REM 2 (Est de Montréal) - Projet annulé

5 « J'aime »

Thank you for your clarification, it is appreciated. I think that you underestimate the number of people who walk on RL. It’s no Sainte Catherine, but it is still busy morning/ lunch/ 5 à 7 with the office crowd. I think we will see more people with the condo towers going up.

The argument that it is usually used to get somewhere just doesn’t make sense. The vast majority of streets and sidewalks are used just to get somewhere else, not just to linger on them. People linger in public spaces and it just so happens that the largest park downtown is on Rene Levesque. The largest hotels downtown are on RL as well, and yes a lot of people leave their hotel on foot to explore.

I am all for development, but I do not abide by your Jean Drapeau-esque approach to urban planning and development. The aesthetics of a project, how it impacts the built environment and the people who live there are very important, sometimes more important than a quick fix to a “problem”. We cannot simply excuse everything and anything because it is for the “greater good”, that’s a recipe for lazy urban planning that damages a city for decades.

7 « J'aime »

La controverse d’une structure aérienne sur René-Lévesque en plein centre-ville est inévitable et il risque d’y avoir des pressions pour modifier les plans. Est-ce que la Caisse pourrait éventuellement proposer comme compromis que la ligne sur R-L venant de l’est pourrait plutôt faire un petit détour vers le nord en arrivant sur la rue Berri et avoir Berri-Uqam comme terminal?

1 « J'aime »

Ça surchargerait Berri-UQAM, qui est déjà saturée.

2 « J'aime »

Intéressant que le projet va de l’avant, mais comme plusieurs, le tronçon aérien m’inquiète. On a bien beau vouloir souhaiter une beauté pour René-Lévesque, mais si on a une horrible structure comme celle au-dessus du Canal Lachine, on va s’avoir tiré dans le pied. Une structure comme celle du West Island pourrait être acceptable, mais devrait être encore plus peaufinée. J’aime bien l’optimiste général qui règle ici, mais reste que pour la phase 1 du REM on a coupé sur plusieurs choses à voir certaines parties, on y va avec la solution budgétaire la plus rentable, donc pas nécessairement la plus belle.

Oui le boulevard n’est pas une beauté, mais raison de plus pour pas y dumpé un char de m**de dessus. De plus, si on dit début 2023, la ville va clairement devoir présenté ses intensions pour le réaménagement du boulevard, car il manque de verdure, et si on élimine le terre-plein, alors on élimine toute trace de vie dans le secteur. Avec le temps que la ville prend pour planifier et réaliser ces travaux, elle devrait s’y mettre le lendemain de l’annonce, car plusieurs grands acteurs majeurs seront à coordonner, et juste prendre l’exemple des travaux d’Hydro sur René-Lévesque qui ont duré des mois et mois.

On est chanceux que St-Patricks basilica tourne le dos au boulevard. Cependant c’est son hypothétique terminus qui pourrait réellement créer un monstre si mal conçu. Car si on termine pour connecter à la Gare Centrale, comment on va connecté ? Par le 2ième étage du Reine Elizabeth jusqu’à la salle des pas perdus ? De plus entre le Queen et PVM le boulevard semblent plus ‘‘mince’’ donc toute structure sera à l’étroit. De plus, est-ce qu’on oserait relier cette station a PVM par une passerelle ? Il faudrait qu’elle sois architecturalement du même calibre que celle qui relie TEC au La Baie de Toronto.

On pourrait toujours y aller avec du souterrain mais à quel prix, on s’obstine pour 500M pour une station prioritaire et critique au projet… De plus la complexité des souterrains dans ce secteur est presque incroyable. De plus, comment on va finir la ligne ? Avec une énorme sculpture de baleines ? Just in case ?

4 « J'aime »

Ça serait un downside, mais c’est relatif. Berri-Uqam est tranquille comparée à certaines stations de métro du monde, comme celle de Shinjuku à Tokyo.

2 « J'aime »

Rendu là, ils devraient acheter la gare centrale, tout démolir (sauf la section historique) et en construire une digne d’une ville majeure. Avec évidement des tours pour rentabiliser le tout.

