REM 2 (Est de Montréal) - Projet annulé

Ça dépend si la ville insiste pour garder des voies de stationnement ou pas. Personnellement, je pense qu’il y a assez de stationnement commercial et de transport collectif dans le coin que la ville peut éliminer le stationnement sur rue sur a boulevard et maintenir deux voies de circulation par direction.

3 « J'aime »

Avec respect, je trouve que c’est une manière bien simpliste de voir les choses dans un projet où les enjeux sont tout sauf simples.

11 « J'aime »

Au téléjournal 18h : Reportage + entrevue avec le président et chef de la direction de la CDPQ Infra sur Youtube
Il évite les questions difficiles de Patrice Roy… :roll_eyes:

La CDPQi ne paiera pas pour le parc linéaire (c’est à la Ville ou Québec de le faire), mais son PDG ne répond pas clairement à la question de Patrice Roy qui demande si la Ville aura sa place à la table de décisions… :roll_eyes:

2 « J'aime »

Sans trop embarquer sur l’architecture des structures aérienne, je sens que le principal problème est la qualité voire même la présence ou non de connections avec les infrastructures de transport actuelles, principalement au niveau de la station H-Beaugrand. Durant l’entrevue au téléjournal, on a manqué l’occasion d’avoir une clarification sur la liaison entre le REM et le terminus de la ligne verte. J’ai entendu dire (plus haut) qu’il pourrait y avoir une navette d’autobus entre la station Souligny et H-Beaugrand. Je pense pas qu’il ne s’agisse d’une solution acceptable vu l’envergure du projet, mais malheureusement on est piégé dans un dilemme.
Choix 1: On passe par l’emprise du CN sur Souligny en sacrifiant la correspondance avec la ligne verte
OU
Choix 2: On décide de connecter les deux réseaux au dépriment des riverain, mais en ayant un meilleur tracé.

Pour l’instant aucun des deux “choix” semble réellement faire l’unanimité, or aucune autre option n’est sur la table. Certainement l’idéal serait une option souterraine, mais la Caisse semble fermement éviter cette possibilité.

Aussi il me semble pas avoir réellement capté les ambitions de CDPQ par rapport à une connexion avec le SRB Pie-IX. Il ne semble pas y avoir de plan pour construire une passerelle ou un tunnel piétonnier, chose dont le SRB bénéficie déjà à l’intersection avec la ligne bleue.

3 « J'aime »

Concernant la perte de la connection avec Honoré-Beaugrand spécifiquement, je crois qu’on pourrait regagner une connection acceptable en intégrant des trajets entre la branche Pointe-aux-Trembles et Marie-Victorin. Ça permettrait aussi d’alléger les soucis par rapport à la capacité à long terme entre la ligne bleue et la ligne verte sur la branche MV (en faisant en sorte qu’il y ait plus d’un train aux 4 minutes entre les deux lignes).

Le souci, c’est que ça demanderait la construction d’une jonction triangulaire à l’Assomption. Compte tenu du spot ça me pose pas vraiemnt de problème côté esthétique, mais quand quelqu’un a posé la question dans leurs FAQ ils se sont positionnés contre:

(source: https://cdpqinfra.com/sites/cdpqinfrad8/files/2021-07/Questions%20et%20réponses_REMdel'Est_consultations2021.pdf, page 50)

Il me semble que ça serait une bonne façon de rendre le système plus résliient, plus direct, et de permettre une distribution plus facile des trains à partir du dépôt s’ils décident de le placer à l’un des bouts de ligne. On pourrait peut-être les pousser un peu dans le dos? =P

4 « J'aime »

C’est plus que logique que la Caisse ne paie pas pour ce parc linéaire (d’après tout, cela s’insère dans la requalification du boulevard René-Lévesque) mais ça démontre que ce qui nous est montré par CDPQi aujourd’hui c’est une vision, une illustration du potentiel. Pas nécessairement une ébauche de ce qui s’en vient.

La CDPQi nous a appris sans le vouloir qu’on devait se méfier de tout ce qu’elle présente concernant l’aspect esthétique du REM. On a qu’à regarder certaines des stations et des ouvrages d’art (hem hem Canal Lachine) pour se rappeler des cicatrices visuelles que ça va laisser à Montréal et de la divergence entre les rendus initiaux et la réalité.

Selon moi, se laisser enchanter par de tels rendus à ce stade-ci démontre qu’on a la mémoire courte concernant l’autre projet où on nous promettait des stations et des structures signature, pour se retrouver avec des structures purement fonctionnelles et de l’architecture cheap dans beaucoup de cas.

Quand on a autant de budget que la Caisse, c’est facile payer des firmes d’architecture pour faire de la dentelle avec des rendus quand on est à un stade aussi préliminaire.

