REM 2 (Est de Montréal) - Projet annulé

Ne se rendra pas à la Gare centrale?
D’ici l’attente d’une heure avant l’annonce, saurais-tu nous dire si l’entrée en ville sera quand même plus loin que le secteur Berri-UQAM / CHUM / Champs-de-Mars?

Ce que je veux dire, c’est qu’il n’ira pas en souterrain rejoindre la Gare Centrale comme on discutait ici (désolé j’aurais du préciser). Il va s’arrêter près de Robert-Bourassa.

4 « J'aime »

Ah voila. Donc aucune connexion physique de rails entre les deux réseaux.

1 « J'aime »

Donc un garage quelque part dans l’est. Peut être que la STM et la Caisse pourrait partager le garage de l’Est?

Je pense que le point majeur de cette extension sera vraiment l’insertion urbaine de la structure aérienne au centre-ville.
Dépendamment de ce qui se construit, je crois que ça deviendra le nouveau standard (au lieu du métro malheureusement). Il deviendra difficile dans le futur de justifier les coûts élevés d’un système souterrain quand un système aérien aura fait ses preuves.

C’est un sujet qu’on a pas abordé hier justement, mais la rue René-Lévesque est un pont entre Robert-Bourassa et Mansfield. Ça demande un bon lot de planification pour venir appuyer les colonnes d’une structure aérienne sur ce segment, et ça implique très certainement d’enlever le tablier de la rue, si ce n’est pas de démolir une partie des galeries souterraines.
Quand tu dis que le trajet arrête “près de Robert-Bourassa”, je présume qu’ils vont pas s’aventurer à le faire passer ni par-dessus ou ni par dessous ce “pont” et le complexe de la Gare Centrale à ce stade-ci et faire arrêter le tout juste avant.

1 « J'aime »

C’est pas faux ce que tu dis mais je trouve ça dommage, parce que créer pleins de réseaux différents ça devient compliqué du point de vue de la tarification et ça augmente le nombre de transferts.

Je crois qu’un prolongement de la ligne bleue vers Lachine/Saint-Pierre (j’ai fait mon mémoire de maîtrise là-dessus) et vers Bois-Franc seraient encore pertinents. Même prolonger la ligne orange Ouest vers Laval c’est pertinent pour décharger un peu la branche Est à moyen terme.

Je n’ai pas ce niveau de détails malheureusement.

2 « J'aime »

Ce n’est pas si malheureux, si ça se traduit par plus d’infrastructures de transport en commun dans le grand Montréal.

Des prolongements de métro, il y en aura encore, si ce n’est que pour améliorer le maillage du réseau (ligne orange ouest, ligne bleue vers l’ouest, même la ligne verte vers Lachine si le REM se rendait jusque là).

Tant que le transfert entre les deux se fait facilement, ce n’est pas une si mauvaise chose que ça.

Je me demandais si un tracé longeant la rue de la Commune dans le Vieux-Port serait moins dispendieux qu’un métro aérien sur René-Lévesque. Il me semble que les voies ferrées sont déjà présentes (rue Bridge jusqu’au Vieux-Port), ce qui devient plus facile pour la construction.

Ces voies sont utilisées par des trains de marchandise pour aller au port.

Aussi, scrapper le Vieux-Port avec une structure aérienne ou semi-aérienne, non merci x1000.

3 « J'aime »

D’accord. Merci SkahHigh.

Hier Drainville disait que la première option envisagée était d’insérer la ligne le long de la 720 (en dessous) mais que c’était problématique à cause des conflits avec les lignes orange et jaune, et que les coûts du tunnel pour rejoindre la gare centrale en profondeur devenaient injustifiables.

Je peux me tromper, mais il m’apparait clair que la Caisse prévoit sans doute déjà sa station terminale en fonction d’un prolongement vers l’ouest, genre Lachine. Si c’est le cas, les stations sur René-Lévesque deviendront des stations à part entière desquelles on ne cherchera pas à tout prix à les faire correspondre. Déjà, on comprend qu’on aura trois lignes de métro parallèles dans une bonne partie du centre-ville.

1 « J'aime »

Il y a une manière pour lire ton mémoire?

So what is really being said is: Drainville knew about as much as we do, maybe even less.

Il est vraiment long (@GabMtl l’a lu) mais s’il y a une demande je peux m’arranger pour publier un Powerpoint que j’ai fait pour le présenter.

Et si tu veux lire un document de 300 pages je peux toujours te l’envoyer en privé :wink:

8 « J'aime »

C’est mon feeling aussi. On se rappelle que le gouvernement Legault s’était engagé à financer une ligne de transport en commun vers Lachine.

Maybe after today we will be able to change the thread title to “REM B” :wink:

Qu’est ce qui est vrai, qu’est ce qui est spéculation? Je suis tellement anxieux par rapport au segment centre-ville :sweat_smile:

2 « J'aime »

Ou peut-être que le Caisse va nous arriver avec un acronyme bâtard : REEM ; réseau électrique de l’est de Montréal…
Blague à part, évidemment.

1 « J'aime »