REM 2 (Est de Montréal) - Projet annulé

Depuis les tout début de ce projet, la mairesse Plante n’a appuyé que du bout des lèvres, tout en accompagnant ses déclarations de bémols et conditions. La ville est loin d’avoir donné un appui inconditionnel à ce projet qui vient essentiellement de CDPQ et du gouvernement provincial, et forcé vers le bas.

3 « J'aime »

Déjà, j’ai parlé de la ville de Montréal, pas de Valérie Plante.
On ne peut pas résumer une ville à une seule personne.

Et oui, je peux comprendre que quand on regarde en surface, la ville a l’air contente, mais il ne faut pas creuser bien loin pou comprendre et voir tout se qui se passe derrière.

Oui, la ville voit d’un bon oeil le développement du transport en commun et de l’est de l’île, mais pas de la manière proposée.

5 « J'aime »

correction, j’avais compris à l’envers le commentaire de Gtmtl. En fait on est d’accord! mes excuses :slight_smile:

Déniché sur YT.

L’auteur de ce clip semble avoir réalisé cette cartographie mobile, dans le cadre du projet du REM de l’est. Il serait intéressant de reproduire cette même cartographie… en y intégrant la structure aérienne. :upside_down_face:

Cartographie Mobile Topo3D - Boulevard René-Lévesque (Montréal)

TOPO 3D

Cartographie mobile du boulevard René-Lévesque à Montréal dans le cadre du projet du REM de l’est. La vidéo montre le nuage de points en intensité (noir et blanc) et aussi en élévation (dégradé de couleur). De plus, nous voyons l’extraction des éléments comme la géométrie de la route, le mobilier urbain, la végétation ainsi que tous les autres éléments permanents utiles dans la planification du déploiement du nouveau train.

8 « J'aime »

oh wow c’est vraiment cool! Si CDPQ placent leur train la-dedans (et que c’est pas trop laid) ils arriveraient surement à convaincre plusieurs personnes de la qualité de l’intégration urbaine proposée.

J’ai bien hâte de voir les conclusions du comité aviseur. A-t-on eu des nouvelles la-dessus dernièrement?

2 « J'aime »

L’enjeu, comme mentionné plusieurs fois sur cette page, n’est pas la laideur mais bien la taille.
C’est une question de chiffres.

Plusieurs modélisation ont été faites depuis deux ans.

Elles ne seront jamais montrées au grand public. Seules des images très précises et très travaillées vont être présentées, avec beaucoup de verdure et de gens heureux qui prennent des cours de salsa entre un Skatepark et une oeuvre d’art sous la structure aérienne lumineuse et dépouillée de toute quincaillerie.

D’ailleurs le comité aviseur n’a probablement pas vu ces modélisations.
Quiconque voit ces modélisation ne peut qu’être contre, impossible de faire autrement.

Nous allons voir le résultat lorsqu’il sera coulé dans le béton, littéralement.

7 « J'aime »

As-tu vu ces rendus?

1 « J'aime »

Ça semble déjà bougé au niveau commercial; malheureusement pour les mauvaises raisons… :unamused:

La fromagerie Hamel sur Sherbrooke Est fermerait définitivement ses portes. C’est dommage pour les clients et les employés qu’elle avait dans l’Est de Montréal.

Le local actuel aurait nécessité des investissements majeurs afin de renouveler l’équipement, soutient M. Picard. Le projet de REM de l’Est sur la rue Sherbrooke aurait également pesé dans la balance et aurait motivé cette décision d’affaires, l’entreprise redoutant les perturbations possiblement provoquées par les travaux d’une telle infrastructure de transport.

La fromagerie Hamel de l’Est de Montréal ferme définitivement

À savoir quelle entreprise reprendra les lieux… et quand ? :thinking: :man_shrugging:

1 « J'aime »

Video is blocked for me.

En effet, elle a été retirée

1 « J'aime »
5 « J'aime »

Souligny fait environ 5 km entre Dickson et l’avenue Georges-V

REM de l’Est

Une portion de 4 kilomètres sera déplacée


PHOTO DAVID BOILY, ARCHIVES LA PRESSE
Le REM de l’Est, un réseau de train automatisé, doit compter 32 kilomètres entre le centre-ville, la pointe Est et le nord-est de l’île de Montréal.

CDPQ Infra annoncera ce mardi des changements au tracé du REM de l’Est, incluant le déplacement d’une portion de 4 kilomètres qui ne passera plus par la rue Sherbrooke Est, a appris La Presse.

Publié à 11h27
MAXIME BERGERON
LA PRESSE

Selon nos informations, une entente a été conclue entre CDPQ Infra et le Canadien National (CN) pour l’utilisation d’une partie de l’emprise ferroviaire située le long de la rue Souligny, dans l’est de la métropole.

La filiale de la Caisse de dépôt en fera officiellement l’annonce autour de 13 h ce mardi.

Cette « optimisation » au projet de 10 milliards de dollars a été bien accueillie au gouvernement de François Legault, qui constatait depuis plusieurs mois l’inquiétude grandissante des citoyens par rapport à certains aspects du projet.

Le REM de l’Est, un réseau de train automatisé, doit compter 32 kilomètres entre le centre-ville, la pointe Est et le nord-est de l’île de Montréal.

La majorité du tracé est prévu sur des structures aériennes, ce qui a amené plusieurs experts de même que des fonctionnaires du gouvernement à faire des mises en garde au promoteur du projet.

Des citoyens s’inquiètent des impacts en terme d’apparence, de bruit et de sécurité publique autour des structures, notamment.

CDPQ Infra a mené des consultations auprès de 32 000 personnes depuis l’annonce du projet en décembre 2020, dont elle a tenu compte pour faire certaines « optimisations », comme celles qui seront annoncées mardi après-midi.

Par exemple, une portion de 500 mètres du réseau ainsi qu’une station seront enfouies au centre-ville si le projet va de l’avant comme prévu.

Plus de détails à venir.

3 « J'aime »

En quoi est-ce mieux pour les habitants que la ligne passe aussi loin de leurs maisons ? Ils viennent de perdre beaucoup à mon avis. Par contre les promoteurs vont être contents vu le potentiel de redéveloppement dans la zone.

1 « J'aime »

Au contraire, la ligne va maintenant passer au coeur de Tétraultville. C’est bien mieux pour eux.

6 « J'aime »

À l’est de l’autoroute 25, l’emprise du CN est dans un secteur résidentiel

image

2 « J'aime »

C’est une fantastique nouvelle! Bien plus logique et approprié!

Il ne manque plus que René-Lévesque à régler.
Mais pour ça il va falloir que la ville finisse par mettre son pied à terre.

2 « J'aime »

J’ai hâte de voir les rendus de la CDPQi qui combinent le REM et le REV Souligny… pour vendre l’intermodalité du projet :wink:

4 « J'aime »

C’est dommage pour la connectivité toutefois. Non seulement les gens arrivant de l’Est perdent le point de transfert à la ligne verte à Honoré-Beaugrand, mais on peut présumer aussi celui à L’Assomption.

3 « J'aime »

Oh waw j’étais loin je pensais qu’on parlait de l’emprise ferrovière entre Notre-Dame et le fleuve :joy::joy::joy:!

Bonne nouvelle pour eux alors !

6 « J'aime »