REM 2 (Est de Montréal) - Projet annulé

Ça semble bien être deux voies dans chaque direction selon cette image

image

Mais je ne comprends pas trop ce qui se passe du côté Sud de RL à l’Ouest de Bleury. On dirait une grande place publique?

2 « J'aime »
5 « J'aime »

C’est ce que j’ai dis pourtant. L’aspect architectural a dominé les discussions sur le projet, et dans ce forum en particulier, c’est surtout sur quoi (à cause de votre expérience je suppose) portent vos commentaires. On discute très peu des enjeux économiques et le développement du réseau à venir au delà de cette ligne.

1 « J'aime »

Dernière chose après j’arrête.
Mais sérieusement, je sais que tout le monde n’est pas urbaniste ou architecte,
Mais il me semble que c’est évident que c’est nuisible pour une ville d’avoir un espace comme ça:

@ScarletCoral Il faut que vous fassiez quelque chose! C’est pire que la passerelle du Palais des congrès sur Viger!

Et c’est clair que tout cet espace va être désagréable, pour ceux qui occuperont le futur projet de condo à droite, mais pour tous les gens qui y circulent aussi!

Pour vrai, les efforts sont considérables, bravo Lemay! Mais malheureusement, même si je sais qu’on est plus mince, plus haut et plus blanc, ce sera une barrière urbaine. Mais une barrière urbaine sous laquelle on peut faire un pique-nique en famille comme dans une espèce de distopie rétro-futuriste.

(je suis fan des distopies rétro-futuristes, mais je ne suis pas certain de vouloir en vivre une).

1 « J'aime »

Capture d’écran prise da la vidéo. Cette station est vraiment fantastique! :hushed::heart_eyes:
Serait-elle la station Labelle/Saint-Denis?

4 « J'aime »

Donc le Quartier chinois aura 2 barrières similaires, une au nord et une au sud… pas certaine que cela passe au sein de la communauté chinoise et des groupes qui tentent de protéger le patrimoine du quartier

6 « J'aime »

Les escaliers d’urgence sont merveilleux :heart_eyes:

not.

4 « J'aime »

Il est écrit ‘‘Vue depuis la rue St-Hubert’’, donc ce doit être clairement Labelle.

Malheureusement le cadrage coupe la vue sur l’image du haut « Vue à partir de Saint-Hubert », on voit seulement « Vue dans l’axe de la promenade ».

De ce que j’ai compris, une longue promenade urbain avec piste cyclable, sur la longueur du boulevard René-Lévesque.

2 « J'aime »

L’édicule à droite de l’image semble être sur le terrain de l’ancien Hôpital de la Miséricorde

Voici une première réaction de Dr. Winston Chan: :thinking:

A BOXED-IN CHINATOWN

Another criticism of the design comes from advocates for Montreal’s Chinatown, which was recently awarded heritage protection.

Dr. Winston Chan is a member of the Inclusive Ritivalization: Present and Future of Chinatown committee and notes that with the Ville-Marie Expressway to the south, Palais des Congrès to the west and now the REM de l’Est to the north, the historic community is being boxed in.

“Chinatown has been shrinking for the last 40 years and having a station there will shrink it more,” he said.

The design for the REM’s Saint-Laurent station will block the arch, mural and statues that mark the entrance to Chinatown, so those approaching the neighbourhood from the north will not be able to see the iconic pieces.


The rendition of the Saint-Laurent station for the REM de l’Est line has been criticized by some for blocking the iconic Chinatown arches. SOURCE: CDPQ

The CDPQ Infra description of the station says the route will give passengers a view of Chinatown and the designers “have conceived a station that enters into dialogue with the Chinatown arch and an adjacent public square.”

The design, however, tells a different story for Chan.

“The design, as well, is not in harmony with Chinatown,” he said, adding the committee had already sent a letter to the REM designers last year with these concerns.

“They didn’t respond,” he said. “If they would take account of the concerns, they wouldn’t do a station there.”

Et si l’effet de barrière était entièrement assumé comme à Zurich

3 « J'aime »

Winston est justement une des personnes avec qui j’étais en contact ce matin… Il a aussi une entrevue avec CBC à ce sujet.

CDPQ ne veut pas de concours, mais est-ce que le provincial et le municipal pourrait l’y obliger pour certaines stations d’intérêt comme celle-ci?

Est-ce une vraie suggestion?

Cette voie ferrée, comme plusieurs voies ferrées en Europe, a été construite il y a très longtemps dans des champs!

Tous les quartiers construits autour sont venus après, et en fonction de la présence de cette fracture.

On ne construit pas de nouvelle fracture en 2022, il me semble que c’est un principe simple.

J’ai du mal à comprendre pourquoi on accepterait d’être la seule ville occidentale des trente dernières années à accepter une nouvelle brèche en centre-ville. Qu’est-ce qui fait qu’on pense qu’on est meilleur que les autres?

4 « J'aime »

Je ne dit pas le contraire, je tente simplement de ne pas y entrevoir uniquement une dystopie. Malgré que plusieurs experts, agences, et riverains s’y opposent, le projet reste populaire. Il est très probable qu’il se réalise. Si c’est le cas, que faire de ces espaces?

