REM 2 (Est de Montréal) - Projet annulé

Je suis en train de lire les multiples commentaires sur la manière dont le mandat a été retiré à CDPQ. (entre les posts 3400 et 3500). Considérant que le rapport “dévastateur” de l’ARTM qui a été publié peu de temps avant le retrait du mandat, le cynique en moi se demande si le gouvernement n’est pas en train de rendre la pareille à l’ARTM. Ils ont saboté le projet du gouvernement, et maintenant, ils se retrouvent avec la patate chaude sur leur bureau.

Est-ce que cette éventualité a été considéré quand l’ARTM a écrit son rapport? Je n’ai pas cette impression là que l’ARTM s’attendait à ce genre de dénouement. Ils vont devoir se revirer de bord, produire quelque chose qui répond aux exigences. Maintenant, c’est eux qui vont faire face aux critiques, possiblement assez similaire à celle qu’ils ont émise dans le fameux rapport “dévastateur”. Si l’ARTM échoue, ça va être de sa faute et Legault va vraiment avoir le beau jeu d’imposer les changements qu’il veut au sein de cette agence.

4 « J'aime »

L’ARTM n’est pas seule dans ce dossier. La Ville, la STM, et le gouvernement (MTQ) sont tous autour de la table pour trouver la solution. Donc si le projet échoue, ce que le Premier Ministre ne veut pas, ce sera la faute au groupe en entier. Le gouvernement n’a aucun intérêt à voir ce projet tomber à l’eau, car il souhaite étendre son influence sur l’île (dans l’Est).

3 « J'aime »

Screenshot_20220825-104103_Messenger

4 « J'aime »

Seul le Devoir en parle? Même si ce n’est qu’une proposition (d’organismes privés qui ne sont pas impliqués dans le projet actuel), c’est quand même étrange qu’il n’y ai rien à ce sujet sur leurs sites et réseaux sociaux.

J’en avais brièvement entendu parlé dans les manchettes des évènements à surveiller aujourd’hui, à l’émission de Paul Arcand ce matin (au 98.5Fm).

Bien hâte de “voir” qu’elle serait cette nouvelle proposition. :sunglasses:

1 « J'aime »

Demandes électorales de la CMM, incluant de mener à terme le Rem de L’Est

Demandes électorales de la CCMM, demandant aussi le REM de L’Est.

1 « J'aime »
6 « J'aime »

Ça ressemble étrangement à la proposition de Marco Chitti.

3 « J'aime »

Wow this is way better! I’m shocked I didn’t expect this. It’s gonna cost more but just do it, it’s an investment for the next century and helps get some areas the pink line would have served! Three continuous connections at Sherbrooke, Saint-Laurent and Gare Centrale is great, it’ll be similar to the first REM with the three connexion points one after another between Édouard-Montpetit and Gare Centrale. Fingers crossed this can get the go ahead!

11 « J'aime »

The corridors are intersecting, but seem like a mistake to merge them. Especially with the increasing number of stations, how close they are, and potential branch extensions.

This would be right under my home… AND I SUPPORT IT! This fulfills what much of the Pink Line would’ve been, while also giving transit to Montreal East

3 « J'aime »

La proposition est bonne, et ressemble a plusieurs alternatives qui ont déjà circulé.
La branche centre-ville / Plateau / Rosemont est nécessaire.
Mais vu sa complexité et son coût, je serais d’avis qu’on construise rapidement les branches nord et est qui présentent un nombre raisonable d’enjeux. Cela laissera le temps de bien planifier la branche centre-ville en phase 2, sans retarder l’ensemble du projet.

9 « J'aime »

Avec un tel tracé, j’espère que le mode sera un peu plus lourd que des trains d’une rame a deux wagons. Sur le tronçon central la capacité d’un métro type ligne bleue devrait être envisagée.

6 « J'aime »


6 « J'aime »

Quel serait le mode?

Ils donnent les temps de parcours mais le matériel roulant?

1 « J'aime »

La proposition semble être un métro comme le REM de l’est.

1 « J'aime »

Do I also see a yellow line extension from Berri to Sherbrooke here? That would make connecting much simpler to and from the south shore
image

5 « J'aime »

Une option à 2 lignes, et quelques km de tunnels en moins

Je suis heureux qu’on pousse encore pour des stations au Centre-Ville. J’espère que le Premier Ministre et la Mairesse seraient en accord et qu’on puisse partir un projet ASAP.

Bonus si ces lignes sont prolongées à Laval et Lanaudière et sont automatisés. Double bonus si on pourrait envisager un prolongement à Lachine via les rails CP/Exo.

1 « J'aime »

Prolonger la ligne jaune jusqu’à Sherbrooke est définitivement quelque chose qui devrait être fait si une ligne est construite dans l’axe de Sherbrooke. Cela permettrait aux personnes en provenance de Longueil de transferrer sur cette nouvelle ligne ce qui réduirait le charge sur la station Berri-UQAM. Cela donne également un accès plus rapide à l’est de Montréal. Cette suggestion apparait sur plusieurs des cartes que j’ai publié. Je ne serais pas surpris si c’est de là que provient cette idée, mais il est définitivement possible qu’ils soient arrivé à cette solution indépendamment.

J’ai considéré des routes entre la ligne bleu et verte à plusieurs repises, mais ces idées n’apparaissent pas sur aucune des cartes que j’ai publié. En fait, je pense qu’il n’en reste pas une seule trace sur les cartes expérimentales que je n’ai pas publié. C’est une route que j’ai rejeté à chaque fois que j’ai expérimenté avec. Le parc Maisonneuve occupe beaucoup d’espace entre la ligne bleu et verte.

La ligne diagonale proposé pour la ligne rose me semble être la solution optimale pour Montréal Nord. Advenant le construction de cette ligne, la solution que je propose est de créer une station de transfer à Saint-Léonard et de réassigner le segment qui va au Cégep Marie-Victorin à la ligne rose.

Pour ce qui est de Montréal Est / Pointe-aux-Tremble, l’argument de ligne parallèle à la verte qui a été utilisé contre le segment sur Notre-Dame me semble valide ici aussi. En poussant la ligne au nord, cela rallonge le trajet et le temps de transit. Il faut également considérer que la route nord comprend 7 station alors que la route sud proposé par CDPQ en avait 5 entre Haig et la ligne orange. L’argument en faveur faveur de la construction d’un lien direct vers le centre-ville s’en trouve affaibli.

Néanmoins, je ne suis pas prêt à simplement rejeter cette proposition. Je pense qu’elle mérite d’être étudié. À défaut de construire une belle ligne droite le long de Notre-Dame, Il n’y a pas tant d’alternatives. Je pense que la route et le choix des emplacements pour les stations pourrait être retravaillé. Il devrait y avoir une station à proximité du Collège Rosemont, probablement à l’intersection Bellechasse et 16e Avenue.

Voici à quoi ressemble la version la plus récente de ma carte.

1 « J'aime »