REM 2 (Est de Montréal) - Projet annulé

Yup. Second verse, same as the first.

Thanks at least for telling us in advance that you plan to build a Metro in a desert — unlike the REM-A unveiling five years ago.

Si vous remarquez, il n’y a pas de connection au train de l’Est sur Lacordaire. C’est un peu un coup de plus dans le cerceuil de cette ligne.

1 « J'aime »

Dévoilement du tracé du REM dans l’est et le nord de Montréal

image
Image du futur prolongement du Réseau express métropolitain vers l’est de Montréal | PHOTO : CAISSE DE DÉPÔT ET PLACEMENT DU QUÉBEC

Radio-Canada | Mathieu Dion | Publié à 11 h 37

La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) a confirmé mardi le prolongement du Réseau express métropolitain (REM) dans l’est et le nord de Montréal et l’ajout de 23 stations. La facture totale de cette deuxième phase du projet est estimée à 10 milliards de dollars, bien plus que la première. La mise en service est prévue en 2029.

Au total, 32 kilomètres de voies seront ainsi ajoutés au réseau, dont 25 kilomètres en mode aérien et 7 kilomètres en souterrain.

Des voies aériennes apparaîtront sur René-Lévesque à partir de la station de la Gare centrale au centre-ville, puis rejoindront la rue Notre-Dame. D’une hauteur d’environ 5 mètres, elles offriraient plus de flexibilité et éviteraient les infrastructures enfouies. Un comité architectural, indique-t-on, sera mis sur pied pour assurer une intégration urbaine de l’infrastructure.

Les voies se diviseront ensuite vers l’est et vers le nord à la hauteur de la rue Dickson. La branche en direction est longera la rue Sherbrooke jusqu’à Pointe-aux-Trembles. Celle en direction nord se rendra, en grande partie sous terre due à la densité résidentielle du secteur, jusqu’au Cégep Marie-Victorin, à Montréal-Nord, et desservira au passage l’hôpital Maisonneuve-Rosemont.


Tracé du prolongement du Réseau express métropolitain vers l’est et le nord de Montréal | PHOTO : CAISSE DE DÉPÔT ET PLACEMENT DU QUÉBEC

Selon l’échéancier, une étude du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement se tiendrait début 2022 et la construction débuterait à la mi-2023.

L’idée d’un tramway a été écartée parce qu’il entraînerait quatre fois moins d’achalandage. Parmi les raisons, son temps de déplacement moins rapide : 20 km/h contre 40 à 45 km/h pour un train léger sur rail.

Depuis le Cégep Marie-Victorin, il serait possible de se rendre à la Place des Festivals en 30 minutes. Des gains de temps de 25 à 70 % par rapport à la voiture sont attendus dans l’ensemble du projet.

Dans sa totalité, le REM comprendra 99 kilomètres de rails et 49 stations. La mise en service de la première phase du projet a récemment été repoussée à 2022 et la facture prévue de 6,3 milliards de dollars bondira d’au moins 80 millions de plus en raison notamment de retards causés par la pandémie et d’imprévus.

À ce jour, la Caisse n’est pas en mesure de chiffrer le rendement à terme prévu par le projet dans sa totalité.


Le type de station du Réseau express métropolitain qui apparaîtra sur la rue Notre-Dame | PHOTO : CAISSE DE DÉPÔT ET PLACEMENT DU QUÉBEC

Un accélérateur de croissance pour l’économie de l’Est

C’est ce à quoi on rêvait pour une relance rapide, s’exclame la présidente de la Chambre de commerce de l’est de Montréal, Christine Fréchette.

Cette partie de Montréal donne parfois l’air d’un territoire abandonné avec ses entreprises fermées, un transport collectif non efficient et d’immenses terrains vagues non connectés aux infrastructures municipales et qui équivalent à plus de deux fois la superficie du parc du Mont-Royal.

Les branches est et nord du REM permettront de désenclaver cette région où se trouve 10 % de la population québécoise et de la rendre plus accessible. Aux dires de Mme Fréchette, ce sera beaucoup plus facile d’attirer des entreprises, des investissements et des résidents. Des retombées en milliards de dollars sont attendues.