1 « J'aime »

anyway faut pas s’étouffer avec le nom des stations, tout ça sera à définir. On a une STM Saint-Laurent donc je doute qu’une REM Saint-Laurent soit nommée ainsi si les deux ne font pas une seule et même station (comme STM/REM Édouard-Montpetit et McGill).

Le fait demeure que les stations REM du centre-ville (Saint-Laurent, Labelle, Cartier) sont chacune un ilot, avec aucun lien avez RESO. Même si la doc de CDPQ de ce matin indique parfois Labelle comme intermodal, parfois pas. Faudrait se brancher! Mais en absence de rendu ou plan d’implantation pour celle-ci on ne sait pas.

Page 2: pas intermodale
image

Page 12: intermodale:
image

page 30: intermodale:
image

3 « J'aime »

Je n’ai pas recopié les photos apparaissants dans cet article, mais j’ai retenu le résumé de chacun des (nouveaux) éléments.

Une nouvelle vision architecturale pour le REM de l’Est

Portail Constructo | 9 mars 2022

CDPQ Infra a mobilisé une équipe de conception composée d’urbanistes, d’architectes et d’autres professionnels afin de développer la vision d’intégration urbaine et d’architecture du REM de l’Est.

Stations

Chaque station du REM de l’Est sera unique, en réponse aux quartiers traversés. À ce stade-ci du projet, les équipes de conception ont réalisé des rendus pour quatre stations, avec des contextes d’insertion variés, sur chacune des antennes du REM de l’Est, soit les stations Saint-Laurent, Davidson, Couture et Saint-Jean-Baptiste. Certaines seront en intégration aérienne et d’autres, en souterraine.

Structures urbaines

Les équipes de conception ont œuvré à concevoir un design visant à réduire au maximum le gabarit de l’infrastructure. La structure proposée comprend quatre grandes composantes-clés.

La coque (tablier)

La conception proposée pour le tablier vise à créer un effet de flottement au-dessus de la rue et faire écho au fleuve Saint-Laurent. La proposition suggère une conception avec des pièces de béton préfabriqué, pour absorber les vibrations et réduire le bruit. Les formes moulées des pièces de béton visent à accentuer l’effet de légèreté et accentuer la finesse de la composition totale.

La danse des piliers

Pour diminuer la perception de répétitivité de la structure, les concepteurs proposent une famille de colonnes avec différentes qualités expressives (asymétrique, scindée, etc.). En proposant des piliers aux formes variées, on souhaite créer un mouvement dynamique le long de la promenade.

De plus, le tablier de la structure offrirait, dans sa conception, des portées pouvant aller jusqu’à 50 mètres. Cette grande distance entre les colonnes permettrait de minimiser l’effet de « massivité » et de lourdeur de la structure aérienne dans son ensemble.

Les supports caténaires

Le système caténaire est un élément du projet du REM de l’Est suscitant des inquiétudes quant à son intégration. Les concepteurs proposent de voir la caténaire comme un seul système unifié. Dans la proposition, la rondeur de la coque se poursuit avec un support caténaire en forme d’arche arrondie. Son design reste encore à raffiner, mais l’objectif serait d’assurer une intégration esthétique. Le voile proposé viendrait également à différents moments accentuer l’intégration de ce système selon les secteurs traversés.

Le voile

Le voile est un écran architectural entre le métro léger et la ville. Ses fonctions sont multiples : il sert à la fois d’écran architectural, d’écran acoustique, réfléchissant et absorbant, ainsi que de garde-corps. Sa hauteur varie selon les milieux traversés, afin de mitiger son passage dans des secteurs résidentiels.

Différentes options pour ce voile peuvent être explorées. L’objectif serait d’offrir une flexibilité dans la matérialité, la hauteur et l’expression du voile tout au long du réseau.

Promenade urbaine et aménagement

La promenade est une proposition d’axe de mobilité active, un nouvel espace public linéaire complètement aménagé, suivant la structure aérienne du REM de l’Est.

On pourrait retrouver ce concept de promenade le long de la structure aérienne, plus particulièrement sur les axes :

  • Rue Sherbrooke Est (secteur Pointe-aux-Trembles)
  • Rue Notre-Dame Est
  • Boulevard René-Lévesque (secteur centre-ville)

Le corridor de René-Lévesque serait particulièrement propice à ce type d’aménagement. Une proposition vise ainsi à réduire le nombre de voies routières pour redonner l’espace aux citoyens et à la mobilité active. La promenade, implantée au sud, pourrait être aménagée avec une piste cyclable, un parcours piéton convivial et des espaces d’appropriation citoyenne (places publiques, espaces pour de l’entrainement physique, aires de repos, etc.).

Par ailleurs, le REM de l’Est serait souterrain au centre-ville entre la rue Bleury et la station Robert-Bourassa. Qui dit souterrain dit zone de transition, soit le passage entre l’aérien et le souterrain. Les architectes et urbanistes proposent de faire de ce lieu un grand belvédère urbain, verdoyant, accessible universellement et adossé à une promenade conviviale pour les piétons et les cyclistes.

Source : CDPQ Infra

1 « J'aime »

autre vue de la station Saint-Urbain / Saint-Laurent / TBD

4 « J'aime »