 « J'aime »