Tout devient beaucoup plus facile, parce que l’attractivité devient plus importante.

Christine Fréchette, présidente de la Chambre de commerce de l’est de Montréal


Le type de station souterraine du Réseau express métropolitain à Saint-Léonard | PHOTO : CAISSE DE DÉPÔT ET PLACEMENT DU QUÉBEC

La fermeture de la raffinerie de la pétrolière Shell en 2010 a frappé le secteur de plein fouet : des centaines d’emplois se sont évaporés. Depuis, 11 millions de pieds carrés de terrains répartis entre Anjou et Montréal-Est ont été décontaminés puis achetés en 2017 par le Groupe C. Laganière.

C’est sûr que ça va peut-être maximiser la valeur de ces terrains à travers le temps, souligne la directrice des communications de l’entreprise, Valérie Laganière. Mais elle insiste sur l’importance de revaloriser ces terrains. On a ouvert le Complexe environnemental Montréal-Est dans lequel on souhaite attirer des entreprises de l’économie verte et amener des travailleurs.

La Société de développement Angus, qui a acquis plusieurs immeubles dans le vieux Pointe-aux-Trembles, bénéficiera aussi de l’arrivée du REM. L’entreprise d’économie sociale a été mandatée par le gouvernement pour réaliser un projet de revitalisation urbaine de la rue Notre-Dame.

Le REM diminuera l’impact de la congestion routière et stimulera le développement économique, selon le président de la société, Christian Yaccarini.

Autre article:

https://www.tvanouvelles.ca/2020/12/15/prolongement-du-rem-dans-lest-et-le-nord-de-montreal

1 « J'aime »

During a technical briefing, an official acknowledged to Global News that if rolling stock and an electronic control system are selected that are incompatible with the Alstom Metropolis trains and Thales-designed automation system being used for the western REM lines, it is possible the “REM de l’Est” could be related to the “REM de l’Ouest” in name only.

La couleur à l’intérieur des voitures est différente du REM1. On dirait qu’ils veulent que les voitures aient un caractère distinct.

1 « J'aime »

La CDPQi s’engage à consulter la ville. Ça n’a pas été fait avec le REM v1.0 où CDPQi a imposé ses affaires.

Un comité aviseur sera mis sur pied en collaboration avec la Ville de Montréal pour émettre des recommandations en amont de la conception du projet, pour maximiser l’intégration architecturale du réseau dans les milieux traversés.

1 « J'aime »

Bien observé ! :+1:

1 « J'aime »

si, il y a clairement une interconnexion

Il y a une connexion à la gare de PaT, mais pas à celle de St-Léonard. Peut-être que c’est pas jugé nécessaire, mais ça aurait fait un beau trajet pour ceux qui vont au cégep.

La station Labelle montre une connexion. Y aurait il un transfert disponible avec Berri-UQAM?

Ah ben non, cette fois ci ce fut l’audio! :rofl:

4 « J'aime »

Ok… I don’t particularly have strong feelings for or against either the CAQ or PM, but the way Legault and Bonnardel talked to Plante made me cringe

9 « J'aime »

Same… “elle était bin contente, ENCORE de l’argent pour Montréal”… comment attiser les flammes de la guerre ville-région…

3 « J'aime »

J’ai cringe aussi! Pour vrai, it’s like: we gave you the candies you wanted, now shut it up.

2 « J'aime »

It sounded like “t’es tu contente là ma petite Valérie? On t’donne d’l’argent pour ta vi-ville”

6 « J'aime »

They know that Plante has no choice but to go along with this project.

This government with their paternalist attitude…

5 « J'aime »

Il me semble que Dickson entre Hochelaga et Sherbrooke c’est pas mal étroit pour du REM. Bien hâte de voir comment ils vont faire ça.

Ce qui est intéressant avec ce trajet, c’est que ça va permettre de desservir les nouveaux projets en construction comme l’Esplanade Cartier et les différents projets dans le Vieux-Port

2 « J'aime »

leur carte montre une correspondance, mais vu l’écart entre souterrain et aérien, et la distance (Berri à Maisonneuve, REM v2 à R-L), j’en doute fortement.

Et de revitaliser le secteur sud d’Hochelaga.