REM 2 (Est de Montréal) - Projet annulé

Et c’est là que l’on touche le sophisme au coeur de ce débat : c.-à-d. qu’une seule ligne de transport réprésente la solution pour la mobilité à l’Est de Montréal.

Le CDPQ a fait un bon effort pour proposé une ligne de transport sous les constraints artificiels de connecter le centre-ville, Cégep Marie-Victorin, et P-au-T. Quand on fait l’analyse du réseau de transport globalement, d’autres solutions plus efficaces devient possibles (plusieurs lignes, traitements RER, nouveaux liens bus, etc…). On n’a vu que la sommaire d’une analyse très restreint et inquiétant de l’ARTM et du STM sur les effets sur le réseau. Je demande de compléter des études, une étude de vision pour 2050 et une analyse d’alternatives, pour que l’on revisite les suppositions qui soutient le projet actuel.

Imaginez, un tunnel de ligne Rose qui inclut une sous-niveau qui porte les trains de banlieu et de VIA haute fréquence, avec des connexions vers le train de l’est, St.-Jérôme, et sous la Rivière des Prairies par Terrebonne vers Québec. Ça vaut déterminer le coût d’une telle ligne avant de l’exclure en construissant le REM 2.

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