REM 2 (Est de Montréal) - Projet annulé

I’m still in the “just do it” camp, but I will reiterate that I think spending $10 billion for this second phase would seem a bit ill-conceived, when there are so many projects that need attention that would have a quicker return on investment in terms of impact. “Here is $10 billion for a questionable alignment, but if the airport can’t figure out how to finance its station, that is their problem not ours.”

À ce propos je trouve ça dommage que la signalétique qu’avait proposée l’ARTM différencie trop clairement le métro du REM (avec des lettres) et celui de la STM (1,2,4,5), surtout que c’est le même mode de transport, donc devrait être présenté de manière plus cohérente et unifié aux usagés. D’autant plus que le chiffre 3 était déjà prévu pour une hypothétique ligne sous la montagne. Je m’écarte du sujet, mais on verra comment sera présenté cette nouvelle ligne, et l’intégration avec le réseau existant.

2 « J'aime »

Incluant le métro (avec le prolongement de la ligne bleue), ça amènerait le réseau de transports en commun supérieur à 175km et 122 stations. C’est comparable à Chicago ou Hong Kong, de loin le plus gros réseau au Canada.

On nous fait un peu languir… :crazy_face:

Le Facebook Live est (légèrement) en retard. J’ose rêver qu’ils pourront nous présenter des images des voitures Metropolis en mouvement, en direct de Brossard. :star_struck:

2 « J'aime »

Je crois que c’est diffusé sur la page FB de François Legault aussi

1 « J'aime »

Possible. Merci @ScarletCoral pour le lien. :+1:

Je me suis ouvert un nouvel onglet (au cas où…) pour ne rien manquer. :wink:

Yeah I already try not to do Facebook, I’m certainly not going to let the algorithms know that I went over to his page LOL

1 « J'aime »

Une telle explication aurait certainement été utile pour un certain politicien

https://twitter.com/PierreArcand/status/1338861390468026374

L’Est de Montréal aura son Réseau express métropolitain - Une nouvelle solution de mobilité durable de 32 km de métro léger et 23 stations intégrées pour appuyer le développement de ce grand territoire English

On fait état de 133k passagers par jours.

5 « J'aime »

Merci @GabMtl!

L’URL de la présentation technique, lorsque disponible:

https://www.cdpqinfra.com/fr/presentation-technique-rem-est

1 « J'aime »

Wait. $10 billion and they’re estimating only 133,000 users per day? WTF

I guess they hired the same people who told them that only 300 people per day are going to use the Ile-des-Soeurs station, lol

2 « J'aime »

Du communiqué, partagé par @GabMtl:

Une signature architecturale pour l’intégration au centre-ville

La définition du tracé du REM de l’Est a fait l’objet de nombreuses analyses qui ont permis de développer de nouveaux axes de déplacements nord-sud et est-ouest, tout en ajoutant une nouvelle ligne de métro léger au cœur du centre-ville de Montréal entre les lignes orange et verte du métro de Montréal. De plus, l’ajout de quatre stations dans le corridor du boulevard René-Lévesque, une artère achalandée et stratégique, permet de bonifier de façon importante l’offre de transport au centre-ville.

Le traitement architectural de cette structure aérienne et des stations au centre-ville fera l’objet d’une très grande attention, afin de les doter d’une signature moderne et emblématique pour le centre-ville de Montréal.

Un comité aviseur sera mis sur pied en collaboration avec la Ville de Montréal pour émettre des recommandations en amont de la conception du projet, pour maximiser l’intégration architecturale du réseau dans les milieux traversés. Des personnes reconnues des milieux de l’urbanisme, de l’architecture, du patrimoine, des arts, du monde des affaires et de l’environnement y siègeront afin d’appuyer la réflexion. Des firmes d’architectes québécoises seront aussi mandatées pour assurer une intégration harmonieuse des structures et des stations au cadre bâti et au milieu.

2 « J'aime »

Les prévisions d’achalandage pour le premier REM semblent conservatrices en générale.

Première image (!?)

“Voici une image de station sur la rue Notre-Dame, là où on trouvait récemment un campement d’itinérants”

3 « J'aime »
  • Une connexion aux pôles d’emplois, d’éducation et de santé, en reliant, à titre d’exemples, le Cégep Marie-Victorin, le parc-nature de la Pointe-aux-Prairies, l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, le parc Olympique, la Maison de Radio-Canada, l’UQÀM, le CHUM, la Place des Arts et la Place Ville-Marie ;

Extrait du communiqué. On peut donc en déduire des stations près de Plessis/Alexandre de Sève, Saint-Denis, Saint-Urbain/Jeanne-Mance et Robert-Bourassa pour la portion au centre-ville

La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) présente mardi matin son projet de deuxième phase de son train électrique léger, un projet de 10 milliards.

Le « REM de l’Est » reliera Montréal-Nord et Pointe-aux-Trembles, en passant par Hochelaga-Maisonneuve, Rosemont, Saint-Léonard, ainsi que plusieurs quartiers de l’est de Montréal. L’organisation indique que les voyageurs monteront à bord de rames composées de deux wagons. Il comptera 23 stations.

IMAGE FOURNIE PAR CDPQ INFRA

Une modélisation d’une future station en bordure de la rue Notre-Dame

Selon les plans actuels, ce réseau serait desservi par un train aux deux minutes en période de pointe, avec un train aux quatre minutes pour chacune des branches.

La Caisse promet des temps de déplacement réduits de façon significative pour les résidents des quartiers desservis. Ainsi, un trajet :

•de Pointe-aux-Trembles au centre-ville prendra 25 minutes ;

•du Cégep Marie-Victorin au centre-ville prendra 30 minutes ;

•du parc Maisonneuve au centre-ville prendra 10 minutes.

Le projet espère, à terme, attirer 133 000 passagers par jour.

Tracé aérien

Une grande partie du tracé du REM de l’Est sera aérien, surtout sur sa branche qui se dirige vers Pointe-aux-Trembles. La CDPQ promet de travailler à intégrer ses structures dans le paysage urbain. Sept kilomètres de la branche se dirigeant vers Montréal-Nord seront souterrains.

Une soixantaine d’expropriations sont prévues.

Le gouvernement et la Ville de Montréal espèrent aussi que le projet puisse contribuer à revitaliser l’est de Montréal en y attirant des entreprises et des projets domiciliaires. « Le nouveau réseau traversera 27 millions de pieds carrés de terrains vacants aux abords du fleuve Saint-Laurent, que ce soit dans le Secteur industriel de la Pointe-de-l’Île ou du secteur Assomption Sud-Longue-Pointe », indique CDPQ Infra, la filiale de la Caisse responsable du projet. « Le REM de l’Est servira ainsi de levier dans l’effort de décontamination des friches industrielles. »

La Caisse travaille sur ce projet depuis mai 2019. Elle espère pouvoir commencer à le construire en 2023 et le mettre en service en 2029.

Il s’agirait d’un réseau complètement séparé du REM de l’Ouest, annoncé en 2016 et en construction depuis 2018.

4 « J'aime »

Oui, et à $4.5B au lancement.

Le document est maintenant disponible : https://www.cdpqinfra.com/sites/cdpqinfrad8/files/2020-12/REM_de_lEst_presentation_technique_FR.pdf

4 « J'aime »

Carte du réseau de transport de Montréal à l’horizon 2029, incluant le nouveau ⁦REM dans l’Est et le Nord de la ville

8 « J'aime »