Refonte du réseau bus

Je ne suis pas sur de comprendre, si on a 10 lignes qui font une desserte locale suivie d’une desserte express sur un grand boulevard une fois par heure, on aurait potentiellement une fréquence d’un passage aux 6 minutes le long des boulevards.

J’imaginais la retention des routes express sur les même corridors que les routes locaux.

Tu imagines plus un peu une feuille de palmier? Ça, et tous autres types de branches, fonctionnent si la demande sur une branche est moins important que sur le tronçon, et si une desserte minimale va à chaque branche. Pour la plupard, à l’ouest de l’île, les grandes destinations sont au bout des lignes ou distribué un peu par hazard. D’en plus, les corridors sont assez courtes, d’environ 3 km. En gros, il y a très peu d’opportunité pour créer des branches utiles ici.

2 « J'aime »

Ton trajet ne tient pas compte de la future route pour autobus dans l’emprise de l’A440 entre la station Kirkland et Antoine-Faucon!

1 « J'aime »

Oh Je n’étais pas au courant. Mais que je viens de faire mes recherches. sa change le trajet

J’ai refait mon brouillon en modifant les routes autour de Kirkland, en ajustant les fréquences et en étiqueter les lignes.


Les lignes 202, 204, 205, 207, 209, 213, 216, 217, 218, et 225 sont tous presque identique qu’aujourd’hui. Trois lignes de 10 min/15 min fréquence sont proposés. Le nouveau 211, qui remplace le 211 actuel et le 405, a déjà environ cette fréquence aujourd’hui. La partie du 205 sur Blvd. St.-Jean remplace ce tronçon du 470 à haute fréquence, et le 201 permet l’haute fréquence par les grands centres des quartiers. Les autres routes ont tous les mêmes fréquences d’aujourd’hui, soit chaque 20 ou 30 minutes en heure de point.

Dorval pert le 203, le 211, et les routes express. Autre que ça, je crois que tous les endroits reçoivent de service soit équivalent ou meilleur qu’aujourd’hui, avec des connexions rapides de tous les secteurs soit le plus rapidement possible, ou 2 ou 3 minutes plus lent que le maximum possible (i.e. coin Pierrefond/Saint-Charles ou Beaconsfield/Woodland), vers le centre-ville.

Commentaires? Choix à considérer?

3 « J'aime »

Les lignes plus larges sont des lignes 10max c’est bien ça?

15 minutes max hors point. Ce sont les lignes qui se connecte à chaque train du REM.

Il reste encore quelques heures de service à distribuer comme le nouveau 201 n’utilise pas tous les buses qui sont présentement sur le 470, donc si tu pense à augementer la fréquence sur une ligne de plus, c’est possible. Je choisirais le 202.

Je verrais une ligne sur l’axe Tecumseh/fredmir et belmar/ Broadview qui va a la station des sources
Et avoir son terminus a la plaza pointe Claire. Il y a 4 écoles secondaires sur cet axe. Plusieurs centre d’achat et clsc. Aussi je changerais le trajet du 206 et 208 autour de la station Roxboro-pierrefond. 208 a Pierrefonds et 206 a Sunnybrook. La 211 sur Beaconsfield devrait aller a une station plus proche que des sources. Une ligne de Roxboro-pierrefond peut aussi être une idée je crois. Une ligne qui longue le rem par Brunswick, Transcanadienne ou hyman en cas de panne ou autre?

C’est important de connecter les écoles sécondaires aux résidences, pas entre eux, et pour la plupard mon réseau proposé crée ces connexions dans plusieurs directions. La seule exception est le 104 qui prend Coolbreeze au lieu de Broadview pour passer en proximité des résidences près de la station Pointe-Claire. Des alternatives sont possibles dans ce quartier, s’il faut que le 204 passe la porte avant de l’école St.-Thomas au lieu d’à 350 m de la porte. Les CLSC ne sont non pas sur cette axe.

