REM 2 (Est de Montréal) - Projet annulé

Justement, la tempête parfaite ne durera pas indéfiniment pour les projets de TEC au Québec.

1 « J'aime »

12 « J'aime »

Sauf RDP, Laval étant privilégiée. Ça peut toujours changer avant l’ouverture de la ligne dans 30 ans.

1 « J'aime »

“prochaine station, Ruisseau-De Montigny”

If anything, ça me soulage que ce soit l’ARTM qui pilote. Avec les 3 partenaires, la vision en silo éclate, et on peut espérer des connexions plus logiques, peut-être un retour du lien Honoré-Beaugrand, et une vraie vision d’ensemble. Les études OD concernent aussi la couronne nord, et celle de 2019-2020 pourra aider à mieux planifier le nouveau réseau. Il pourrait aussi avoir de nouvelles branches, ça pourrait aussi inclure un mode plus léger dans certains coins…

On verra bien, mais il faut donner une chance au coureur et arrêter avec le foutu cynisme. Le projet de la Caisse était “bien” mais présentait des lacunes majeures, et leur entêtement ne leur a pas servi. Là, les vrais acteurs concernés pourront utiliser les avis d’experts (qui émettaient de grosses réserves) pour faire le meilleur projet. Aussi, verrons-nous peut-être le retour des firmes d’architectes qui avaient délaissé le projet initial :wink:

AJOUT:

Avec le MTQ présent, s’il y a des reconfigurations à faire, ce sera fait rondement et en toute connaissance de cause. Tout sera orchestré: tracé pertinent (ARTM), connexions au métro et rabattement réfléchi des bus (STM) aménagements harmonieux aux abords du tracé et des stations (Ville), et configurations optimales du tracé et des voies autoroutières/bretelles (MTQ). Aussi, ça permet de mieux réfléchir et planifier un nouveau mode pour Notre-Dame et René-Lévesque, comme ces deux axes doivent bientôt être réaménagés.

16 « J'aime »

J’ose espérer que si on prolonge vers Laval, ça se fera à partir de la station Montréal-Nord.

J’aime bien l’idée d’avoir une tête de pont au delà des rivières pour éviter que les bus qui s’y rabattent aient à traverser (e.g. métro Longueuil, métro Cartier/Montmorency).

Par contre je ne vois pas beaucoup d’espace pour un TOC, hormis les stationnement du terminus actuel? Je ne vois que l’autoroute et ses bretelles, et plein unifamiliales.

2 « J'aime »

Moi aussi j’adore cette situation.

On a eu la présentation de la CDPQi avec ses budgets et ses délais. Là on va voir ce que l’ARTM est (in-)capable d’accomplir et avec quel(s) délais, et directement comparer les 2. Contrairement a toi, je paris sur l’autre équipe. La prochaine génération aura peut-être un sujet sur lequel râler comme on l’a eu avec la ligne bleue.

N’oublions pas, c’est pas juste la CDPQi qui a quitté la table, c’est aussi tout son cash (~5G$).

2 « J'aime »

4 km a vol d’oiseau entre PIE-IX et l’A25 à Laval. Quelle cannibalisation?

Question, est-ce que le nom “Réseau express métropolitain” est une marque de commerce appartenant à la CDPQ ou est-ce que l’ARTM peut utiliser le nom aussi?

la CDPQInfra ne veut pas s’impliquer sans le tronçon centre-ville

« Ça change beaucoup le projet pour la Caisse de dépôt, parce qu’eux comptaient investir 10 milliards sur une rentabilité du projet de l’Est jusqu’au centre-ville. En enlevant le bout du centre-ville, eux ne veulent pas poursuivre dans le projet et je les comprends », a expliqué le premier ministre François Legault, lundi, avouant que le tronçon du centre-ville « n’avait pas d’acceptabilité sociale ».
Dans La Presse

Tout à fait d’accord, le cynisme ne mène nulle part et n’est surtout aucunement pro-actif. Si le REM aboutit au métro dans l’est et qu’une ligne de tram dessert la partie abandonnée du REM plus à l’ouest, on aura probablement un meilleur compromis. Donc exit l’horrible REM qui coupe le quartier sur René-Lévesque en deux et un impact visuel et sonore nettement plus acceptable pour les riverains le long de ce parcours urbain.

5 « J'aime »

Je suis 140% certain que CDPQ voudra pas associer le nom REM à ce système qui n’est pas le sien. Au final ça va sûrement s’appeler ligne de métro [insérer couleur ici], tramway de l’est, ou un autre machin… tout mais pas REM

3 « J'aime »

Faut-il renommer le fil et modifier l’entête?

Ne serait-il pas mieux de prolonger le SRB Pie-IX vers le centre-ville, surtout sur la rue Notre-Dame?

1 « J'aime »

Je me demande quel sera l’impact de cette nouvelle, sur les différents projets de renouveau urbains dans l’est du centre-ville (Radio-Can, Molson, Esplanade Cartier) le REM B était devenu un argument de vente. Car sans le REM, René-Lévesque va rester le gros boulevard des années 50/60 qui va quand même avoir besoin d’un facelift.

De plus, je me demande si on en va en profiter pour utiliser le 800M$ qui est sensé aller au projet de tramway vers Lachine (si encore un projet) et le faire aller sur René-Lévesque et le prolonger sur toute le boulevard, jusqu’au pont Jacques-Cartier?

3 « J'aime »

Ou un nouveau fil ? Pas certaine que ce sera la techno de la CDPQinfra.
@moderateurs : Qu’en pensez-vous?

1 « J'aime »

La ligne orange est en cours d’être optimisée en ajoutant le garage Côte-Vertu, qui va augmenter de 25% sa capacité en pointe. Ça peut être ce genre d’optimisation aussi.

1 « J'aime »

Je pense également qu’on devrait créer un nouveau fil. Le projet REM 2 est fini, celui-ci est une évolution.

1 « J'aime »

Maintenant que CDPQ est évincée des projets sur l’île, le terme cannibalisation disparaitra mystérieusement du discours, même dans le cas de proposition de lignes qui serait drôlement proche de lignes existantes.

3 « J'aime »