REM 2 (Est de Montréal) - Projet annulé

Effectivement, c’était une bonne observation.

Bon ben le prochain projet de transport en commun dans l’est de Montréal sera en 2065!

Je sais que je suis très pessimiste, mais si on se fie aux 40 dernières années, il n’y aura rien du tout pendant longtemps.

7 « J'aime »

That sucks, people could’ve had an alternative mode of transit into downtown and would’ve helped development further out but if they pause it nothing will happen for a while probably :confused:

5 « J'aime »

Paige Saunders always has such intelligent and informed takes. It is really interesting to see how dysfunctional, inefficient, disingenuous and unmotivated the ARTM is, and how east end voters are being taken advantage of to do its dirty work of sabotaging the REM de l’est. Also does not help that the political system is geared to cater to the demands of NIMBYs so much more than the average person and their interests. The east end has such a massive potential for development, which would only be supercharged by one or multiple amazing transportation projects. This is not to say the REM de l’est was perfect, but we should never let perfect be the enemy of good. And given how much economic return transit projects give per dollar invested, government should be running to throw money, time and planning on these projects to make them as good as possible and stand by them in the face of pushback. Otherwise we will never get anything done. I’d hate to see east end transport become another blue line extension situation. Not to mention how much money residents would be saving by using a fully electric form of transport in this time of high gad prices.

10 « J'aime »

L’observation que j’ai fait de mon côté c’est qu’à faisais six mois que la CAQ a dit qu’elle était prête à augmenter sa participation,

Trudeau a été élu en Octobre en annonçant des nouveaux fonds en TeC…

Et en mars, Ils n’ont pas rendu le projet plus ambitieux…

Ils ont juste dit ben c’est ça qu’on voudrait comme aménagement que la ville paie…

Ça faisait un peu trop longtemps que c’est louche pour que la construction débute l’an prochain!

On verra bien pour le REM Taschereau et Lavoie

Également, j’aime bien les dates, c’était exactement le même lundi y’a un an… Premier de Mai que branche Montréal-Nord complètement Souterraine a été annoncé…

Également je me demande ce que ça implique pour l’hôpital Maissoneuve-Rosemont qui restait sur le même site justement pour accueillir la station Souterraine du REM ?!

Dire qu’il y a des gens entrain de pop champagne en entendant cette nouvelle. Décourageant.

6 « J'aime »

Welcome to the forum Maxwell. It is disappointing indeed. Hopefully the ARTM won’t act self-congratulatory about this development.

1 « J'aime »

Calmos, attendons de voir l’annonce. Ce que j’en ai compris, c’est que le gouvernement souhaite ce projet, mais veut le reprendre à charge parce que la CDPQ est pas capable de travailler avec les parties prenantes.
Pour moi, c’est une bonne chose de sortir la Caisse de ça et de voir que le gouvernement souhaite bonifier le projet et le rendre plus acceptable socialement.

9 « J'aime »

Donc on retourne au vieux modèle qui prend 40 ans comme la ligne bleu, great.

7 « J'aime »

Ben oui…une affaire de rien…la.Caisse mettait juste 5 milliards $.

3 « J'aime »

…et 40 ans plus tard…la.ligue bleue fonce tout droit.vers la ligne orange…pas congestionné pantoute…

2 « J'aime »

Ce n’est pas justement ce genre de solutions qu’on cherche à écarter du développement des transports. On souhaiterait transposer les pouvoirs et l’indépendance de CDPQi aux autres organismes de transports, mais en même temps habiliter divers parties à s’ingérer dans les projets? Quelque chose m’échappe.

1 « J'aime »

Damn merci pour la punchline Crosby…

J’étais sûr mais vraiment sûr 2065 pour la Rose

Vraiment les 5 ans plus tôt me surprenne 🥹🥰🫡😅

Tu vois la personne avec le Badge est celle avec le plus de balance…

Merci Autorité Gab d’être à la rescousse de notre soif de projet structurant en Transport en Commun!

2065…peut-etre toi qui a raison…lol

1 « J'aime »

Is it possible the money that would’ve gone to the REM from Quebec City will be moved into the STM, possibly platform screen doors project coming back? I doubt it obviously but still hope

1 « J'aime »

The Caisse will just keep the money and invest it somewhere else, like in an american company lol. Too bad.

1 « J'aime »

Je ne comprends pas cet antagonisme. Ce n’est pas comme si quelques individus du forum avait poussé à cette potentielle, pas officielle, annulation du projet. Il y a des partisans, des opposants; plus ou moins vocaux des deux bords; et beaucoup de gens neutres ou nuancés; mais les décisions sont prises bien loin de nous tous.

Je comprends néanmoins la déception que cette nouvelle peut amener; mais toutefois je crois qu’il faut veiller à garder un ton cordial et éviter de marginaliser ou de manifester de la rancoeur envers quelconque membre ou groupe du forum. Il y a une différence entre échanger des idées et échanger des piques; même de manière indirecte.

16 « J'aime »

Wow 23 stations annulées contre des portes palières! Elle serait pas pire pour démontrer à quel point l’argent public est mieux investi dans les projets de la CDPQi que ceux de la STM.

4 « J'aime »

Je comprends la déception de certains (et franchement, il n’y a personne ici qui se réjouit de voir moins de TEC au final), mais un rappel que le language ordurier et surtout les attaques contre les autres membres ne seront pas tolérées.

Je vous rappelle que le forum est un espace bénévole. Quand vous faites exprès d’antagoniser les autres membres et de partir une longue chicane, vous obligez ceux qui donnent de leur temps (et argent) à faire une tâche ingrate et désagréable de modération des messages.

Par vous, je parle d’un ou deux intervenants problématiques, à répétition. On veut garder vos opinions ici, mais ce n’est pas facile quand vous faites exprès de créer des problèmes.

Quelques messages ont été retirés par des signalements, si c’est le cas de votre message, je vous invite à le réécrire:

  1. Dans un language qui ne traite pas le forum comme une poubelle.
  2. Sans attaquer directement les autres membres.
  3. En développant vos arguments. Vous en avez tous de très bons, peu importe vos opinions.

Je vous invite à relire le FAQ - Agora Montréal (agoramtl.com)

22 « J'aime »