REM 2 (Est de Montréal) - Projet annulé

Ou moins de stations le long de Notre-Dame où il y a déjà la ligne verte.

3 « J'aime »

Il y a aussi le bout sur le Pont Champlain. La structure a été aménagée pour du transport en commun.

voici un plan de la gare centrale de 1947. On voit Dorchester (René-Lévesque) et donc à quel endroit se trouvent les voies sous la rue

4 « J'aime »

On verra à 11h25 :wink:

1 « J'aime »

On a pas quelqu’un de la communauté avec un accès de Presse pour le Zoom qui pourrait nous relayer quelque scoop?
…J’imagine que ces personnes préféreront garder l’information pour l’article qu’ils/elles vont écrire :wink: .

J’ai eu accès à des infos mais tout ce que je vais dire c’est que le tunnel est entre Assomption et Montréal-Nord. Il y aura 23 stations sur 32 km.

6 « J'aime »

Mettons un petit scoop sur le centre-ville… non? :stuck_out_tongue:

Avec 23 stations, donc 23 sujets, est-ce qu’on fait une sous-catégorie REM 2, pour diviser les deux REM?

2 « J'aime »

Site de la Gare avec information historique intéressante.

3 « J'aime »

C’est ce que je prioriserais. Ce sont deux projets distincts.

Ou est-ce qu’on devrait faire un sujet par branche et regrouper les updates des stations sur ces fils?

Je peux confirmer que le REM 2 n’ira pas à la Gare Centrale et qu’il n’y aura pas de souterrain au centre-ville.

Les 7km de tunnels seront où j’ai dit plus haut, entre la station Assomption et le boulevard Rolland.

8 « J'aime »

7km de tunnel…ouf c’est pas rien

1 « J'aime »

maintenant la question critique… cut & cover ou tunnelier (Aligné sur un boulevard ou en diagonale jusqu’a marie-victorin)?
J’ai bien hâte de voir!

D’après moi, on ne le saura pas de sitôt. Ce sera au soumissionnaire gagnant de proposer la méthode la moins coûteuse (si je me fie à mon expérience de travail sur le REM).

L’alignement impose un peu la méthode toutefois non? (Ou est-ce le contraire?)

Je ne pense pas que ça soit utile de diviser. On a des sections du forum avec plus de fils

C’est exactement la même réponse que la STM concernant la ligne bleue ‘C’est à l’entrepreneur de décider la technique d’excavation’.
Ceci dit, le donneur d’ordre (STM / CDPQi) peut grandement influencer ce choix simplement en imposant un tracé qui ne suit pas la trame de rue, donc cut-and-cover impossible.

1 « J'aime »

Un alignement ça se tasse :wink:

Pour le REM, c’était vraiment aux soumissionnaires de proposer leurs méthodes et, ultimement, de respecter les estimations de coût le plus possible (ce qui n’a pas été possible).

Guys, j’adore dicuter avec vous de ces projets, on sent que vous avez vraiment une expérience sur le sujet :smiley:

2 « J'aime »