6 « J'aime »

Réaction du groupe pour la sauvegarde du Quartier chinois

Chinatown revitalization group says REM station would be another blow to historic district

Why build a REM station in Chinatown, already served by 2 Metro lines, group asks

CBC News · Posted: Mar 10, 2022 4:00 AM ET | Last Updated: 4 hours ago


A Chinatown revitalization committee says the REM station is slated to be built in a vacant lot that could be used by the community. (Paul Chiasson/The Canadian Press)

A large vacant lot on the edge of Montreal’s Chinatown has sat untouched for years, right next to the historic district’s northern arch that welcomes visitors to a vibrant neighbourhood that’s been eaten away by urban development over decades.

Now transit authorities plan to turn that lot into a train station as part of a $10-billion light-rail project to connect downtown Montreal to the city’s east end — a plan that will include an elevated track along part of René-Lévesque Boulevard.

But a train station is not at all what a group trying to breathe new life into Chinatown would like to see in that empty lot.

“It could be a community centre; it could be affordable housing for seniors; it could be related to the history of Chinatown,” said Winston Chan, a member of the committee, called Inclusive Revitalization: Present and Future of Chinatown.

The second phase of the Réseau express métropolitain, known as the REM de l’Est, is being developed by CDPQ Infra, a subsidiary of Quebec’s pension fund manager, the Caisse de dépôt et placement du Québec.

Chan said his group sent a letter to CDPQ Infra last year, outlining its concerns about the project’s impact on Chinatown — a district that has been hit particularly hard by the loss of tourism, empty office buildings and other effects of the pandemic over the last two years.


The vacant lot, left of the Chinatown arch, has sat undeveloped for years. It has potential to be affordable housing or a community centre, says a local advocate. (CBC)

Despite that, authorities went ahead with plans that include a station at the corner of St-Laurent and René-Lévesque boulevards.

They insist the elevated rail won’t obscure the view of the arch, but Chan said the real issue is the loss of space dedicated to the historic district.

“Chinatown will be shrunk again despite the heritage protection from the City of Montreal and the Quebec government,” said Chan, recalling projects such as the Ville-Marie tunnel, Complexe Desjardins and the Palais des congrès which saw entire neighbourhoods demolished and residents displaced with each new incursion.

He said Chinatown is already served by the Orange and Green Metro lines. The REM station isn’t needed and doesn’t fit.

Chan said he is also concerned real estate values will skyrocket, making the neighbourhood unaffordable for the 700 or so residents who call Chinatown home, many of them low-income seniors.

“Chinatown isn’t a museum,” Chan said. “There are actually people living there.”


New designs of the proposed REM de l’Est rail project show how the promoter, CDPQ Infra, plans to try to integrate the elevated concrete track into the city. (CDPQ Infra)

Open to suggestions, says CDPQ Infra

The plan for the REM de l’Est includes 23 stations along 32 kilometres of track, stretching from downtown to Pointe-aux-Trembles and Montréal-Nord through a mix of underground tunnels and elevated tracks.

Christian Ducharme, a spokesperson for CDPQ Infra, said the plan is “exactly how we want it.” When asked about the concerns raised by the Chinatown committee, he said this “project is about the whole Montreal. It’s about everyone.”

“We want to bring people from the east to downtown, and people from downtown to the east,” he said.

As it stands, the plan is to have an open community space around the Chinatown train station, but CDPQ is open to suggestions if local authorities want to include a building of some kind on the site.

CDPQ Infra responds to concerns about REM station in Chinatown

Christian Ducharme, a spokesperson for CDPQ Infra, said the REM de l’Est ‘project is about the whole Montreal. It’s about everyone.’ 0:42

For this project to succeed, it needs to be well-integrated into the city, said Maud Cohen, chair of an expert advisory committee tasked with ensuring that the REM de l’Est fits with its surroundings.

The advisory committee concluded that to keep the area around the elevated track livable and accessible, the layout of René-Lévesque Boulevard would have to be “fundamentally revised.”

Among concerns raised by the committee are the large concrete pillars used to support the elevated portions of the track, which could become a physical barrier bisecting the neighbourhoods along its route.

It’s normal to have concerns this early in the project, said Cohen, and there are still modifications to be made.

Political support for project

Montreal Mayor Valérie Plante said Wednesday that her administration welcomes the development of public transit in the city. She said the east end needs improved transportation, and this project will help develop the economy.

“The east part of the island needs some attention, some love, that will bring people there to invest and live their life,” said Plante.

There are still some parts of the plan that may need some addressing, she said, but “for me, I comfortable.”

Chantal Rouleau, Quebec’s junior transport minister and minister responsible for the metropolis and the Montreal region, is favourable to the project with the new improvements to the design.

“It will be well-integrated in the urban sector,” she said.

