REM 2 (Est de Montréal) - Projet annulé

It depends what are your metrics when saying it will be 10x worst.

Personaly I’d preffer a tram-train:
tram

  • TRAM downtown (easier integration on Rene-Levesque, no costly tunnels, mays be extended to the west on day)
  • TRAM up to Viua, which againt integrates well on Notre-Damy, Morgan park, etc.
  • TRAIN east of Viau, thus full grade separation, longer inter-station, and faster speed. In tunnels to the north and ground/aeriel to the east. (similar to Ottawa confederation line with tram rolling stock in fully grade separated & tunnels ‘metro’ tracks)

Yes this system would be slower than REM end-to-end, and wouldn’t be automated. I think it would be a great compromise

1 « J'aime »

IE moins d’usagers, plus de chances de délais/interruptions, et plus de coûts opérationnelles.

6 « J'aime »

It’s preferable not to mention a certain cursed line when making the case for a similar system.

1 « J'aime »

La conférence de presse sera diffusée sur la page Facebook de la mairesse

2 « J'aime »

If we end up going this route, I truly hope they use high floor and not low floor.

“Low-floor or death”, will say tram die-hards.

1 « J'aime »

Avec des trains (et des quais) particulièrement courts de seulement 40 mètres, pas certain que le REM de l’est aurait été capable de chercher tout l’achalandage potentiel de la région desservie.

Moi je m’en fous que le REM de l’est soit en viaduc ou pas. Ils auraient pu le faire en viaduc sur la branche nord au complet quant à moi.

Par contre, les correspondances mal foutues et les trains de faible capacité considérant la densité de population desservie sont de graves défauts de conception, et c’est là qu’il fallait pousser pour des améliorations.

5 « J'aime »

Anything will be more adequate than what we have now. I’m more concerned about them actually delivering, if ever, what they’ll propose. (ligne bleue)

Donc le REM de l’Est devient un projet politique pour la CAQ et Valérie Plante. Attendez-vous à beaucoup de chicanes et de nouveaux nymbies! On s’en reparle dans 60 ans!

6 « J'aime »

Tant mieux si c’est un projet politique. Ça va se construire plus vite, comme l’Ontario Line à Toronto. (souterrain au centre-ville :+1:)

le lien:

https://www.facebook.com/MTL.ValeriePlante/videos/372845511440856/
et youtube:

Au cas que ça coupe, c’est aussi sur la page FB du PM et Twitter

3 « J'aime »

Le tronçon au centre-ville sera éliminé!

3 « J'aime »

Piloté par l’ARTM!
Avec MTQ, la Ville, et STM comme partenaires.

Ok je m’attendais pas à celle-là, wow!

7 « J'aime »

Possible extension des troncçons vers Laval et la Rive-Nord

REM de l’Est | Québec et Montréal prennent le contrôle, le tronçon du centre-ville retiré | La Presse

Une « nouvelle équipe de projet » sera donc mise sur pied, avec à son bord le ministère des Transports, la Ville de Montréal, la Société de transport de Montréal (STM) et l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM).

Ce nouveau groupe visera notamment un « meilleur arrimage du REM de l’Est avec les lignes de métro » – l’actuel projet prévoyait une connexion avec la ligne verte à la station Assomption –, et explorera des options d’aménagement « plus harmonieuses » dans Mercier-Est. L’extension du tracé Marie-Victorin jusqu’à Laval et du tronçon est, vers Lanaudière, sera aussi étudiée.

Lundi, La Presse rapportait que M. Legault et Mme Plante devaient se rencontrer en fin de matinée pour annoncer une nouvelle vision pour un projet de transport collectif vers destiné à l’est de l’île, jugée plus acceptable pour les citoyens.

Dans un communiqué conjoint diffusé lundi, Québec et Montréal vantent tout de même « le travail colossal » qu’a réalisé la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) pour « bâtir cet immense projet de transport collectif », ajoutant que « la majorité du tracé de plus de 30 km suscite d’ailleurs une large adhésion des citoyens ».

Le REM de l’Est change de direction et ne passera plus au centre-ville de la métropole. Jugeant que le projet « manque d’acceptabilité sociale », Québec et Montréal confirment en « prendre le leadership ». La filiale de la Caisse de dépôt, CDPQ-Infra, est exclue du processus.

Exit le REM au centre-ville

Cela dit, il y a bel et bien « un manque d’acceptabilité sociale pour certains tronçons, et ce, malgré les nombreuses initiatives mises de l’avant au cours des derniers mois », constant les autorités. Celles-ci disent s’être entendues pour « retirer l’insertion du REM de l’Est au centre-ville et poursuivre le projet sur les autres tronçons en mode REM ». La décision « met fin à la phase de planification détaillée du projet tel que présenté par CDPQ Infra en décembre 2020 », indique le gouvernement Legault.

C’est donc dire que les premières images du REM de l’Est « grandement amélioré », présentées au début mars, sont maintenant en partie caduques. À ce moment, CDPQ Infra avait dit avoir « poussé » au maximum ses efforts en matière d’architecture, mais avait prévenu que « toutes les parties prenantes » devront donner leur aval pour que le réseau de 10 milliards voie le jour.

Le tout survient alors que le Réseau express métropolitain (REM) de l’Est, tel que développé jusqu’ici par la Caisse, peinait à obtenir l’adhésion des Montréalais, en raison notamment de ses imposantes structures de bétons prévues sur 24 kilomètres.

Rappelons qu’en février, l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) avait produit un avis dévastateur sur la deuxième phase du train automatisé de CDPQ Infra, filiale de la Caisse. La Société de transport de Montréal (STM) avait également exprimé bien des critiques dans une analyse interne.

Un mois plus tard, CDPQ Infra avait ensuite annoncé que les audiences publiques du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) prévues ce printemps seraient reportées. Le groupe refusait d’aller plus loin sans une position claire de la Ville de Montréal au sujet de la nouvelle mouture de son projet de 10 milliards de dollars.

Québec avait depuis entrepris des discussions avec Valérie Plante au sujet de la « gouvernance » du projet. La mairesse martèle depuis des mois qu’elle souhaite être autour de la table de décision pour « participer plus activement » à son élaboration, d’autant plus que la Ville devrait débourser au moins 1 milliard en aménagements de toutes sortes le long du tracé de 32 kilomètres.

3 « J'aime »

Résumé des modifications :

  1. Élimination du tronçon centre-ville

  2. Byebye CDPQInfra, le projet sera piloté par l’ARTM avec la Ville de Montréal, le MTQ et la STM

  3. Prolonger la portion Est jusqu’à Lanaudière

  4. Étudier la possibilité de prolonger le tronçon Nord jusqu’Laval

4 « J'aime »

Le tracé Nord après Marie-Victorin, à Laval c’est des zones agricoles, mais ça permet un accès plus rapide via la 25 à Terrebonne comparé à la branche Est…

Également, je suis déçu que la partie CV ne soit pas en souterrain…

On aurait pu espérer une branche souterraine sur René-Lévesque qui irait rejoindre justement le REM Lachine.

L’autre bonne nouvelle, le mode reste le même à savoir un Métro Léger.

omg… gros red flag pour les délais et aussi la saturation annoncée de la verte. Je suis vraiment pas sur de cette nouvelle…

7 « J'aime »

Ça me donne de la confiance pour les autres projets de REM comme sur Taschereau et à Laval.

1 « J'aime »

Et voilà, une bonne opportunité pour Legault de continuer ça tendance électoraliste et favoriser des prolongements qui ne feront probablement peu de sens.

1 « J'aime »