REM 2 (Est de Montréal) - Projet annulé

La mairesse a parlé de bonification à la ligne verte. Je n’ai pas entendu de détails sur cette mesure, mais si on parle de portes palières et les autres mesures qui devaient être mises en place sur la ligne orange, je pense qu’on peut très bien s’en sortir.

2 « J'aime »

Je me demande comment on va aménager le point de jonction avec la verte. Si on garde la station de métro de l’Assomption, est-ce qu’on va avoir une gare de fin de ligne comme une gare ferroviaire avec des quais parallèles pour 2 lignes séparées, on vient on va créer une jonction à la Lionel-Groulx juste pour le REM ?

De plus, cette jonction devra être bien intégrée à la station de métro, car les 2 lignes sont se déversées sur elle.

Ils ont parlé d’optimisation de la ligne Verte…
Pourront-on espérer une connexion ligne verte/ligne bleue à Honoré-Beaugrand pour redistribuer l’achalandage?

2 « J'aime »

On se revoit dans 5 ans pour la publication du projet de référence :melting_face:

5 « J'aime »

Ça as toujours été le cas du projet de CDPQ.

Bon, on coupe la diffusion pour la période de questions… merveilleux. Quid du financement? J’ai manqué de quoi? Le gouvernement du Québec et la ville de Mtl vont financer l’entièreté du nouveau projet?

3 « J'aime »

Un autre point, que je ne sais pas s’il a été abordé à la conférence, est : est-ce que la Caisse va cédé tous ses documents, études, plans prélims, etc à l’ARTM pour continuer le projet, ou bien on va devoir tout refaire à partir de zéro et encore perdre des années à tout replanifier et et re-consulter…

2 « J'aime »

Sur quoi bases-tu tes “probabilités”? Y’a un demi million de personnes dans Lanaudière. Le statu quo (train de l’est, autobus vers montmorency, etc…) fait très peu de sens.

Pourquoi s’arrêter à Assomption? Ils auraient pu au moins garder le tronçon Notre-Dame et s’arrêter à Papineau ou Frontenac. Il y a quand même plus d’un km qui sépare la ligne verte à notre dame à ce point. Ce n’est pas du cannibalisme, je veux juste pas marcher 15 minutes.

Legault a mentionné (juste avant que le feed coupe) que l’entièreté des documents détenus par la Caisse seront transférés à l’ARTM.

4 « J'aime »

Tout ce qui est au sud de marcel-villeneuve n’est pas agricole. Bcp de développement possible dans ce secteur.

C’est vrai mais le possible prolongement à RDP vient de tomber à l’eau!

N’empêche que ça revient exactement à ma proposition de septembre dernier.

13 « J'aime »

On est en période électorale, on peut bien nous faire rêver. C’est ben cute leur speech sur “je suis pas patient, ça va se faire vite” (Legault et Plante l’ont sorti celle là), mais la multiplications des acteurs et la refonte du projet… ça veut dire qu’on reporte ça dans les limbes.

3 « J'aime »

On va très certainement re-consulter ad nauseam, et dénature davantage la “solution rose”. On a passé la gouvernance de ce projet à l’équivalent administratif d’un trouble dissociatif de l’identité.

2 « J'aime »

J’espère que ça se rendra jusque là:

Excellent emplacement pour un terminus intermodal et plusieurs terrains pour aménager un TOD

3 « J'aime »

Pas nécessairement, il pourrait y avoir une station à RDP près de l’autoroute 25 avant de traverser à Laval
L’emprise de l’A25 appartient sûrement déjà au MTQ.

L’enveloppe de financement du fédéral a une date limite. Ils n’auront pas le choix de se dépécher.

Pour le prolongement vers Laval : cue les déchirages de chemises de la cannibalisation du SRB Pie-IX. Ah non, j’oubliais, la STM et l’ARTM s’en battent les couilles de cette “ligne”. Pis la cannibalisation du Train de l’Est aussi.

Justement, la tempête parfaite ne durera pas indéfiniment pour les projets de TEC au Québec.

1 « J'aime »