Peut être que le gouvernement pourrait annoncer des petits prolongements de métro, ligne orange vers Bois-Francs et ligne verte vers des Ormeaux, pour se mailler au REM

12 « J'aime »

Au-delà du REM et des critiques que je pourrais en faire, je pense que le passage par Souligny procure une meilleure desserte pour Tétraultville, SI on planifie par le fait même le prolongement de la ligne verte d’une ou deux stations vers l’est pour correspondre avec le REM, tout comme on souhaite le faire pour la ligne orange vers Bois-Francs.

6 « J'aime »

Même pour déposer une brique à Montréal on chiale trop et on passe 20 ans à discuter.
J’espère que ce projet du REM ira de l’avant et on le finalise, y’en a marre de tergiverser

12 « J'aime »

Exact, “perfect is the ennemy of good”.

Partout en occident les projets prennent du temps, étant donné qu’on se donne la peine de consulter les populations et de se poser des questions pertinentes sur l’implantation, les modes, etc. Votre impatience n’est pas une excuse valable pour “botcher”.

Puis-je rappeler aussi que le REM de l’Est a été annoncé il y a un an, donc on se calme avec le 20 ans pour une brique.

5 « J'aime »

Je déteste cette expression, surtout que l’original est plutôt:
Le mieux est l’ennemi du bien.

(“perfect is the ennemy of good” est une interprétation qui vise un nivellement par le bas)

Ironiquement les deux interprétations disent exactement l’inverse, mais l’original s’applique particulièrement bien ici.
Les images d’hier sont «mieux» que l’existant, «mieux» que les attentes, alors on est heureux d’être content d’être une ville sans ambition.

Alors qu’on devrait viser rien de moins qu’un bon projet.

100 ans. 100 ans qu’on va être pris avec ça.
Pourquoi on se contenterait de mieux, plutôt que de bien?

Edit: en lisant davantage, je réalise que l’interprétation voulant qu’il vaut mieux viser plus bas est davantage répendue. Étant d’avis qu’un projet à 10 millards qui va défigurer la ville pour le siècle à venir devrait visier les plus hauts standards de qualité, je reste adepte de l’interprétation voulant que «mieux» est l’ennemi de «bien».

4 « J'aime »

Sans vouloir détourner le sujet du fil à la linguistique; ce n’est pas plutôt le mieux est l’ennemi du bien?

1 « J'aime »

On attend depuis combien de temps déjà pour l’extension de la ligne bleu? De la ligne orange?

20 ans pour une brique ne me semble pas si irréaliste.

5 « J'aime »

Wow quelle entrevue désastreuse. On dirait que le gars a pas dormi depuis 3 jours. Pourtant Patrice Roy c’est pas un Paul Arcand. Le gars est complètement sur la défensive, pratiquement exaspéré à la moindre remarque. Une petite formation en relation publique ce serait pas de trop. Ceci dit au niveau du sol c’est passablement dégage et pas trop sombre, ce qui est plutôt bien.

Perso j’étais totalement contre l’aérien sur René-Lévesque, mais le fait déjà que le train entre dans le sol à partir de Jeanne-Mance je trouve ça bien, le genre de belvédère est bien aussi. Le parc linéaire au sol, ils s’obstinent pour qui va payer, mais pas mal certain que tout le monde va faire l’effort pour que ça se réalise. Ceci dit au niveau du sol, c’est passablement dégagé, y’a pas tant d’effet d’opression (à part cette station au quartier chinois), donc somme toute c’est quand même bien.

Ceci dit:

  • Il est vrai que la station au quartier Chinois est superflu, le quartier est déjà bien desservi par le métro. Au moins la structure semble assez haute pour ne pas obstruer tant que ça la pagode.
  • Le manque de connexion à la ligne verte est inacceptable, ça prend une connexion avec Honoré-Beaugrand et Berri-Uqam. Pour Berri-UQAM il faudrait pratiquement un corridor piétonnier sous-terrain sur Berri entre St-Cath et René-Lévesque, je verrais ça avec des tapis roulants à l’horizontal comme à l’aéroport haha.
1 « J'aime »

Dans le cas de la ligne bleue, c’est plutôt l’indécision politique qui a fait stagner le projet.

Ici, c’est le contraire pratiquement. Le gouvernement veut aller trop vite au goût de nombreux experts et de la population. Autant le premier cas n’est pas souhaitable, autant le deuxième ne l’est pas davantage.

4 « J'aime »

C’est pas si idiot, ça existe déjà à Saint-Pétersbourg à la station Sportivnaya.
image
image

3 « J'aime »

Il y en avait aussi un à Toronto

it was also expensive to maintain, prone to break down, and ultimately went the way of the Dodo in 2004 when the TTC decided that it just wasn’t worth the money to keep up.

Comme la rampe sur le campus de l’Université de Montréal… souvent en panne!