C’est une option, mais je voulais permettre plus de variété de destinations (alternation résidence/commerces) sur les deux routes. Il y a aussi très peu gagné en continuant le 208 et le 201 dans la même direction. Comme les horraires vont être coordonnés avec le REM, les deux buses arriverait à Pierrefonds au même instant, sans gagne de temps pour les passagers.

Kirkland est dans la mauvaise direction, et desservi par le 200, 214, et 217. C’est possible de prendre Brunswick à Fairview, qui sauvra 2 à 3 minutes, mais en réduisant la connectivité à l’hôpital Lakeshore et les écoles sur Hymus. Le moment que le bus est sur Hymus, c’est plus rapide d’aller à des Sources pour continuer vers le Centre-Ville. Est la rapidité plus important que l’haute fréquence sur Hymus?

En cas de panne, une route temporaire serait mis en place. La connectivité du réseau comme proposé est aussi bonne sur chacun des ces axes.

Je doute que le REM, même la branche SADB opère à horaire fixe. Je pense que ce sera principalement basé sur la fréquence. Rendu là, ça ne sert pas à grand chose de faire converger toutes les lignes en même temps.

2 « J'aime »

C’est une système fermée. Même si l’horraire n’est pas directement publié, ça existe, et c’est possible de maximiser l’utilité des connexions bus.

Comme la plupard des buses opèrent seulement chaque 30 minutes, c’est aussi utile de faire convergers les buses pour les connexions entre ces routes, au moins le plus que possible.

C’est utile quand ces lignes vont dans des directions différentes, mais je croyais comprendre que les lignes mentionnées plus tôt allaient généralement dans la même direction. L’avantage de décaler leur départ du terminus serait essentiellement d’offrir une alternative aux utilisateurs qui ont raté le départ de leur ligne de préférence.

J’imagine qu’on parle de ce commentaire.

Oui, on peu permettre un écarte entre les temps de départ, en particulier en heure de point quand le REM vient à chaque 5 minutes sur cette antenne, mais c’est encore plus utile de permettre à se connecter à une plus grande nombre des destinations en éloignant les routes. Sinon, on peut simplement augementer la fréquence sur un ou l’autre des routes sans de reverse branching.

Est-ce qu’il y a des refontes de bus dans Outremont et CDN-NDG?

Ça vient. La consultations de phase 2 sur les besoins du quartier on été fait en automne 2020. https://parlons-en.stm.info/

2 « J'aime »

They started installing new bus signs on Nuns’ Island.

It seems like the 178 route will be kept to downtown (up to Square-Victoria—OACI at least).

There is also 172 route which does not yet exist on STM’s website.

9 « J'aime »

Sympa ! C’est la " première partie", je suppose, de la refonte du panneau d’arrêt de bus.

Quand je leur ai posé des questions à ce sujet, ils ont dit que d’ici 2023, les arrêts de bus auront la direction du bus sur le panneau. Ensuite, plus tard, d’ici 2026, lorsque la refonte sera terminée, il y aura de nouveaux panneaux d’arrêt de bus entièrement redessinés.

3 « J'aime »

Je ne comprends pas, pourquoi les changer maintenant, seulement pour les rechanger dans 4 ans… Ils ne pouvaient pas faire les deux en même temps? Ce n’est pas sorcier de redesigner une telle pancarte…

2 « J'aime »

De plus, il y a quelques années, quand la STM avait changée de signalétique avec les ‘‘coeur’’ en pointe de flèche et qu’il y avait les nouveaux abris bus, un nouveau ‘‘prototype’’ de signalisation avait été fait, beaucoup plus ‘‘design’’ et clair que les actuels. Je me demande pourquoi il n’a jamais été déployé.

Abribus | Design Montréal (designmontreal.com)

Avec la nouvelle signalétique de l’ARTM et la refonte, ça pourrait être une bonne occasion

7 « J'aime »

Wow, c’est vraiment bon comme poteau, ça doit être plus dur à modifié par exemple…