Je n’insulte pas la fonction publique. J’ai ete fonctionnaire pendant 17 ans au federal et j’ai un enorme respect pour ceux qui se vouent a ce metier. Ce fut l’honneur de ma vie de servir mon pays.
Mais oui, par definition, l’administration publique est responsable quand un systeme ne marche pas optimalement, car elle a une responsabilite mandatee par la loi: definir les politiques, reglements etc. et de les executer de facon equitable, efficace et transparente (c.a.d. que le citoyen comprenne les processus, les etapes a suivre, les delais prevus, et les raisons sur lesquelles les decisions sont fondees).
On peut trouver plein de bonnes raisons pour expliquer un probleme, mais seule l’administration publique peut regler ce probleme et agir dans l’interet public en navigant les multiples interets et priorites.
Je trouve super qu’on cherche a ameliorer la situation par les nouvelles approches annoncees – mais d’apres moi ca mine ces efforts si la reponse a des cas particuliers est “oui mais cette situation est exceptionnelle a cause de tel promoteur, ou a cause de tel citoyen qui est difficile ou qui ne comprends pas, etc.”. Le role de l’administration publique est de ne pas focaliser sur l’anecdotique et plutot sur le portrait global. Les anectdotes reliees par les medias illustrent le probleme en presentant les cas les plus graves, ce qui facilite l’imputabilite des adminstrations face aux citoyens…
Ceci est vrai pour tous les niveaux de gouvernement – il y a peu de choses qui frustrent les citoyens autant qu’un reponse dans le genre “oui, mais, c’est pas si pire que ca parce que ce cas en particulier la situation n’est pas la faute du gouvernment”, quand manifestement le resultat n’est pas optimal globalement, avec statistiques en appui. Comme on dit en anglais, “if you’re explaining, you’re losing”.
Si un fonctionnaire n’aime pas que l’administration se fasse critiquer, cette personne doit comprendre que c’est la nature de la fonction publique – on se fait critiquer et on n’a pas vraiment un droit de replique, qui est reservee au elus, a part par les communications officielles prevues par les processus en question. Et quand il y a des critiques repetees, c’est pas suffisant de justifier la situation – il faut se poser la question ou elle peut etre amelioree.
Je comprends que c’est pas toujours facile a vivre d’etre fonctionnaire – c’est rare qu’on complimente les bon coups, et les medias cherchent les bobos, ce qui est leur role… mais travailler pour l’adminstration publique est un privilege auquel peu ont acces, et, dans mon humble opinion, il faudrait s’en rappeler. .