4 « J'aime »

One can dream :grin:

Tout démolir, plus facile à dire qu’à faire. Un projet de réaménagement est dans les cartons, car on a déjà vue des volumétries pour un projet sur le stationnement étagé. Cependant tous les bâtiment autour sont occupés et difficilement déménageables, car le Queen viens d’être rénové de font en comble. Le CN, well c’est le CN. Le site est vaste, mais l’espace disponible est difficile transformable.

Si une connexion est a faire, il faudra usé d’ingéniosité (passerelles, et devoir couper dans des bâtiments existants). Car même par les souterrains, ce secteur est saturé (tunnels, locaux de services, etc). Car on a une vague idée avec les espaces accessibles au public, mais combien d’éléments mécaniques & techniques pour les tours et la gares sont présents dans le secteur.

En fait, qu’est ce qui oblige à passer exclusivement sur R-L. SI on fait passer le REM en tunnel plus tôt, on pourrait passer légèrement au sud ou au nord du boulevard, afin d’éviter les fondations mais également mieux se raccorder avec la Gare Centrale, avec, par exemple, une station sous les rails existants, ce qui laisse la possibilité de prolonger le REM vers l’ouest.

C’est sur que ça couterait plus cher, mais je préfère largement payer plus et avoir un meilleur résultat. Pour l’instant, à l’exception du coût, je ne vois pas d’arguments assez bons qui justifieraient de le faire passer en aérien sur RL.

3 « J'aime »

Tellement d’accord. Quand je revenais de Toronto, j’ai passé par la gare centrale de Toronto pour aller à l’aéroport. La Union station est vraiment belle et grandiose. Je trouvais que celle de Montréal faisait pitié comparé à Union Station.

3 « J'aime »

Totalement d’accord, cependant l’emplacement et le type de structure qu’on a à Montréal empêche un peu le même d’overall qu’il y a eu a Union. il y a aussi le contexte dans lequel on a construit la Gare Centrale.

Si Montréal avait conservé la Gare Bonaventure ou Viger comme hub majeur, on aurait pu avoir quelque chose de plus grandiose. Cependant, si cette nouvelle phase du REM se connecte à la gare, j’espère réellement que le projet de faire les Halles et les zones autour va ressortir et être bonifié.

Bon d’accord je m’emportais.

Disons, on démolie le stationnement étagé ET la petite tour directement à l’est sur Robert-Bourassa. On crée une nouvelle immense salle des pas perdus au sud de l’actuelle donc au dessus des voies de train et on la connecte (finalement !!) avec l’extérieur grâce une entrée monumentale directement sur RB. Le tout encadré de tours.

C’est un rêve, mais avec les 2 lignes du REM qui y convergeraient, ça deviendrait un investissement de plus en plus intéressant.

Windsor aussi. Mais la beauté (subjectif et objectif) de Union c’est que c’est une “through station” (tout comme l’ancienne forme de la Gare Centrale) au lieu d’un terminus.

J’oubliais cette beauté (et j’y travaille)… un grand hub terminal aurait pu être aménagé au-lieu du Centre Bell, avec une énorme structure en verre a l’européenne, mais bon.

1 « J'aime »

Si le terminus de cette ligne se situe sur René-Lévesque, il y a un escalier situé entre le 800 R-L et le Reine Élizabeth qui descend directement vers la salle des pas perdus. Évidemment, on s’entend que celui-ci devrait être réaménagé mais le chemin est là.

1 « J'aime »

Oui c’est sûr, mais reste qu’on tombe dans la salle des pas perdus, qu’il faut traverser avant d’arriver au tronc commun de la phase 1 du REM.

C’est clair que c’est pas idéal mais c’est pas quelque chose d’entièrement farfelu.

Je parlais plus tôt de la station Clark/Lake du El, voici le transfert que j’avais fait:

1 « J'aime »

Ce n’est quand même pas si mal. Cet escalier nous amène au niveau des voies 15 et 16 et le tronc commun se situe aux voies 9-10 (corrigez-moi si je me trompe, je ne suis pas allé à la gare depuis trop longtemps). Il me semble qu’on ne parle pas d’un gros transfert; c’est pas mal plus long passer de la ligne jaune à la ligne orange à Berri-UQAM.

Tu as raison, à condition que la station s’arrête à la hauteur du Reine Elizabeth, qui est le chemin le plus court pour accéder à la salle des pas perdus depuis R-L (l’entrée entre l’édifice EY et l’hôtel).